Titre : | N° 33 - 12/1994 - Enjeux : revue de didactique du Français. - N° 33 : Disserter ou argumenter ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | DISSERTATION ARGUMENTATION EXPRESSION-ECRITE DIDACTIQUE | Résumé : | La dissertation reste une des activités d'écriture favorites des enseignants de français du cycle supérieur.
Ce n° d'"Enjeux" se veut avant tout une réflexion sur la dissertation comme genre textuel argumentatif. Le dossier peut être réparti en deux grandes parties.
Dans la première (5 articles), les auteurs avancent un certain nombre de propositions pour une progression raisonnée de l'enseignement/apprentissage de la dissertation dans le secondaire et à la transition secondaire/université.
Les auteurs de la deuxième partie envisagent les intérêts, l'un de la lettre d'opinion et l'autre de l'essai comme pratiques d'écriture argumentative alternative à la dissertation. | Note de contenu : | SOMMAIRE
- Propédeutique de la dissertation: propositions pour une didactique de la dissertation au deuxième degré de l'enseignement secondaire / J-L Dumortier
- Enseigner la compréhension et la production de textes argumentatifs écrits au secondaire ? / S. Chartrand
- Le contexte de production en situation scolaire d'argumentation / Francine Thyrion
- Insérer des exemples dans une disseration: une activité risquée / Isabelle Delcambre
- La dissertation au regard de la transition Secondaire - Université / M-C Pollet, J-M Rosier
- La lettre d'opinion au programme du secondaire québecois, un exemple à suivre / Olivier Dezutter
- Lire des essais pour mieux argumenter / Marc Lits
- Se sécuriser en conversation: esquisse de stratégies / Astrid Berrier |
N° 33 - 12/1994 - Enjeux : revue de didactique du Français. - N° 33 : Disserter ou argumenter ? [Livres, articles, périodiques]. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | DISSERTATION ARGUMENTATION EXPRESSION-ECRITE DIDACTIQUE | Résumé : | La dissertation reste une des activités d'écriture favorites des enseignants de français du cycle supérieur.
Ce n° d'"Enjeux" se veut avant tout une réflexion sur la dissertation comme genre textuel argumentatif. Le dossier peut être réparti en deux grandes parties.
Dans la première (5 articles), les auteurs avancent un certain nombre de propositions pour une progression raisonnée de l'enseignement/apprentissage de la dissertation dans le secondaire et à la transition secondaire/université.
Les auteurs de la deuxième partie envisagent les intérêts, l'un de la lettre d'opinion et l'autre de l'essai comme pratiques d'écriture argumentative alternative à la dissertation. | Note de contenu : | SOMMAIRE
- Propédeutique de la dissertation: propositions pour une didactique de la dissertation au deuxième degré de l'enseignement secondaire / J-L Dumortier
- Enseigner la compréhension et la production de textes argumentatifs écrits au secondaire ? / S. Chartrand
- Le contexte de production en situation scolaire d'argumentation / Francine Thyrion
- Insérer des exemples dans une disseration: une activité risquée / Isabelle Delcambre
- La dissertation au regard de la transition Secondaire - Université / M-C Pollet, J-M Rosier
- La lettre d'opinion au programme du secondaire québecois, un exemple à suivre / Olivier Dezutter
- Lire des essais pour mieux argumenter / Marc Lits
- Se sécuriser en conversation: esquisse de stratégies / Astrid Berrier |
|