[article] in Enjeux : revue de didactique du Français > N° 37 38 (1996) Titre : | Types et genres textuels | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Mots-clés : | quelques exemples, en posant la question des critères de qualité.Deux articles, dans la rubrique "Français langue étrangère" (FLE), montrent, pour l'un, comment l'interdisciplinarité propre à la didactique conduit nécessairement celle-ci à l'interculturalité l'autre s'interroge sur l'opportunité d'une transposition didactique en FLE. GENRE-DE-TEXTE TEXTE-TYPOLOGIE TYPE-DE-TEXTE LANGUES-MODERNES-APPRENTISSAGE FRANCAIS TRANSPOSITION-DIDACTIQUE FLES | Résumé : | La problématique des types de textes soulève une série de questions complexes auxquelles le présent numéro va s'essayer à répondre.En retraçant les circonstances de l'émergence des typologies de textes, en analysant le déplacement récent de l'intérêt vers les genres textuels et en tentant de préciser les enjeux respectifs des types et des genres pour la didactique du français écrit, tout d'abord.En tentant de définir les notions de "type" et de "genre" ensuite.En déterminant les enjeux d'une intégration des typologies de texte dans le processus d'apprentissage. L'hypothèse de départ étant qu'une telle démarche didactique concourt à l'amélioration de la maîtrise de l'écrit. La description d'un parcours réalisé avec des élèves de 3è secondaire illustre le propos.En s'attachant à un genre particulier, la lettre professionnelle, et, à partir de |
[article] Types et genres textuels [Livres, articles, périodiques]. in Enjeux : revue de didactique du Français > N° 37 38 (1996) Mots-clés : | quelques exemples, en posant la question des critères de qualité.Deux articles, dans la rubrique "Français langue étrangère" (FLE), montrent, pour l'un, comment l'interdisciplinarité propre à la didactique conduit nécessairement celle-ci à l'interculturalité l'autre s'interroge sur l'opportunité d'une transposition didactique en FLE. GENRE-DE-TEXTE TEXTE-TYPOLOGIE TYPE-DE-TEXTE LANGUES-MODERNES-APPRENTISSAGE FRANCAIS TRANSPOSITION-DIDACTIQUE FLES | Résumé : | La problématique des types de textes soulève une série de questions complexes auxquelles le présent numéro va s'essayer à répondre.En retraçant les circonstances de l'émergence des typologies de textes, en analysant le déplacement récent de l'intérêt vers les genres textuels et en tentant de préciser les enjeux respectifs des types et des genres pour la didactique du français écrit, tout d'abord.En tentant de définir les notions de "type" et de "genre" ensuite.En déterminant les enjeux d'une intégration des typologies de texte dans le processus d'apprentissage. L'hypothèse de départ étant qu'une telle démarche didactique concourt à l'amélioration de la maîtrise de l'écrit. La description d'un parcours réalisé avec des élèves de 3è secondaire illustre le propos.En s'attachant à un genre particulier, la lettre professionnelle, et, à partir de |
|