Titre : | Promotion de la santé à l'école | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Anne-Marie Pirard, Auteur ; Nicole Maréchal, Préfacier, etc. | Editeur : | Labor Education | Année de publication : | 2003 | Importance : | 95 p. - 95 p. | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 24 cm | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8040-1889-4 | Note générale : | Bibliographie p. 83 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Santé Promotion à la santé Éducation à la santé partenairesEDUCATION-SANITAIRE DECRET-MISSIONS POLITIQUE-SCOLAIRE | Index. décimale : | 61 Sciences médicales. Médecine. Hygiène. Pharmacie | Résumé : | Passer de l'inspection médicale scolaire à la promotion de la santé, assuré le suivi du développement des enfants en tenant compte de l'ensemble de leurs conditions de vie et réaliser peu à peu de véritables "Écoles en santé" pour tous ceux qui y vivent, tel est l'objectif de la réforme de la médecine scolaire qui a débuté le 1er septembre 2002 à l'initiative de Nicole Maréchal, Ministre de l'Aide à la Jeunesse et de la Santé de la Communauté française. Cet objectif passe par une transformation des pratiques et, avant tout, des mentalités. Cela demande aussi des idées, suggestions et conseils pratiques pour améliorer les acquis existants et faciliter les changements nécessaires. C'est le but de cet ouvrage destiné aux professionnels de l'éducation, de la santé, de la culture, des sports et des loisirs, aux travailleurs sociaux, aux associations de parents, tous impliqués dans la promotion de la santé des jeunes. Ils pourront y découvrir la longue histoire des motivations et les nombreux exemples d'expériences menées sur le terrain qui ont inspiré le décret. Tous eux sur qui se fonde l'espoir de cette réforme devraient trouver ici des outils pour améliorer le bien-être et la qualité de vie à l'école.
Cet ouvrage a pour objectif de guider les enseignants et les directions dans la conception et la mise en oeuvre du projet.Le premier chapitre rappelle ce que recouvre le concept de "santé" et ce qu'est la promotion de la santé. Le second chapitre détaille l'évolution des rapports que la santé et l'école ont entretenu au fil du temps. Le 3è chapitre évoque le décret "Missions", les liens qui le relie à la Promotion de la santé (PSE) et les structures sur lesquelles celle-ci peut s'appuyer. Le chapitre 4 explique l'origine du projet. Le chapitre 5 relate le projet-santé developpé dans les écoles des communautés française et germanophone de Belgique au sein du réseau européen d'Ecoles en Santé. Le chapitre 6 trace des chemins pour permettre à chaque établissement de choisir un projet, de le mettre en oeuvre, de l'évaluer. Enfin, le chap.7 rappelle que les établissements scolaires sur le soutien de différents | Note de contenu : | Table des matières:
Introduction: Alors il faut s'occuper de santé, maintenant?
1. Préalables: Finalement, la santé, qu'est-ce que c'est?
2. Historique: École et santé, un long chemin à petits pas
3. Objectifs: Décrets "Missions" et "PSE" en concordance
4. Projet-pilote: Le Réseau européen des écoles en santé
5. Sur le terrain: Les réalisations des écoles en Communauté française: les écoles du projet REES
6. Aujourd'hui: Implanter un projet-santé dans son école
7. Ressources: Quels appuis pour mettre en œuvre le projet-santé? |
Promotion de la santé à l'école [Livres, articles, périodiques] / Anne-Marie Pirard, Auteur ; Nicole Maréchal, Préfacier, etc. . - [S.l.] : Labor Education, 2003 . - 95 p. - 95 p. : couverture illustrée ; 24 cm + Bibliographie. ISBN : 978-2-8040-1889-4 Bibliographie p. 83 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Santé Promotion à la santé Éducation à la santé partenairesEDUCATION-SANITAIRE DECRET-MISSIONS POLITIQUE-SCOLAIRE | Index. décimale : | 61 Sciences médicales. Médecine. Hygiène. Pharmacie | Résumé : | Passer de l'inspection médicale scolaire à la promotion de la santé, assuré le suivi du développement des enfants en tenant compte de l'ensemble de leurs conditions de vie et réaliser peu à peu de véritables "Écoles en santé" pour tous ceux qui y vivent, tel est l'objectif de la réforme de la médecine scolaire qui a débuté le 1er septembre 2002 à l'initiative de Nicole Maréchal, Ministre de l'Aide à la Jeunesse et de la Santé de la Communauté française. Cet objectif passe par une transformation des pratiques et, avant tout, des mentalités. Cela demande aussi des idées, suggestions et conseils pratiques pour améliorer les acquis existants et faciliter les changements nécessaires. C'est le but de cet ouvrage destiné aux professionnels de l'éducation, de la santé, de la culture, des sports et des loisirs, aux travailleurs sociaux, aux associations de parents, tous impliqués dans la promotion de la santé des jeunes. Ils pourront y découvrir la longue histoire des motivations et les nombreux exemples d'expériences menées sur le terrain qui ont inspiré le décret. Tous eux sur qui se fonde l'espoir de cette réforme devraient trouver ici des outils pour améliorer le bien-être et la qualité de vie à l'école.
Cet ouvrage a pour objectif de guider les enseignants et les directions dans la conception et la mise en oeuvre du projet.Le premier chapitre rappelle ce que recouvre le concept de "santé" et ce qu'est la promotion de la santé. Le second chapitre détaille l'évolution des rapports que la santé et l'école ont entretenu au fil du temps. Le 3è chapitre évoque le décret "Missions", les liens qui le relie à la Promotion de la santé (PSE) et les structures sur lesquelles celle-ci peut s'appuyer. Le chapitre 4 explique l'origine du projet. Le chapitre 5 relate le projet-santé developpé dans les écoles des communautés française et germanophone de Belgique au sein du réseau européen d'Ecoles en Santé. Le chapitre 6 trace des chemins pour permettre à chaque établissement de choisir un projet, de le mettre en oeuvre, de l'évaluer. Enfin, le chap.7 rappelle que les établissements scolaires sur le soutien de différents | Note de contenu : | Table des matières:
Introduction: Alors il faut s'occuper de santé, maintenant?
1. Préalables: Finalement, la santé, qu'est-ce que c'est?
2. Historique: École et santé, un long chemin à petits pas
3. Objectifs: Décrets "Missions" et "PSE" en concordance
4. Projet-pilote: Le Réseau européen des écoles en santé
5. Sur le terrain: Les réalisations des écoles en Communauté française: les écoles du projet REES
6. Aujourd'hui: Implanter un projet-santé dans son école
7. Ressources: Quels appuis pour mettre en œuvre le projet-santé? |
| |