A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marielle Boissart
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheBilan et enjeux de la formation infirmière en France / Marielle Boissart in Soins, N°846 (Juin 2020)
[article]
in Soins > N°846 (Juin 2020) . - p. 16-19
Titre : Bilan et enjeux de la formation infirmière en France Type de document : Photos, affiches Auteurs : Marielle Boissart ; Nathalie Renou Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Universités Pédagogie Relations interprofessionnelles France Soins infirmiers Formation Résumé : La formation en soins infirmiers a été profondément remodelée à la suite de la publication du référentiel de 2009. Signant l'entrée dans le système licence-master-doctorat, et par là même dans le processus d'universitarisation, ce document a modifié l'ingénierie de formation, les approches pédagogiques, les partenariats et les organisations. L'interprofessionnalité est devenue incontournable. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Évolution de la formation en soins infirmiers » [article] Bilan et enjeux de la formation infirmière en France [Photos, affiches] / Marielle Boissart ; Nathalie Renou . - 2020 . - p. 16-19.
Langues : Français (fre)
in Soins > N°846 (Juin 2020) . - p. 16-19
Mots-clés : Enseignement infirmier Universités Pédagogie Relations interprofessionnelles France Soins infirmiers Formation Résumé : La formation en soins infirmiers a été profondément remodelée à la suite de la publication du référentiel de 2009. Signant l'entrée dans le système licence-master-doctorat, et par là même dans le processus d'universitarisation, ce document a modifié l'ingénierie de formation, les approches pédagogiques, les partenariats et les organisations. L'interprofessionnalité est devenue incontournable. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Évolution de la formation en soins infirmiers » Enjeux et opportunités de la recherche en management en santé pour les directeurs des soins / Marielle Boissart in Soins Cadres, 132 (Décembre 2021)
[article]
in Soins Cadres > 132 (Décembre 2021) . - p. 18-22
Titre : Enjeux et opportunités de la recherche en management en santé pour les directeurs des soins Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marielle Boissart ; Mylène Coulaud ; Dominique Perron ; Stéphanie Pineau-Carie Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18-22 Note générale : Cet article fait partie du dossier "La recherche en management".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.11.006Langues : Français (fre) Mots-clés : Directeur de soins évolution scientifique et technique Leadership Management Organisation et administration Qualité des soins de santé Recherche Résumé : Dans un contexte d’évolution des organisations de santé, de réforme des formations en santé et de complexification des situations de management, l’intérêt de la recherche en management en santé et les conditions pour la rendre accessible sont à requestionner. Ainsi, il incombe au directeur des soins de promouvoir la pratique sur les données probantes en management et d’accompagner la production de données de recherche dans ce domaine. [article] Enjeux et opportunités de la recherche en management en santé pour les directeurs des soins [Livres, articles, périodiques] / Marielle Boissart ; Mylène Coulaud ; Dominique Perron ; Stéphanie Pineau-Carie . - 2021 . - p. 18-22.
Cet article fait partie du dossier "La recherche en management".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.11.006
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > 132 (Décembre 2021) . - p. 18-22
Mots-clés : Directeur de soins évolution scientifique et technique Leadership Management Organisation et administration Qualité des soins de santé Recherche Résumé : Dans un contexte d’évolution des organisations de santé, de réforme des formations en santé et de complexification des situations de management, l’intérêt de la recherche en management en santé et les conditions pour la rendre accessible sont à requestionner. Ainsi, il incombe au directeur des soins de promouvoir la pratique sur les données probantes en management et d’accompagner la production de données de recherche dans ce domaine.
[article]
in Soins Cadres > N°100 (Novembre 2016) . - p. 57-59
Titre : La fonction tutorale en stage Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marielle Boissart Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 57-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier France Stage pratique guidé Rôle professionnel encadrement des étudiants en stage Formation continue infirmier tutorat enseignement clinique Résumé : Analyse du rôle professionnel du tuteur de stage paramédical dans les hôpitaux français avec comme objectif l'élaboration d'un cahier des charges national pour le formation continue des tuteurs. La fonction tutorale prend une place centrale dans les dispositifs d'encadrement des étudiants en stage afin qu'ils appréhendent au mieux leur future posture de professionnel. A cet effet, le Comité d'entente des formations infirmières et cadres (Cefiec) rappelle l'importance d'un encadrement par les pairs et d'une fonction tutorale reconnue : choix d'une définition, d'un état des lieux réalisé sur cette fonction en France, des propositions qui en découlent et de réflexions issues du groupe de travail sur les stages piloté par la Direction générale de l'offre de soins. En ligne : http://dx.doi.org/10.1016/j.scad.2016.09.015 [article] La fonction tutorale en stage [Livres, articles, périodiques] / Marielle Boissart . - 2016 . - p. 57-59.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N°100 (Novembre 2016) . - p. 57-59
Mots-clés : Enseignement infirmier France Stage pratique guidé Rôle professionnel encadrement des étudiants en stage Formation continue infirmier tutorat enseignement clinique Résumé : Analyse du rôle professionnel du tuteur de stage paramédical dans les hôpitaux français avec comme objectif l'élaboration d'un cahier des charges national pour le formation continue des tuteurs. La fonction tutorale prend une place centrale dans les dispositifs d'encadrement des étudiants en stage afin qu'ils appréhendent au mieux leur future posture de professionnel. A cet effet, le Comité d'entente des formations infirmières et cadres (Cefiec) rappelle l'importance d'un encadrement par les pairs et d'une fonction tutorale reconnue : choix d'une définition, d'un état des lieux réalisé sur cette fonction en France, des propositions qui en découlent et de réflexions issues du groupe de travail sur les stages piloté par la Direction générale de l'offre de soins. En ligne : http://dx.doi.org/10.1016/j.scad.2016.09.015 Formateur en poste partagé, un levier pour accentuer le sens donné à la clinique / Julie Rouquairol in Soins Cadres, Vol. 32, n° 148 (Décembre 2023)
[article]
in Soins Cadres > Vol. 32, n° 148 (Décembre 2023) . - p. 16-19
Titre : Formateur en poste partagé, un levier pour accentuer le sens donné à la clinique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Julie Rouquairol ; Marielle Boissart Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-19 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.10.006
Langues : Français (fre) Mots-clés : Alternance intégrative Formateur en poste partagé compétence raisonnement clinique réflexivité Résumé : Véritable philosophie de soins, la clinique infirmière représente avant tout les valeurs soignantes qui bordent notre profession. Dans le cadre de la formation d'infirmiers anesthésistes diplômés d'État, formation en alternance, les étudiants évoquent régulièrement un écart, voire un fossé entre le stage et l'école, notamment au regard de la clinique infirmière. Cet écart, bien que pouvant être vécu comme insécurisant par l'étudiant, contribue à sa professionnalisation. Il est structurel de cette forme pédagogique. C'est l'intensification de ce fossé qui est problématique en en faisant perdre le sens. La position du formateur en poste partagé, au carrefour de ce modèle, permet d'éviter cet écueil. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1636 [...] [article] Formateur en poste partagé, un levier pour accentuer le sens donné à la clinique [Livres, articles, périodiques] / Julie Rouquairol ; Marielle Boissart . - 2023 . - p. 16-19.
Cet article fait partie du dossier " Le sens du stage dans la prise en compte de la clinique ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.10.006
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > Vol. 32, n° 148 (Décembre 2023) . - p. 16-19
Mots-clés : Alternance intégrative Formateur en poste partagé compétence raisonnement clinique réflexivité Résumé : Véritable philosophie de soins, la clinique infirmière représente avant tout les valeurs soignantes qui bordent notre profession. Dans le cadre de la formation d'infirmiers anesthésistes diplômés d'État, formation en alternance, les étudiants évoquent régulièrement un écart, voire un fossé entre le stage et l'école, notamment au regard de la clinique infirmière. Cet écart, bien que pouvant être vécu comme insécurisant par l'étudiant, contribue à sa professionnalisation. Il est structurel de cette forme pédagogique. C'est l'intensification de ce fossé qui est problématique en en faisant perdre le sens. La position du formateur en poste partagé, au carrefour de ce modèle, permet d'éviter cet écueil. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1636 [...] Ingénierie de formation, un nouveau contexte / Marielle Boissart in Soins Cadres, N°104 sup. (Novembre 2017)
[article]
in Soins Cadres > N°104 sup. (Novembre 2017) . - p. S23-S25
Titre : Ingénierie de formation, un nouveau contexte Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marielle Boissart, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. S23-S25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement paramédical Formation Enseignement supérieur Enseignement universitaire Enseignants Cadres de santé Universitarisation Résumé : A la croisée des dimensions pédagogiques, politiques, économiques et juridiques, la formation infirmière connaît, depuis le référentiel de formation de 2009, de profondes mutations dans la manière d'appréhender la place et le rôle des acteurs, et les nouveaux partenariats à construire avec les universités et les établissements de santé. En ce sens, l'universitarisation invite les cadres de santé formateurs à s'inscrire dans une culture académique et scientifique tout en étant garants du processus de professionnalisation des étudiants. Analyse de la place et du rôle du cadre de santé formateur dans ce contexte d'universitarisation. [article] Ingénierie de formation, un nouveau contexte [Livres, articles, périodiques] / Marielle Boissart, Auteur . - 2017 . - p. S23-S25.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N°104 sup. (Novembre 2017) . - p. S23-S25
Mots-clés : Enseignement paramédical Formation Enseignement supérieur Enseignement universitaire Enseignants Cadres de santé Universitarisation Résumé : A la croisée des dimensions pédagogiques, politiques, économiques et juridiques, la formation infirmière connaît, depuis le référentiel de formation de 2009, de profondes mutations dans la manière d'appréhender la place et le rôle des acteurs, et les nouveaux partenariats à construire avec les universités et les établissements de santé. En ce sens, l'universitarisation invite les cadres de santé formateurs à s'inscrire dans une culture académique et scientifique tout en étant garants du processus de professionnalisation des étudiants. Analyse de la place et du rôle du cadre de santé formateur dans ce contexte d'universitarisation. Perception des infirmières hospitalières sur la sortie d'hospitalisation / Bernadette Pedrono Braneyre in Soins, N°853 (Mars 2021)
PermalinkPhilosophie et direction des soins en institut de formation / Gilberte Hue in Soins Cadres, N°137 (Septembre 2022)
PermalinkPlagiat dans les travaux de recherche des étudiants en santé : enquête auprès des jurys d?un centre hospitalier universitaire français / Pascale Mancheron in Recherche en soins infirmiers, 150 (Septembre 2022)
PermalinkPoint de vue de directeurs sur l'exigence en formations infirmières / Marielle Boissart in Soins Cadres, N°151 (Mai 2024)
PermalinkSoins d'urgence / Marielle Boissart
Permalink