A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre-André Doudin
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Neurosciences et cognition : perspectives pour les sciences de l'éducation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Eric Tardif, Auteur ; Pierre-André Doudin, Directeur de la recherche Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 2017 Collection : Pédagogie en développement (PED), ISSN 0778-0451 Importance : 412 p. Présentation : couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0180-1 Note générale : Index. Bibliographies p. 43-45, 43-79, 96-102, 130-134, 156-164, 182-188, 210-220, 243-252, 280-285, 312-317, 342-349, 370-378 Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurosciences cognitives Apprentissage -- Aspect physiologique Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Résumé : Cet ouvrage fait le point sur les débats actuels à propos de la pertinence d'une collaboration entre les neurosciences cognitives et les sciences de l'éducation, notamment en ce qui concerne le langage, la mémoire, l'attention, le raisonnement, l'apprentissage et les troubles qui lui sont liés. Les auteurs donnent un aperçu général des résultats de recherches récentes et font le point sur de nouvelles avancées en neurosciences cognitives en lien avec les sciences de l'éducation. Bien que prometteuse, cette collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de l'éducation comporte plusieurs obstacles : attentes irréalistes ; interprétations abusives de résultats de recherche ; fausses croyances qui ont profondément pénétré le milieu des enseignants et des formateurs d'enseignants dans différents pays. L'ouvrage rend attentif à de telles dérives. La diversité des sujets traités rencontrera l'intérêt tant des psychologues que des étudiants à l'enseignement, des enseignants, des formateurs d'enseignants et des chercheurs en éducation et en psychologie de l'éducation. Neurosciences et cognition : perspectives pour les sciences de l'éducation [Livres, articles, périodiques] / Eric Tardif, Auteur ; Pierre-André Doudin, Directeur de la recherche . - Bruxelles : De Boeck université, 2017 . - 412 p. : couverture illustrée. - (Pédagogie en développement (PED), ISSN 0778-0451) .
ISBN : 978-2-8073-0180-1
Index. Bibliographies p. 43-45, 43-79, 96-102, 130-134, 156-164, 182-188, 210-220, 243-252, 280-285, 312-317, 342-349, 370-378
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Neurosciences cognitives Apprentissage -- Aspect physiologique Index. décimale : 616.8:37 Neurosciences en pédagogie Résumé : Cet ouvrage fait le point sur les débats actuels à propos de la pertinence d'une collaboration entre les neurosciences cognitives et les sciences de l'éducation, notamment en ce qui concerne le langage, la mémoire, l'attention, le raisonnement, l'apprentissage et les troubles qui lui sont liés. Les auteurs donnent un aperçu général des résultats de recherches récentes et font le point sur de nouvelles avancées en neurosciences cognitives en lien avec les sciences de l'éducation. Bien que prometteuse, cette collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de l'éducation comporte plusieurs obstacles : attentes irréalistes ; interprétations abusives de résultats de recherche ; fausses croyances qui ont profondément pénétré le milieu des enseignants et des formateurs d'enseignants dans différents pays. L'ouvrage rend attentif à de telles dérives. La diversité des sujets traités rencontrera l'intérêt tant des psychologues que des étudiants à l'enseignement, des enseignants, des formateurs d'enseignants et des chercheurs en éducation et en psychologie de l'éducation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 TAR Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1004748 37 TAR Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1004230 Documents numériques
Sommaire pdfAdobe Acrobat PDF Neurosciences et cognition
Titre : Neurosciences et cognition : perspectives pour les sciences de l'éducation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Eric Tardif, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-André Doudin, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : de Boeck Supérieur Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (412 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4196-8 Prix : 39,90 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index
ISSN exact : 1371-1598Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurosciences cognitives Neuropsychologie Psychologie de l'éducation Apprentissage cognitif Psychologie de l'apprentissage Cognition -- Chez l'enfant Apprentissage Psychologie du développement Manuels d'enseignement supérieur Index. décimale : 612.823 3 Résumé : Ce livre fait le point sur les débats actuels à propos de la pertinence d’une collaboration entre les neurosciences cognitives et les sciences de l’éducation, notamment en ce qui concerne le langage, la mémoire, l’attention, le raisonnement, l’apprentissage et les troubles qui lui sont liés. Les auteurs parmi les plus prestigieux (Canadiens, Américains, Français, Suisses) donnent un aperçu général des résultats de recherches récentes et font le point sur de nouvelles avancées en neurosciences cognitives en lien avec les sciences de l’éducation. Bien que prometteuse, cette collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de l’éducation comporte plusieurs obstacles (attentes irréalistes ; interprétations abusives de résultats de recherche ; fausses croyances qui ont profondément pénétré le milieu des enseignants et des formateurs d’enseignants dans différents pays). L’ouvrage rend attentif à de telles dérives. La diversité des sujets traités rencontrera l’intérêt tant des psychologues que des étudiants à l’enseignement, des enseignants, des formateurs d’enseignants et des chercheurs en éducation et en psychologie de l’éducation. (4e de couverture) Note de contenu :
P. 11. Introduction / par Eric Tardif et Pierre-André Doudin
P. 15. Chapitre 1, Anatomie fonctionnelle du système nerveux / par Eric Tardif
P. 47. Chapitre 2, La rencontre entre sciences cognitives et éducation : opportunités et pentes glissantes. Le cas exemplaire des neuromythes / par Elena Pasquinelli
P. 81. Chapitre 3, De l'utilité ambiguë des styles d'apprentissage et des neuromythes / par Pierre-André Doudin, Eric Tardif et Nicolas Meylan
P. 103. Chapitre 4, Les mythes entourant le bilinguisme chez les enfants / par Fred Genesee et Audrey Delcenserie
P. 135. Chapitre 5, Les neurosciences cognitives du développement de la mémoire : implications pour les sciences de l'éducation / par Patricia J. Bauer et Nicole L. Varga
P. 165. Chapitre 6, Mémoire de travail, développement cognitif et performances scolaires / par Anik de Ribaupierre
P. 189. Chapitre 7, Trouble du déficit d'attention-hyperactivité (TDA-H) de l'enfant et de l'adolescent : nouvelles perspectives / par Michel Bader
P. 221. Chapitre 8, Les bases neurologiques de la prise de risque chez les adolescents : une revue critique / par Vincent Laliberte, Daina Crafa et Suparna Choudhury
P. 253. Chapitre 9, Que nous apprennent les neurosciences cognitives sur le développement typique et atypique des aptitudes numériques ? Une revue de la littérature / par Stephan E. Vogel et Daniel Ansari
P. 287. Chapitre 10, Anxiété et affect en mathématiques : perspectives comportementales, neurocognitives et développementales / par Alex M. Moore et Mark H. Ashcraft
P. 319. Chapitre 11, L'apprentissage de la lecture et ses troubles : le point de vue des sciences cognitives et des neurosciences / par Pascal Zesiger, Hélène Tzieropoulos et Marina Laganaro
P. 351. Chapitre 12, Neurosciences de la musique / par Clément François et Daniele Schön
Neurosciences et cognition : perspectives pour les sciences de l'éducation [Livres, articles, périodiques] / Eric Tardif, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-André Doudin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e éd. . - Bruxelles : de Boeck Supérieur, 2022 . - 1 vol. (412 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-4196-8 : 39,90 EUR
Notes bibliogr. Index
ISSN exact : 1371-1598
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Neurosciences cognitives Neuropsychologie Psychologie de l'éducation Apprentissage cognitif Psychologie de l'apprentissage Cognition -- Chez l'enfant Apprentissage Psychologie du développement Manuels d'enseignement supérieur Index. décimale : 612.823 3 Résumé : Ce livre fait le point sur les débats actuels à propos de la pertinence d’une collaboration entre les neurosciences cognitives et les sciences de l’éducation, notamment en ce qui concerne le langage, la mémoire, l’attention, le raisonnement, l’apprentissage et les troubles qui lui sont liés. Les auteurs parmi les plus prestigieux (Canadiens, Américains, Français, Suisses) donnent un aperçu général des résultats de recherches récentes et font le point sur de nouvelles avancées en neurosciences cognitives en lien avec les sciences de l’éducation. Bien que prometteuse, cette collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de l’éducation comporte plusieurs obstacles (attentes irréalistes ; interprétations abusives de résultats de recherche ; fausses croyances qui ont profondément pénétré le milieu des enseignants et des formateurs d’enseignants dans différents pays). L’ouvrage rend attentif à de telles dérives. La diversité des sujets traités rencontrera l’intérêt tant des psychologues que des étudiants à l’enseignement, des enseignants, des formateurs d’enseignants et des chercheurs en éducation et en psychologie de l’éducation. (4e de couverture) Note de contenu :
P. 11. Introduction / par Eric Tardif et Pierre-André Doudin
P. 15. Chapitre 1, Anatomie fonctionnelle du système nerveux / par Eric Tardif
P. 47. Chapitre 2, La rencontre entre sciences cognitives et éducation : opportunités et pentes glissantes. Le cas exemplaire des neuromythes / par Elena Pasquinelli
P. 81. Chapitre 3, De l'utilité ambiguë des styles d'apprentissage et des neuromythes / par Pierre-André Doudin, Eric Tardif et Nicolas Meylan
P. 103. Chapitre 4, Les mythes entourant le bilinguisme chez les enfants / par Fred Genesee et Audrey Delcenserie
P. 135. Chapitre 5, Les neurosciences cognitives du développement de la mémoire : implications pour les sciences de l'éducation / par Patricia J. Bauer et Nicole L. Varga
P. 165. Chapitre 6, Mémoire de travail, développement cognitif et performances scolaires / par Anik de Ribaupierre
P. 189. Chapitre 7, Trouble du déficit d'attention-hyperactivité (TDA-H) de l'enfant et de l'adolescent : nouvelles perspectives / par Michel Bader
P. 221. Chapitre 8, Les bases neurologiques de la prise de risque chez les adolescents : une revue critique / par Vincent Laliberte, Daina Crafa et Suparna Choudhury
P. 253. Chapitre 9, Que nous apprennent les neurosciences cognitives sur le développement typique et atypique des aptitudes numériques ? Une revue de la littérature / par Stephan E. Vogel et Daniel Ansari
P. 287. Chapitre 10, Anxiété et affect en mathématiques : perspectives comportementales, neurocognitives et développementales / par Alex M. Moore et Mark H. Ashcraft
P. 319. Chapitre 11, L'apprentissage de la lecture et ses troubles : le point de vue des sciences cognitives et des neurosciences / par Pascal Zesiger, Hélène Tzieropoulos et Marina Laganaro
P. 351. Chapitre 12, Neurosciences de la musique / par Clément François et Daniele Schön
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.9 TAR Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie / Neurosciences Disponible M140131 Violences à l'école / Pierre-André Doudin
Titre : Violences à l'école : fatalité ou défi? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre-André Doudin, Auteur ; Miriam Erkohen-Marküs, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2000 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 380 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3448-8 Note générale : Bibliographie p. 335. Index des auteurs. Index des matières Langues : Français (fre) Mots-clés : Violences Violences scolaires conflits Gestion Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : Face à l'intensité du problème des violences à l'école, cet ouvrage propose une synthèse des réflexions actuelles à l'intention des enseignants, des autorités scolaires, des spécialistes (psychologues, pédopsychiatres, assistants sociaux, etc.) travaillant en milieu scolaire, mais aussi des parents d'élèves sensibilisés à cette problématique. Il rassemble des contributions de spécialistes internationaux selon différents points de vue: pédagogique, psychologique, systémique, psychanalytique, ethnopsychiatrique. Les auteurs proposent des pistes pratiques illustrées par des exemples vécus, ainsi qu'une réflexion théorique qui doit nécessairement soutenir toute intervention sur le terrain. Les phénomènes de violence (tels les abus physiques, sexuels, psychologiques et la négligence) peuvent avoir de graves conséquences sur le plan u développement de l'enfant. Cependant l'école, en collaboration avec les spécialistes, a des ressources et des moyens importants à sa disposition afin de prévenir et gérer certains phénomènes de violence plutôt que de les subir. Les auteurs ouvrent des pistes de réflexion, présentent des instruments concrets afin de permettre au lecteur de poursuivre sa réflexion personnelle et la recherche de solutions adaptées à la spécificité de son terrain d'intervention. Note de contenu : Table des matières:
Première partie: Violences et développement de l'enfant
Chapitre 1: Le devenir de l'enfant violenté et de sa scolarité
Chapitre 2: Psychopathologie de l'élève violent
Deuxième partie: Violences institutionnelles
Chapitre 3: Violences et prévention de la violence à l'école
Chapitre 4: Crise de l'enseignement, crises de vie et violences en milieu scolaire
Chapitre 5: Analyser et gérer les violences
Chapitre 6: Rompre le cercle vicieux de la violence scolaire
Chapitre 7: Une approche psychosociale de la violence à l'école ou les malheurs de Sophie en cinq séquences
Chapitre 8: Le décrochage scolaire: une forme de violence psychologique
Troisième partie: Interventions dans la classe
Chapitre 9: Un programme pour prévenir les abus sexuels auprès d'élèves de 6 à 12 ans
Chapitre 10: Une approche pragmatique en milieu scolaire
Chapitre 11: De la classe handicapée à l'intégration de l'enfant handicapé
Chapitre 12: Interventions psychosociales auprès de l'élève réfugié de guerre
Quatrième partie: Interventions hors de la classe
Chapitre 13: "Partie de racket": quand la violence brûle... les planches...
Chapitre 14: Équipe pluridisciplinaire et travail en réseau
Chapitre 15: Une approche ethnopsychiatriqueViolences à l'école : fatalité ou défi? [Livres, articles, périodiques] / Pierre-André Doudin, Auteur ; Miriam Erkohen-Marküs, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2000 . - 380 p. ; 25 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-3448-8
Bibliographie p. 335. Index des auteurs. Index des matières
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Violences Violences scolaires conflits Gestion Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : Face à l'intensité du problème des violences à l'école, cet ouvrage propose une synthèse des réflexions actuelles à l'intention des enseignants, des autorités scolaires, des spécialistes (psychologues, pédopsychiatres, assistants sociaux, etc.) travaillant en milieu scolaire, mais aussi des parents d'élèves sensibilisés à cette problématique. Il rassemble des contributions de spécialistes internationaux selon différents points de vue: pédagogique, psychologique, systémique, psychanalytique, ethnopsychiatrique. Les auteurs proposent des pistes pratiques illustrées par des exemples vécus, ainsi qu'une réflexion théorique qui doit nécessairement soutenir toute intervention sur le terrain. Les phénomènes de violence (tels les abus physiques, sexuels, psychologiques et la négligence) peuvent avoir de graves conséquences sur le plan u développement de l'enfant. Cependant l'école, en collaboration avec les spécialistes, a des ressources et des moyens importants à sa disposition afin de prévenir et gérer certains phénomènes de violence plutôt que de les subir. Les auteurs ouvrent des pistes de réflexion, présentent des instruments concrets afin de permettre au lecteur de poursuivre sa réflexion personnelle et la recherche de solutions adaptées à la spécificité de son terrain d'intervention. Note de contenu : Table des matières:
Première partie: Violences et développement de l'enfant
Chapitre 1: Le devenir de l'enfant violenté et de sa scolarité
Chapitre 2: Psychopathologie de l'élève violent
Deuxième partie: Violences institutionnelles
Chapitre 3: Violences et prévention de la violence à l'école
Chapitre 4: Crise de l'enseignement, crises de vie et violences en milieu scolaire
Chapitre 5: Analyser et gérer les violences
Chapitre 6: Rompre le cercle vicieux de la violence scolaire
Chapitre 7: Une approche psychosociale de la violence à l'école ou les malheurs de Sophie en cinq séquences
Chapitre 8: Le décrochage scolaire: une forme de violence psychologique
Troisième partie: Interventions dans la classe
Chapitre 9: Un programme pour prévenir les abus sexuels auprès d'élèves de 6 à 12 ans
Chapitre 10: Une approche pragmatique en milieu scolaire
Chapitre 11: De la classe handicapée à l'intégration de l'enfant handicapé
Chapitre 12: Interventions psychosociales auprès de l'élève réfugié de guerre
Quatrième partie: Interventions hors de la classe
Chapitre 13: "Partie de racket": quand la violence brûle... les planches...
Chapitre 14: Équipe pluridisciplinaire et travail en réseau
Chapitre 15: Une approche ethnopsychiatriqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.5 DOU Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001751