Titre : | Mathématiques, ma chère terreur | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Anne Siety, Auteur | Editeur : | Paris : Calmann-Lévy | Année de publication : | 2001 | Collection : | Le passé recomposé, ISSN 1242-5095 | Importance : | 233 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7021-3199-2 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Mathématiques -- Etude et enseignement Apprentissage des mathématiques | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | Qui n'a jamais connu les affres du "blocage" en mathématiques ? Quelques minutes de perplexité, ou des mois, des années entières sans rien comprendre... L'acharnement pédagogique est en général de peu d'utilité : explications répétées, exercices en série lèvent momentanément un coin de voile pour laisser de nouveau la place à un épais brouillard.
Elèves, parents, professeurs : chacun s'interroge sur cette énigme. A quoi tient le statut d'exception des mathématiques parmi les autres enseignements ? Quelles sont les sources des "blocages" ? Comment les dénouer ?
Confrontée à ces questions lors de ses rencontres avec des élèves en difficulté, Anne Siety développe ici une analyse de ces phénomènes et propose une méthode de travail psychopédagogique.
A travers de nombreux cas, elle montre, dans un texte clair, sensible et non dénué d'humour, que les mathématiques, réputées "inhumaines", sollicitent au contraire chacun en profondeur. Sa pratique, originale et vivante, permet l'expression des questionnements et des angoisses que cette discipline suscite. Il ne s'agit pas de proposer une psychothérapie, mais d'aider chaque élève à puiser en lui-même - dans son corps, son imagination, ses émotions, ses fantasmes... - les ressources qui lui permettront de dépasser son "blocage" et de trouver du plaisir à faire des mathématiques. | Note de contenu : | Introduction : L'énigme du "blocage" en mathématiques
Partie 1 : Doléances. Les mythes mathématiques
1. "Les mathématiques sont bien inhumaines"
- S'ennuyer en mathématiques
- Une discipline désincarnée
- Une discipline sans mots
- La fantaisie impossible ?
2. Inhumaines... ou trop humaines ?
- De l'indifférence à la peur
- Le corps absent ?
- Une discipline muette ?
- Une discipline interdisant toute fantaisie ?
- Une discipline coucou ?
- Où l'on reparle du chiffre
3. Le prof de maths, cet inconnu
- Des êtres cruels
- Le Nocher Charon des mathématiques
- L'enseignant télépathe
- "Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée"
4. "Nul" en math ?
- Etre "nul"
- Le poids du déterminisme
- L'avantage d'être constant
- Une identité
- Faut-il aider les élèves ?
- Au fait, qu'est-ce qui "bloque" ?
Partie 2 : Vivre les mathématiques
1. Prendre corps
- Le corps, une illustration des mathématiques
- Une transition vers l'abstrait
- Le corps à l'origine de la pensée
- Ne pas y mettre les doigts
- Retrouver son corps dans les mathématiques
2. Mettre des mots
- Le silence de l'agir, et le jeu du téléphone
- La parole obturante, et le jeu du mauvais élève
- Donner la parole au sujet
3. Contes mathématiques - la fantaisie au travail
- Blanche-Neige et la médiatrice, et autres contes
- S'éloigner des mathématiques ?
- Se rapprocher des mathématiques
4. Du fantasme, ou les mathématiques du désir
- Les parenthèses et la chambre de Judith
- Inefficacité du récit ?
- Logique mathématique et logique du désir
- Les mathématiques de l'inconscient
- "Blocages" : ne pas comprendre, ou trop bien comprendre ?
- Travailler un blocage en mathématiques
Partie 3 : L'inconscient à l'oeuvre. Structures mathématiques, structures psychiques
1. Les mathématiques, sciences de la séparation
- Les vecteurs : se séparer d'un segment de droite
- Se séparer du professeur
- La douleur de l'abstraction : les mathématiques et le "jeu du fort-da"
- "Les mathématiques, c'est le père"
2. Le cours du temps
- Addition et multiplication
- Le temps de grandir
- Le sens du temps
- Mathématiques et généalogie
- Les origines du sujet
3. Mathématiques et investigations sexuelles
- Quand passent les cigognes
- Mathématiques et différence des sexes
4. Ceci n'est pas une psychothérapie
- Ce sont bien des mathématiques
- ... mais des mathématiques vivantes
- Des effets bénéfiques
- Les limites
Conclusion |
Mathématiques, ma chère terreur [Livres, articles, périodiques] / Anne Siety, Auteur . - Paris : Calmann-Lévy, 2001 . - 233 p. : illustrations, couverture illustrée. - ( Le passé recomposé, ISSN 1242-5095) . ISBN : 978-2-7021-3199-2 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Mathématiques -- Etude et enseignement Apprentissage des mathématiques | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | Qui n'a jamais connu les affres du "blocage" en mathématiques ? Quelques minutes de perplexité, ou des mois, des années entières sans rien comprendre... L'acharnement pédagogique est en général de peu d'utilité : explications répétées, exercices en série lèvent momentanément un coin de voile pour laisser de nouveau la place à un épais brouillard.
Elèves, parents, professeurs : chacun s'interroge sur cette énigme. A quoi tient le statut d'exception des mathématiques parmi les autres enseignements ? Quelles sont les sources des "blocages" ? Comment les dénouer ?
Confrontée à ces questions lors de ses rencontres avec des élèves en difficulté, Anne Siety développe ici une analyse de ces phénomènes et propose une méthode de travail psychopédagogique.
A travers de nombreux cas, elle montre, dans un texte clair, sensible et non dénué d'humour, que les mathématiques, réputées "inhumaines", sollicitent au contraire chacun en profondeur. Sa pratique, originale et vivante, permet l'expression des questionnements et des angoisses que cette discipline suscite. Il ne s'agit pas de proposer une psychothérapie, mais d'aider chaque élève à puiser en lui-même - dans son corps, son imagination, ses émotions, ses fantasmes... - les ressources qui lui permettront de dépasser son "blocage" et de trouver du plaisir à faire des mathématiques. | Note de contenu : | Introduction : L'énigme du "blocage" en mathématiques
Partie 1 : Doléances. Les mythes mathématiques
1. "Les mathématiques sont bien inhumaines"
- S'ennuyer en mathématiques
- Une discipline désincarnée
- Une discipline sans mots
- La fantaisie impossible ?
2. Inhumaines... ou trop humaines ?
- De l'indifférence à la peur
- Le corps absent ?
- Une discipline muette ?
- Une discipline interdisant toute fantaisie ?
- Une discipline coucou ?
- Où l'on reparle du chiffre
3. Le prof de maths, cet inconnu
- Des êtres cruels
- Le Nocher Charon des mathématiques
- L'enseignant télépathe
- "Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée"
4. "Nul" en math ?
- Etre "nul"
- Le poids du déterminisme
- L'avantage d'être constant
- Une identité
- Faut-il aider les élèves ?
- Au fait, qu'est-ce qui "bloque" ?
Partie 2 : Vivre les mathématiques
1. Prendre corps
- Le corps, une illustration des mathématiques
- Une transition vers l'abstrait
- Le corps à l'origine de la pensée
- Ne pas y mettre les doigts
- Retrouver son corps dans les mathématiques
2. Mettre des mots
- Le silence de l'agir, et le jeu du téléphone
- La parole obturante, et le jeu du mauvais élève
- Donner la parole au sujet
3. Contes mathématiques - la fantaisie au travail
- Blanche-Neige et la médiatrice, et autres contes
- S'éloigner des mathématiques ?
- Se rapprocher des mathématiques
4. Du fantasme, ou les mathématiques du désir
- Les parenthèses et la chambre de Judith
- Inefficacité du récit ?
- Logique mathématique et logique du désir
- Les mathématiques de l'inconscient
- "Blocages" : ne pas comprendre, ou trop bien comprendre ?
- Travailler un blocage en mathématiques
Partie 3 : L'inconscient à l'oeuvre. Structures mathématiques, structures psychiques
1. Les mathématiques, sciences de la séparation
- Les vecteurs : se séparer d'un segment de droite
- Se séparer du professeur
- La douleur de l'abstraction : les mathématiques et le "jeu du fort-da"
- "Les mathématiques, c'est le père"
2. Le cours du temps
- Addition et multiplication
- Le temps de grandir
- Le sens du temps
- Mathématiques et généalogie
- Les origines du sujet
3. Mathématiques et investigations sexuelles
- Quand passent les cigognes
- Mathématiques et différence des sexes
4. Ceci n'est pas une psychothérapie
- Ce sont bien des mathématiques
- ... mais des mathématiques vivantes
- Des effets bénéfiques
- Les limites
Conclusion |
| |