A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Micheline Dispy
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAider les jeunes élèves à comprendre et à dire qu'ils ont compris le récit de fiction / Jean-Louis Dumortier
Titre : Aider les jeunes élèves à comprendre et à dire qu'ils ont compris le récit de fiction Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Louis Dumortier ; Micheline Dispy Editeur : Namur : Presses-Universitaires de Namur (Fundp) : Cedocef Année de publication : 2006 Collection : (Tactiques ; 1) Importance : 176 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-539-6 Mots-clés : LECTURE-LITTERAIRE LITTERATURE-BRANCHE DIDACTIQUE RECIT-TYPOLOGIE RECIT-DEFINITION FICTION SCHEMA-ACTANTIEL SCHEMA-NARRATIF LECTURE-COMPREHENSION ACTIVITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE Résumé : Pour comprendre ce dont on parle, il convient d'abord de déterminer ce que l'on entend par "récit de fiction" et définir exactement ses composants principaux:son auteur ou son narrateur, son univers, l'action qu'il narre, son/ses personnages, la manière de raconter le récit etc...Ces balises théoriques bien posées, la seconde partie du livre propose des activitéss'y référant à partir de 8 récits complets destinés à un jeune public de 10 à 13 ans. Note de contenu : Approche théorique
------------------
* Introduction
- La compréhension en lecture du récit de fiction
- Manifester la compréhension
* Chap.1: A propos des récits de fiction
- Nommer, classer
- Raconter l'histoire de...
- Les mille visages du récit
- Les récits de fiction écrits
- Récits de fiction et textes narratifs
* Chap.2: A propos de l'auteur et du narrateur
- L'auteur et le nom d'auteur
- A qui appartient une histoire ?
- Non pas vrai ou faux, mais plus ou moins (in)vraisemblable
- Personnage narrateur ou auteur narrateur
* Chap.3: A propos de l'univers de l'histoire
- Sélectionner
- Condenser
* Chap.4: A propos de l'action d'un personnage
- Le personnage principal, le héros
- Les faits, les événements, les actions
- Les variables de l'action
* Chap.5: A propos des "voix"
- Voix narratives et discours rapporté
- Ce qu'ils disent et ce qu'ils sont
* Chap.6: A propos de construction et d'appréciation
- L'identité
- Du conte au roman
- Réagir à la caractérisation
* Chap.7: A propos de l'intention artistique et de la qualité d'attention qu'elle requiert
- Un peu d'histoire
- La formation littéraire
- Manifestation de l'intention artistique
- A quelles manifestations de l'intention artistique peut-on rendre sensibles de jeunes
élèves ?
Propositions d'activités à propos de huit récits complets et inédits destinés à des élèves de
10 à 13 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------Aider les jeunes élèves à comprendre et à dire qu'ils ont compris le récit de fiction [Livres, articles, périodiques] / Jean-Louis Dumortier ; Micheline Dispy . - Namur (Namur) : Presses-Universitaires de Namur (Fundp) : Cedocef, 2006 . - 176 p. + Bibliographie. - ((Tactiques ; 1)) .
ISBN : 978-2-87037-539-6
Mots-clés : LECTURE-LITTERAIRE LITTERATURE-BRANCHE DIDACTIQUE RECIT-TYPOLOGIE RECIT-DEFINITION FICTION SCHEMA-ACTANTIEL SCHEMA-NARRATIF LECTURE-COMPREHENSION ACTIVITES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE Résumé : Pour comprendre ce dont on parle, il convient d'abord de déterminer ce que l'on entend par "récit de fiction" et définir exactement ses composants principaux:son auteur ou son narrateur, son univers, l'action qu'il narre, son/ses personnages, la manière de raconter le récit etc...Ces balises théoriques bien posées, la seconde partie du livre propose des activitéss'y référant à partir de 8 récits complets destinés à un jeune public de 10 à 13 ans. Note de contenu : Approche théorique
------------------
* Introduction
- La compréhension en lecture du récit de fiction
- Manifester la compréhension
* Chap.1: A propos des récits de fiction
- Nommer, classer
- Raconter l'histoire de...
- Les mille visages du récit
- Les récits de fiction écrits
- Récits de fiction et textes narratifs
* Chap.2: A propos de l'auteur et du narrateur
- L'auteur et le nom d'auteur
- A qui appartient une histoire ?
- Non pas vrai ou faux, mais plus ou moins (in)vraisemblable
- Personnage narrateur ou auteur narrateur
* Chap.3: A propos de l'univers de l'histoire
- Sélectionner
- Condenser
* Chap.4: A propos de l'action d'un personnage
- Le personnage principal, le héros
- Les faits, les événements, les actions
- Les variables de l'action
* Chap.5: A propos des "voix"
- Voix narratives et discours rapporté
- Ce qu'ils disent et ce qu'ils sont
* Chap.6: A propos de construction et d'appréciation
- L'identité
- Du conte au roman
- Réagir à la caractérisation
* Chap.7: A propos de l'intention artistique et de la qualité d'attention qu'elle requiert
- Un peu d'histoire
- La formation littéraire
- Manifestation de l'intention artistique
- A quelles manifestations de l'intention artistique peut-on rendre sensibles de jeunes
élèves ?
Propositions d'activités à propos de huit récits complets et inédits destinés à des élèves de
10 à 13 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-7 DUM Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique Disponible M137677 Enseigner, en Belgique francophone, au cours du tronc commun de scolarité, la communication scolaire, la langue d'enseignement et les discours didactiques / Jean-Louis Dumortier in Didactiques en pratique, 6 (2019)
[article]
in Didactiques en pratique > 6 (2019) . - 119-130
Titre : Enseigner, en Belgique francophone, au cours du tronc commun de scolarité, la communication scolaire, la langue d'enseignement et les discours didactiques Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Micheline Dispy, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 119-130 Langues : Français (fre) [article] Enseigner, en Belgique francophone, au cours du tronc commun de scolarité, la communication scolaire, la langue d'enseignement et les discours didactiques [Livres, articles, périodiques] / Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Micheline Dispy, Auteur . - 2020 . - 119-130.
Langues : Français (fre)
in Didactiques en pratique > 6 (2019) . - 119-130Les mots et les expressions de la partie "Français" du référentiel Socles de compétences et du code de terminologie grammaticale / Micheline Dispy
Titre : Les mots et les expressions de la partie "Français" du référentiel Socles de compétences et du code de terminologie grammaticale : ainsi que quelques autres indispensables à la compréhension de ceux-là Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Micheline Dispy, Auteur ; Michèle Wilkin, Auteur ; Evelyne Renard, Auteur ; Aline Debouny, Auteur ; Tony Di Fabrizio, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Philippe Rome, Auteur ; Marc Rosenfeld, Auteur Editeur : Liège : Province de Liège Année de publication : 2015 Importance : 52 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-390-10008-9 Note générale : Bibliographie p. 52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vocabulaire Français Index. décimale : 84 Vocabulaire Résumé : Cette production bénéficiera au développement des compétences de communication des élèves, car toute compétence implique des connaissances solides. C'est-à-dire des savoirs scientifiquement garantis qu'un individu s'est appropriés et qu'il est capable de mettre en œuvre parce qu'il les a fait siens. Voici ces savoirs, formulés aussi simplement que possible et illustrés par des cas concrets. Reste, bien sûr, à accomplir le travail d'appropriation. Mais je n'hésiterais pas à dire, en parodiant Boileau, que l'on conçoit sans peine ce qui est clairement énoncé... Les mots et les expressions de la partie "Français" du référentiel Socles de compétences et du code de terminologie grammaticale : ainsi que quelques autres indispensables à la compréhension de ceux-là [Livres, articles, périodiques] / Micheline Dispy, Auteur ; Michèle Wilkin, Auteur ; Evelyne Renard, Auteur ; Aline Debouny, Auteur ; Tony Di Fabrizio, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Philippe Rome, Auteur ; Marc Rosenfeld, Auteur . - Liège : Province de Liège, 2015 . - 52 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-390-10008-9
Bibliographie p. 52
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Vocabulaire Français Index. décimale : 84 Vocabulaire Résumé : Cette production bénéficiera au développement des compétences de communication des élèves, car toute compétence implique des connaissances solides. C'est-à-dire des savoirs scientifiquement garantis qu'un individu s'est appropriés et qu'il est capable de mettre en œuvre parce qu'il les a fait siens. Voici ces savoirs, formulés aussi simplement que possible et illustrés par des cas concrets. Reste, bien sûr, à accomplir le travail d'appropriation. Mais je n'hésiterais pas à dire, en parodiant Boileau, que l'on conçoit sans peine ce qui est clairement énoncé... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 84 DIS Livres Bibliothèque HELMo Huy Français Disponible HH1001758 De petits élèves et de grands livres / Micheline Dispy
Titre : De petits élèves et de grands livres : Propositions pour etayer l'apprentissage de la lecture des albums Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Micheline Dispy, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses universitaires de Namur, Centres d'Etudes et de Documentation pour l'Enseignement du Français Cedocef Collection : (Tactiques) num. 3 Importance : 111 Présentation : Couv. souple Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-594-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Album auteur illustrateur narrateur Merveille Christian Pommaux Yvan Nadja Lagrange Christian Gronowski Simon littérature jeunesse lecture Résumé : D’un côté, un album. De l’autre, des élèves. Entre l’un et les autres, un enseignant, expert en lecture, chargé d’éduquer et d’instruire tous les enfants. Il sait que, toujours, il s’agit, en lisant ensemble un album particulier, de permettre à tous les lecteurs en herbe de faire leurs des savoirs et des savoir-faire réutilisables lors d’autres lectures. C’est pour cet enseignant-là et pour ceux qui ont mission de le former que nous avons écrit ce livre. De petits élèves et de grands livres : Propositions pour etayer l'apprentissage de la lecture des albums [Livres, articles, périodiques] / Micheline Dispy, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur . - Namur (Belgique) : Presses universitaires de Namur, Centres d'Etudes et de Documentation pour l'Enseignement du Français Cedocef, [s.d.] . - 111 : Couv. souple ; 23 cm. - ((Tactiques); 3) .
ISBN : 978-2-87037-594-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Album auteur illustrateur narrateur Merveille Christian Pommaux Yvan Nadja Lagrange Christian Gronowski Simon littérature jeunesse lecture Résumé : D’un côté, un album. De l’autre, des élèves. Entre l’un et les autres, un enseignant, expert en lecture, chargé d’éduquer et d’instruire tous les enfants. Il sait que, toujours, il s’agit, en lisant ensemble un album particulier, de permettre à tous les lecteurs en herbe de faire leurs des savoirs et des savoir-faire réutilisables lors d’autres lectures. C’est pour cet enseignant-là et pour ceux qui ont mission de le former que nous avons écrit ce livre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-93 DIS (075) Livres Bibliothèque HELMo Huy Littérature jeunesse Disponible HH1004982