[article] in L' Ecole-fondamentale > Numéro inconnu (01/2002 02/2002) Titre : | Le vocabulaire, ce grand oublié (1) | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Francis Hermal, Auteur | Mots-clés : | VOCABULAIRE ACTIVITES COMPETENCES-TRANSVERSALES | Résumé : | Comment développer chez l'enfant cette capacité à acquérir la compréhension et la production de mots riches et variés ? Si le rôle des lectures personnelles dans l'intégration du vocabulaire s'avère essentiel, il ne faut pas pour autant supprimerl'enseignement spécifique du vocabulaire qui doit toujours se faire en classe.L'auteur, au fil de ce dossier, tentera de prouver que c'est part le biais des compétences transversales que les apprentissages du vocabulaire peuvent se construire et se développer. Quelles sont-elles ? - Faire preuve de curiosité- Construire des démarches de recherche, développer des stratégies d'attribution de sens - Comparer, confronter, traiter l'onformation - Structurer, construire des référentiels - Transférer les acquis à des situations nouvelles |
[article] Le vocabulaire, ce grand oublié (1) [Livres, articles, périodiques] / Francis Hermal, Auteur. in L' Ecole-fondamentale > Numéro inconnu (01/2002 02/2002) Mots-clés : | VOCABULAIRE ACTIVITES COMPETENCES-TRANSVERSALES | Résumé : | Comment développer chez l'enfant cette capacité à acquérir la compréhension et la production de mots riches et variés ? Si le rôle des lectures personnelles dans l'intégration du vocabulaire s'avère essentiel, il ne faut pas pour autant supprimerl'enseignement spécifique du vocabulaire qui doit toujours se faire en classe.L'auteur, au fil de ce dossier, tentera de prouver que c'est part le biais des compétences transversales que les apprentissages du vocabulaire peuvent se construire et se développer. Quelles sont-elles ? - Faire preuve de curiosité- Construire des démarches de recherche, développer des stratégies d'attribution de sens - Comparer, confronter, traiter l'onformation - Structurer, construire des référentiels - Transférer les acquis à des situations nouvelles |
|