[article] in L' Ecole-fondamentale > Numéro inconnu (05/2005 06/2005) Titre : | Apprendre un principe scientifique à l'école fondamentale: comment ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Pierre MARTIN, Auteur | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL EDUCATION-SCIENTIFIQUE EQUILIBREREPRESENTATION-MENTALE CONFLIT-COGNITIF BATEAU REALISATION TRANSFERT-D'APPRENTISSAGE | Résumé : | La réalité du terrain place, tout au long de l'année scolaire, l'enseignant devant un dilemne lorsqu'il s'agit que les enfants réalisent quelque chose: faire soi-même et les inciter à reproduire servilement le beau modèle, achever - soi-même encore - la tâche commencée, les laisser faire et prendre le risque d'une réalisation... un peu bancale ? Cette question a amené les auteurs du dossier à réfléchir sur la manière dont les enfants apprennent et sur l'efficience des apprentissages réalisés essentiellement à travers les conduites, les opérations ou les interventions de l'apprenant lui-même. Pour illustrer cette réflexion, ce n° de l'"Ecole fondamentale" vous propose une activité d'éveil dans le cycle 5/8 basée sur la réalisation d'un voilier "insubmersible" |
[article] Apprendre un principe scientifique à l'école fondamentale: comment ? [Livres, articles, périodiques] / Pierre MARTIN, Auteur. in L' Ecole-fondamentale > Numéro inconnu (05/2005 06/2005) Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL EDUCATION-SCIENTIFIQUE EQUILIBREREPRESENTATION-MENTALE CONFLIT-COGNITIF BATEAU REALISATION TRANSFERT-D'APPRENTISSAGE | Résumé : | La réalité du terrain place, tout au long de l'année scolaire, l'enseignant devant un dilemne lorsqu'il s'agit que les enfants réalisent quelque chose: faire soi-même et les inciter à reproduire servilement le beau modèle, achever - soi-même encore - la tâche commencée, les laisser faire et prendre le risque d'une réalisation... un peu bancale ? Cette question a amené les auteurs du dossier à réfléchir sur la manière dont les enfants apprennent et sur l'efficience des apprentissages réalisés essentiellement à travers les conduites, les opérations ou les interventions de l'apprenant lui-même. Pour illustrer cette réflexion, ce n° de l'"Ecole fondamentale" vous propose une activité d'éveil dans le cycle 5/8 basée sur la réalisation d'un voilier "insubmersible" |
|