[article] in Cahier-NRP de La Nouvelle-Revue-Pédagogique > N° 6 Hors-série (10/2001.) Titre : | Jeux d'écriture : Etude d'un groupement de textes en séquence pédagogique 6è/5è | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Nathalie RIVIERE, Auteur | Mots-clés : | EXPRESSION-ECRITE ACTIVITES SEQUENCE-DIDACTIQUE ATELIER-D'ECRITURE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE JEU-LITTERAIRE | Résumé : | La séquence ici proposée pour des élèves de 12/13 ans s'articule autour de deux étapes pouvant être envisagées indépendamment l'une de l'autre:1°) "Jouer le jeu" et écrire à la manière de Georges Perec, Raymond Queneau etc...Les activités présentées donneront à l'enseignant les moyens de faire de sa classe un véritable Ouvroir de Littérature Potentielle ( Oulipo )2°) "Mener le jeu" pour écrire à sa manière. Par le truchement d'activités d'expression moins ambitieuses dans leurs dimensions, cete 2è étape pour objectif de développer l'autonomie et la créativité des élèves.Le "Cahier" est divisé en trois parties: la 1è, réservée au professeur, propose 11 séances de travail détaillées. Les 2è et 3è parties sont réservées à l'élève: les textes et les 10 fiches d'activités sont photocopiables |
[article] Jeux d'écriture : Etude d'un groupement de textes en séquence pédagogique 6è/5è [Livres, articles, périodiques] / Nathalie RIVIERE, Auteur. in Cahier-NRP de La Nouvelle-Revue-Pédagogique > N° 6 Hors-série (10/2001.) Mots-clés : | EXPRESSION-ECRITE ACTIVITES SEQUENCE-DIDACTIQUE ATELIER-D'ECRITURE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE JEU-LITTERAIRE | Résumé : | La séquence ici proposée pour des élèves de 12/13 ans s'articule autour de deux étapes pouvant être envisagées indépendamment l'une de l'autre:1°) "Jouer le jeu" et écrire à la manière de Georges Perec, Raymond Queneau etc...Les activités présentées donneront à l'enseignant les moyens de faire de sa classe un véritable Ouvroir de Littérature Potentielle ( Oulipo )2°) "Mener le jeu" pour écrire à sa manière. Par le truchement d'activités d'expression moins ambitieuses dans leurs dimensions, cete 2è étape pour objectif de développer l'autonomie et la créativité des élèves.Le "Cahier" est divisé en trois parties: la 1è, réservée au professeur, propose 11 séances de travail détaillées. Les 2è et 3è parties sont réservées à l'élève: les textes et les 10 fiches d'activités sont photocopiables |
|