Titre : | Enfants du hasard | Type de document : | K7 vidéo, DVD | Auteurs : | Thierry Michel, Auteur ; Pascal Colson, Auteur | Editeur : | Films de la Passerelle | Année de publication : | 2017 | Importance : | 1 DVD (1 h 38 min) | ISBN/ISSN/EAN : | 5051083123792 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enseignement primaire Enfants Terrorisme Réseaux sociaux Immigration Ecole Documentaire DVD | Résumé : | Dans une petite école publique belge, au coeur d'une ancienne cité minière (à Cheratte, en province de Liège), des élèves issus de l'immigration terminent leur cycle d'études primaires avec Brigitte, une institutrice dont l'enthousiasme bienveillant prépare ces écoliers à s'épanouir dans un monde en mutation. Le film met en lumière la manière dont les enfants cherchent à se construire et à donner un sens à leur vie. Il saisit leurs doutes et leurs réflexions lors des attentats terroristes et face au harcèlement sur les réseaux sociaux. Ode à la vie, narré par la voix des enfants, ce documentaire révèle surtout leurs espoirs et leur vision du futur. Il capte la spontanéité, le plaisir d'être, la fin d'un temps d'insouciance avec ses fragilités. Le film tisse ainsi les liens entre passé, présent et futur, et dessine un sens du bonheur possible, au sein de l'école et de la société. | Note de contenu : | Riche d’une expérience construite au cours de longues années d’enseignement, Brigitte est au cœur de la vie de la classe et des élèves. Son enseignement s’attache à des réalités concrètes, et un travail sur le terrain lui permet de raccrocher ce qu’elle aborde en classe à l’expérience personnelle des élèves. Elle lie le programme et les thèmes de l’année à leur propre environnement, au lieu où ils vivent et à leur famille. En travaillant sur l’histoire de leurs grands-parents, mineurs pour la plupart, elle les aide à construire une mémoire qui leur permet de se situer à la fois dans leur histoire personnelle mais surtout dans la « grande » histoire, objective mais difficile à maîtriser à leur âge.
Bienveillante, pratiquant une pédagogie ouverte, prompte à organiser des sorties, elle est attentive à chacun de ses élèves, qu’ils éprouvent ou non des difficultés, et crée un lien constant avec les familles. Ce faisant, elle comble un hiatus qui est parfois présent dans d’autres écoles, souvent dans les milieux populaires, entre l’institution et les familles.
Et encore au-delà, elle crée du lien social, du lien humain fort, qui déborde de l’école vers la vie du quartier.
Brigitte ne se pose pas en exemple d’une pédagogie spécifique, mais elle est l’illustration, avec la vie de sa classe, de ce qui se passe aujourd’hui, un peu partout en Belgique, dans les écoles primaires. Elle donne une image du vécu quotidien de l’éducation dans les classes primaires de milieux populaires, avec ses difficultés et ses joies. |
Enfants du hasard [K7 vidéo, DVD] / Thierry Michel, Auteur ; Pascal Colson, Auteur . - [S.l.] : Films de la Passerelle, 2017 . - 1 DVD (1 h 38 min). ISSN : 5051083123792 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enseignement primaire Enfants Terrorisme Réseaux sociaux Immigration Ecole Documentaire DVD | Résumé : | Dans une petite école publique belge, au coeur d'une ancienne cité minière (à Cheratte, en province de Liège), des élèves issus de l'immigration terminent leur cycle d'études primaires avec Brigitte, une institutrice dont l'enthousiasme bienveillant prépare ces écoliers à s'épanouir dans un monde en mutation. Le film met en lumière la manière dont les enfants cherchent à se construire et à donner un sens à leur vie. Il saisit leurs doutes et leurs réflexions lors des attentats terroristes et face au harcèlement sur les réseaux sociaux. Ode à la vie, narré par la voix des enfants, ce documentaire révèle surtout leurs espoirs et leur vision du futur. Il capte la spontanéité, le plaisir d'être, la fin d'un temps d'insouciance avec ses fragilités. Le film tisse ainsi les liens entre passé, présent et futur, et dessine un sens du bonheur possible, au sein de l'école et de la société. | Note de contenu : | Riche d’une expérience construite au cours de longues années d’enseignement, Brigitte est au cœur de la vie de la classe et des élèves. Son enseignement s’attache à des réalités concrètes, et un travail sur le terrain lui permet de raccrocher ce qu’elle aborde en classe à l’expérience personnelle des élèves. Elle lie le programme et les thèmes de l’année à leur propre environnement, au lieu où ils vivent et à leur famille. En travaillant sur l’histoire de leurs grands-parents, mineurs pour la plupart, elle les aide à construire une mémoire qui leur permet de se situer à la fois dans leur histoire personnelle mais surtout dans la « grande » histoire, objective mais difficile à maîtriser à leur âge.
Bienveillante, pratiquant une pédagogie ouverte, prompte à organiser des sorties, elle est attentive à chacun de ses élèves, qu’ils éprouvent ou non des difficultés, et crée un lien constant avec les familles. Ce faisant, elle comble un hiatus qui est parfois présent dans d’autres écoles, souvent dans les milieux populaires, entre l’institution et les familles.
Et encore au-delà, elle crée du lien social, du lien humain fort, qui déborde de l’école vers la vie du quartier.
Brigitte ne se pose pas en exemple d’une pédagogie spécifique, mais elle est l’illustration, avec la vie de sa classe, de ce qui se passe aujourd’hui, un peu partout en Belgique, dans les écoles primaires. Elle donne une image du vécu quotidien de l’éducation dans les classes primaires de milieux populaires, avec ses difficultés et ses joies. |
| |