A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Florence Girard
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheChimie inorganique et générale / Florence Girard
Titre : Chimie inorganique et générale : des expériences pour mieux comprendre ! ; expériences et questions-réponses Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Florence Girard, Auteur ; Jérôme Girard, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : LMD Sous-collection : Chimie Importance : 1 vol. (XI-410 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., graph., fig., tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9074-3 Prix : 32 EUR Mots-clés : Chimie inorganique -- Expériences Chimie physique et théorique -- Expériences Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré de physique-chimie -- Problèmes et exercices Chimie bio-minérale Chimie physique Apprentissage basé sur la résolution de problèmes Index. décimale : 546 Chimie inorganique Résumé : "Ce livre est un recueil de manipulations en chimie générale et inorganique. Elles permettent d'aborder des notions peu traitées expérimentalement dans les ouvrages parus en langue française jusqu'à présent. Ces expériences font appel à du matériel commun dans un laboratoire de chimie et peuvent être réalisées aussi bien par des élèves de lycée (1ère et Terminale STL option SPCL notamment), étudiants de licence, d'IUT, de BTS ou de classes préparatoires que par ceux des préparations aux CAPES et Agrégations. Les expériences testées de nombreuses fois et les résultats avancés sont fiables et reproductibles. Ce livre a été conçu avec un souci de rigueur et de lisibilité pour aider et motiver les expérimentateurs. Les indications sur la sécurité, la durée de l'expérience ainsi que les questions posées tout au long de l'ouvrage sont là pour responsabiliser et développer l'autonomie des lecteurs." Note de contenu : Sommaire :
1. Le cuivre
2. 1,10 Phénanthroline
3. Cinétique
4. Thermodynamique
5. Étude des binaires
6. Utilisation d'outils numériques
Annexe 1 : Sécurité chimie, Système général harmonisé
Annexe 2. Classification périodique des élémentsChimie inorganique et générale : des expériences pour mieux comprendre ! ; expériences et questions-réponses [Livres, articles, périodiques] / Florence Girard, Auteur ; Jérôme Girard, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 1 vol. (XI-410 p.) : ill. en noir et en coul., graph., fig., tabl. ; 24 cm. - (LMD. Chimie) .
ISBN : 978-2-8041-9074-3 : 32 EUR
Mots-clés : Chimie inorganique -- Expériences Chimie physique et théorique -- Expériences Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré de physique-chimie -- Problèmes et exercices Chimie bio-minérale Chimie physique Apprentissage basé sur la résolution de problèmes Index. décimale : 546 Chimie inorganique Résumé : "Ce livre est un recueil de manipulations en chimie générale et inorganique. Elles permettent d'aborder des notions peu traitées expérimentalement dans les ouvrages parus en langue française jusqu'à présent. Ces expériences font appel à du matériel commun dans un laboratoire de chimie et peuvent être réalisées aussi bien par des élèves de lycée (1ère et Terminale STL option SPCL notamment), étudiants de licence, d'IUT, de BTS ou de classes préparatoires que par ceux des préparations aux CAPES et Agrégations. Les expériences testées de nombreuses fois et les résultats avancés sont fiables et reproductibles. Ce livre a été conçu avec un souci de rigueur et de lisibilité pour aider et motiver les expérimentateurs. Les indications sur la sécurité, la durée de l'expérience ainsi que les questions posées tout au long de l'ouvrage sont là pour responsabiliser et développer l'autonomie des lecteurs." Note de contenu : Sommaire :
1. Le cuivre
2. 1,10 Phénanthroline
3. Cinétique
4. Thermodynamique
5. Étude des binaires
6. Utilisation d'outils numériques
Annexe 1 : Sécurité chimie, Système général harmonisé
Annexe 2. Classification périodique des élémentsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 546 GIR Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO6272 Une démarche entre opportunités et perplexité / Florence Girard in Soins Cadres, N° 138 (Octobre 2022)
[article]
in Soins Cadres > N° 138 (Octobre 2022) . - p. 16-18
Titre : Une démarche entre opportunités et perplexité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Florence Girard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-18 Note générale : Cet article fait partie du dossier "La certification des centres de formation".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.09.005Langues : Français (fre) Mots-clés : Qualiopi Prestataire de formation certification critère indicateur qualité pilotage Résumé : Qualiopi, marque de certification pour les prestataires de formation, est dorénavant un passage obligé pour bénéficier des fonds publics ou mutualisés. Bien que l'amélioration des prestations de formation soit visée, la démarche requiert un pilotage spécifique. Ce dernier est dépendant des moyens propres aux structures de formation. Des questionnements se posent notamment sur le cadre précis des référentiels de formation et les nombreuses modalités de la démarche qualité imposées par les tutelles. Discussion et propositions. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1555 [...] [article] Une démarche entre opportunités et perplexité [Livres, articles, périodiques] / Florence Girard . - 2022 . - p. 16-18.
Cet article fait partie du dossier "La certification des centres de formation".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2022.09.005
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N° 138 (Octobre 2022) . - p. 16-18
Mots-clés : Qualiopi Prestataire de formation certification critère indicateur qualité pilotage Résumé : Qualiopi, marque de certification pour les prestataires de formation, est dorénavant un passage obligé pour bénéficier des fonds publics ou mutualisés. Bien que l'amélioration des prestations de formation soit visée, la démarche requiert un pilotage spécifique. Ce dernier est dépendant des moyens propres aux structures de formation. Des questionnements se posent notamment sur le cadre précis des référentiels de formation et les nombreuses modalités de la démarche qualité imposées par les tutelles. Discussion et propositions. En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1555 [...] Directeur d'institut de formation paramédicale, nouveaux visages d'un métier à rénover / Florence Girard in Soins Cadres, N°117 (Février 2020)
[article]
in Soins Cadres > N°117 (Février 2020) . - p. 26-29
Titre : Directeur d'institut de formation paramédicale, nouveaux visages d'un métier à rénover Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Florence Girard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 26-29 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2020.01.005 Langues : Français (fre) Mots-clés : Universitarisation Encadrement pédagogique Résumé : Depuis la mise en œuvre du référentiel en soins infirmiers de 2009, et surtout depuis la grande conférence de santé de 2016, la notion d’universitarisation est très présente dans les formations dites paramédicales. L’une des mesures, confier à terme l’encadrement pédagogique des formations paramédicales aux universités, a suscité alors et toujours une réflexion spécifique au sein de l’Association nationale des directeurs d’écoles paramédicales? Quelle place pour les directeurs dans ce paysage envisagé ? Quelle légitimité par rapport à celle de nos homologues de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ? [article] Directeur d'institut de formation paramédicale, nouveaux visages d'un métier à rénover [Livres, articles, périodiques] / Florence Girard . - 2020 . - p. 26-29.
Doi : 10.1016/j.scad.2020.01.005
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N°117 (Février 2020) . - p. 26-29
Mots-clés : Universitarisation Encadrement pédagogique Résumé : Depuis la mise en œuvre du référentiel en soins infirmiers de 2009, et surtout depuis la grande conférence de santé de 2016, la notion d’universitarisation est très présente dans les formations dites paramédicales. L’une des mesures, confier à terme l’encadrement pédagogique des formations paramédicales aux universités, a suscité alors et toujours une réflexion spécifique au sein de l’Association nationale des directeurs d’écoles paramédicales? Quelle place pour les directeurs dans ce paysage envisagé ? Quelle légitimité par rapport à celle de nos homologues de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ? Entrée en formation : ce qui a changé avec Parcoursup / Florence Girard in Soins, N°846 (Juin 2020)
[article]
in Soins > N°846 (Juin 2020) . - p. 23-25
Titre : Entrée en formation : ce qui a changé avec Parcoursup Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Florence Girard Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Étudiants Universités France examen d'entrée Résumé : Les modalités de recrutement des étudiants en soins infirmiers ont changé en 2018 au profit de Parcoursup, mettant un terme au concours d'entrée.
La première promotion recrutée via cette plateforme nationale a fait ses premiers pas en formation en septembre 2019. L'engouement des jeunes pour la filière a été très fort, entraînant une modification des règles pour l'année 2020-2021.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Évolution de la formation en soins infirmiers » [article] Entrée en formation : ce qui a changé avec Parcoursup [Livres, articles, périodiques] / Florence Girard . - 2020 . - p. 23-25.
Langues : Français (fre)
in Soins > N°846 (Juin 2020) . - p. 23-25
Mots-clés : Enseignement infirmier Étudiants Universités France examen d'entrée Résumé : Les modalités de recrutement des étudiants en soins infirmiers ont changé en 2018 au profit de Parcoursup, mettant un terme au concours d'entrée.
La première promotion recrutée via cette plateforme nationale a fait ses premiers pas en formation en septembre 2019. L'engouement des jeunes pour la filière a été très fort, entraînant une modification des règles pour l'année 2020-2021.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Évolution de la formation en soins infirmiers » Formation et construction de compétences en matière de leadership / Isabelle Bayle in Soins, N°840 (Novembre 2019)
[article]
in Soins > N°840 (Novembre 2019) . - p. 56-59
Titre : Formation et construction de compétences en matière de leadership Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Isabelle Bayle ; Florence Girard ; Christophe Debout Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 56-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence Formation Infirmier Leadership Résumé : L’atteinte des objectifs fixés aux équipes soignantes requiert une mise en synergie du leadership managérial et du leadership clinique. Cet impératif repose sur une volonté mais aussi sur des compétences spécifiques qui sont à développer tant en formation infirmière qu’en formation cadre. [article] Formation et construction de compétences en matière de leadership [Livres, articles, périodiques] / Isabelle Bayle ; Florence Girard ; Christophe Debout . - 2019 . - p. 56-59.
Langues : Français (fre)
in Soins > N°840 (Novembre 2019) . - p. 56-59
Mots-clés : Compétence Formation Infirmier Leadership Résumé : L’atteinte des objectifs fixés aux équipes soignantes requiert une mise en synergie du leadership managérial et du leadership clinique. Cet impératif repose sur une volonté mais aussi sur des compétences spécifiques qui sont à développer tant en formation infirmière qu’en formation cadre. Une nécessaire revalorisation des étudiants et des professionnels. [Dossier : La profession infirmière dans le monde] / Catherine Muller in Soins, N°863 (Mars 2022)
PermalinkPenser l'avenir des professions paramédicales. [Dossier : Réflexions autour du référentiel de formation] / Florence Girard in Soins Cadres, N°88 sup. (Novembre 2013)
PermalinkLa simulation en santé : une méthode puissante / Florence Girard in La revue de l'infirmière, N°288 (Février 2023)
Permalink