Titre : | Le travail social face à l'interculturalité : comprendre la différence dans les pratiques d'accompagnement social | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Emmanuel Jovelin (1956-....), Editeur scientifique ; Sophie Berteloot-Awade, Collaborateur ; Claudio Bolzman, Collaborateur ; Saïd Bouamama (1958-....), Collaborateur | Editeur : | Paris : l'Harmattan | Année de publication : | 2013 | Collection : | Le Travail du social, ISSN 1286-7829 | Importance : | 341 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-3222-8 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Accompagnement social -- France Familles immigrées -- France -- 1990-.... Service social Anthropologie | Résumé : | Cet ouvrage est le fruit d'une rencontre entre des chercheurs venus d'horizons divers (sociologues, psychologues, pédagogues et travailleurs sociaux), sensibilisés au thème de l'interculturalité et décidés à explorer ensemble cette notion dans "pratiquement" toutes ses facettes pour éclairer les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux. La problématique abordée permet de poser le travail social et les professionnels du social face à cet autre qui est mon lointain proche.
Le travail social face à l'interculturalité est un ouvrage de référence pour les travailleurs sociaux et les enseignants qui souhaitent approfondir leur connaissance dans le domaine de l'interculturalité. C'est un outil indispensable pouvant aider à la compréhension de la différence dans les contacts mixtes et dans les pratiques d'accompagnement social, car les "lunettes de la vie quotidienne" teintées du sens commun, ne permettent pas toujours un recul nécessaire pour appréhender les phénomènes sociaux.
Biographie de l'auteur
Emmanuel JOVELIN, Docteur en Sociologie, est Enseignant Chercheur. Responsable du Groupe d'Etudes et de Recherches en Travail Social (GERTS), et Co-Responsable du DESS Développement Social Urbain et du Diplôme Universitaire des Sciences Sociales Appliquées à la Gérontologie, Institut Social Lille-Vauban et Institut Supérieur de la Formation Permanente, (Université Catholique de Lille), il est également membre associé à l'Equipe d'Accueil PROFEOR (UFR, Sciences de l'Education, Université de Lille 3). Il a notamment publié Devenir travailleur social aujourd'hui, vocation ou repli ? L'exemple des travailleurs sociaux d'origine étrangère, éd. L'Harmattan 1999, et Quel social pour quelle société au XXIe siècle (sous la direction de E. Prieur), éd. L'Harmattan, 2001. | Note de contenu : | Table des matières
I. COMPRENDRE L'INTERCULTURALITE : QUELQUES NOTIONS THEORIQUES
- Comprendre l'interculturalité : l'ouverture à l'autre
- Les discours de l'interculturalité : modèles, enjeux et contradictions
- Identité et diversité comme défis dans les formations aux professions sociales
- Travail social en milieu migrant : les apports de la psychologie interculturelle
- Potentialités et dangers de l'approche interculturelle dans l'action sociale
II. QUELQUES NOTIONS SUR LES FAMILLES VENUES D'AILLEURS
- Culture et famille d'Afrique Noire
- Propos sur une vision transactionnaliste et symbolique de la famille africaine
- La famille maghrébine
III. PRATIQUES DE L'INTERCULTURALITE : LE TRAVAILLEUR SOCIAL FACE A L'INTERCULTURALITE
- Maltraitance et culture : de l'excision aux punitions corporelles dans les familles africaines
- Représentations et pratiques des travailleurs sociaux face à l'interculturalité
- Les assistantes sociales face aux populations migrantes
- Interculturalité et protection de l'enfance
- Représentations sociales de familles africaines envers l'assistant de service social
- Résidentes en centres maternels et travailleurs sociaux : malentendus interculturels
IV. CONSTRUIRE UNE VERITABLE RENCONTRE INTERCULTURELLE
- La construction d'une altérité absolue : les faces cachées de la " différence culturelle "
- L'approche intra-ethnique dans le processus d'aide : voile ethnique ou illusion d'une meilleure action sociale ?
- Vers une "relative proximité" : la distance, une notion centrale commune à l'épistémologie et à l'éthique
- Relation de réciprocité : utopie ou réalité ?
- Vers une autre action sociale et pédagogique contre le racisme
- Interculturaliser les écoles de formations sociales |
Le travail social face à l'interculturalité : comprendre la différence dans les pratiques d'accompagnement social [Livres, articles, périodiques] / Emmanuel Jovelin (1956-....), Editeur scientifique ; Sophie Berteloot-Awade, Collaborateur ; Claudio Bolzman, Collaborateur ; Saïd Bouamama (1958-....), Collaborateur . - Paris : l'Harmattan, 2013 . - 341 p.. - ( Le Travail du social, ISSN 1286-7829) . ISBN : 978-2-7475-3222-8 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Accompagnement social -- France Familles immigrées -- France -- 1990-.... Service social Anthropologie | Résumé : | Cet ouvrage est le fruit d'une rencontre entre des chercheurs venus d'horizons divers (sociologues, psychologues, pédagogues et travailleurs sociaux), sensibilisés au thème de l'interculturalité et décidés à explorer ensemble cette notion dans "pratiquement" toutes ses facettes pour éclairer les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux. La problématique abordée permet de poser le travail social et les professionnels du social face à cet autre qui est mon lointain proche.
Le travail social face à l'interculturalité est un ouvrage de référence pour les travailleurs sociaux et les enseignants qui souhaitent approfondir leur connaissance dans le domaine de l'interculturalité. C'est un outil indispensable pouvant aider à la compréhension de la différence dans les contacts mixtes et dans les pratiques d'accompagnement social, car les "lunettes de la vie quotidienne" teintées du sens commun, ne permettent pas toujours un recul nécessaire pour appréhender les phénomènes sociaux.
Biographie de l'auteur
Emmanuel JOVELIN, Docteur en Sociologie, est Enseignant Chercheur. Responsable du Groupe d'Etudes et de Recherches en Travail Social (GERTS), et Co-Responsable du DESS Développement Social Urbain et du Diplôme Universitaire des Sciences Sociales Appliquées à la Gérontologie, Institut Social Lille-Vauban et Institut Supérieur de la Formation Permanente, (Université Catholique de Lille), il est également membre associé à l'Equipe d'Accueil PROFEOR (UFR, Sciences de l'Education, Université de Lille 3). Il a notamment publié Devenir travailleur social aujourd'hui, vocation ou repli ? L'exemple des travailleurs sociaux d'origine étrangère, éd. L'Harmattan 1999, et Quel social pour quelle société au XXIe siècle (sous la direction de E. Prieur), éd. L'Harmattan, 2001. | Note de contenu : | Table des matières
I. COMPRENDRE L'INTERCULTURALITE : QUELQUES NOTIONS THEORIQUES
- Comprendre l'interculturalité : l'ouverture à l'autre
- Les discours de l'interculturalité : modèles, enjeux et contradictions
- Identité et diversité comme défis dans les formations aux professions sociales
- Travail social en milieu migrant : les apports de la psychologie interculturelle
- Potentialités et dangers de l'approche interculturelle dans l'action sociale
II. QUELQUES NOTIONS SUR LES FAMILLES VENUES D'AILLEURS
- Culture et famille d'Afrique Noire
- Propos sur une vision transactionnaliste et symbolique de la famille africaine
- La famille maghrébine
III. PRATIQUES DE L'INTERCULTURALITE : LE TRAVAILLEUR SOCIAL FACE A L'INTERCULTURALITE
- Maltraitance et culture : de l'excision aux punitions corporelles dans les familles africaines
- Représentations et pratiques des travailleurs sociaux face à l'interculturalité
- Les assistantes sociales face aux populations migrantes
- Interculturalité et protection de l'enfance
- Représentations sociales de familles africaines envers l'assistant de service social
- Résidentes en centres maternels et travailleurs sociaux : malentendus interculturels
IV. CONSTRUIRE UNE VERITABLE RENCONTRE INTERCULTURELLE
- La construction d'une altérité absolue : les faces cachées de la " différence culturelle "
- L'approche intra-ethnique dans le processus d'aide : voile ethnique ou illusion d'une meilleure action sociale ?
- Vers une "relative proximité" : la distance, une notion centrale commune à l'épistémologie et à l'éthique
- Relation de réciprocité : utopie ou réalité ?
- Vers une autre action sociale et pédagogique contre le racisme
- Interculturaliser les écoles de formations sociales |
| |