A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Philippe Pierron
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
in Soins Cadres > N°151 (Mai 2024) . - p. 12-15
Titre : L'exigence est-elle une vertu du cadre ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Philippe Pierron Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 12-15 Note générale : Cet article fait partir du dossier " Quelles exigences pour les établissements de santé ? "
https://doi.org/10.1016/j.scad.2024.04.003Langues : Français (fre) Mots-clés : Exigence professionnelle éthique management vertu Résumé : « Il faut être exigeant avec soi si on veut être exigeant avec ses collaborateurs et ses collègues. » Cette proposition souvent présentée comme un mantra pour les cadres et dirigeants est-elle aussi évidente qu'il y paraît ? Peut-on faire de l'exigence une vertu, et si oui, à quelles conditions ? En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www-em-premium-com.ezproxy.vinc [...] [article] L'exigence est-elle une vertu du cadre ? [Livres, articles, périodiques] / Jean-Philippe Pierron . - 2024 . - p. 12-15.
Cet article fait partir du dossier " Quelles exigences pour les établissements de santé ? "
https://doi.org/10.1016/j.scad.2024.04.003
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N°151 (Mai 2024) . - p. 12-15
Mots-clés : Exigence professionnelle éthique management vertu Résumé : « Il faut être exigeant avec soi si on veut être exigeant avec ses collaborateurs et ses collègues. » Cette proposition souvent présentée comme un mantra pour les cadres et dirigeants est-elle aussi évidente qu'il y paraît ? Peut-on faire de l'exigence une vertu, et si oui, à quelles conditions ? En ligne : https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www-em-premium-com.ezproxy.vinc [...] Faire ou être son âge ? / Jean-Philippe Pierron in Santé mentale, N°203 (Décembre 2015)
[article]
in Santé mentale > N°203 (Décembre 2015) . - p. 80-85
Titre : Faire ou être son âge ? Type de document : Photos, affiches Auteurs : Jean-Philippe Pierron Article en page(s) : p. 80-85 Langues : Français (fre) Résumé : Nous vivons vieux, en raison d'un allongement considérable de ce qu'il est convenu d'appeler 'l'espérance de vie'. Ceci n'est pas sans effet sur la manière de se représenter le temps qui passe, la façon d'envisager et de vivre le temps traversé, les âges de la vie. Aujourd'hui, on n'a plus l'âge de ses artères ! Mais les représentations ont la vie dure et la tension existe entre 'faire son âge' qui convoque des images toutes faites de la personne dite âgée et 'être son âge' qui continue d'exister et de devenir. Parce qu'un âge c'est aussi une situation biographique et sociale - on est d'une classe d'âge - comment envisager son existence à partir de ce point de vue singulier que nous donne sur notre vie, l'âge qu'on a ? Quelle modalités de partages et de devenir pour la personne 'agée' ? [résumé de l'auteur] [article] Faire ou être son âge ? [Photos, affiches] / Jean-Philippe Pierron . - p. 80-85.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°203 (Décembre 2015) . - p. 80-85
Résumé : Nous vivons vieux, en raison d'un allongement considérable de ce qu'il est convenu d'appeler 'l'espérance de vie'. Ceci n'est pas sans effet sur la manière de se représenter le temps qui passe, la façon d'envisager et de vivre le temps traversé, les âges de la vie. Aujourd'hui, on n'a plus l'âge de ses artères ! Mais les représentations ont la vie dure et la tension existe entre 'faire son âge' qui convoque des images toutes faites de la personne dite âgée et 'être son âge' qui continue d'exister et de devenir. Parce qu'un âge c'est aussi une situation biographique et sociale - on est d'une classe d'âge - comment envisager son existence à partir de ce point de vue singulier que nous donne sur notre vie, l'âge qu'on a ? Quelle modalités de partages et de devenir pour la personne 'agée' ? [résumé de l'auteur] On ne nait pas patient, on le devient ou on en revient / Jean-Philippe Pierron in Ethica clinica, 89 (Mars 2018)
[article]
in Ethica clinica > 89 (Mars 2018) . - p. 16-23
Titre : On ne nait pas patient, on le devient ou on en revient Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Philippe Pierron Article en page(s) : p. 16-23 Langues : Français (fre) Résumé : "Le mot patient n'est-il pas trop court pour exprimer ce qui s'engage comme épreuve de soi devant et avec les autres dans les institutions de soin ?" [article] On ne nait pas patient, on le devient ou on en revient [Livres, articles, périodiques] / Jean-Philippe Pierron . - p. 16-23.
Langues : Français (fre)
in Ethica clinica > 89 (Mars 2018) . - p. 16-23
Résumé : "Le mot patient n'est-il pas trop court pour exprimer ce qui s'engage comme épreuve de soi devant et avec les autres dans les institutions de soin ?" Patient, patient expert et patient citoyen / Jean-Philippe Pierron in Perspective soignante, Numéro 62 (Septembre 2018)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 62 (Septembre 2018) . - p. 69-88
Titre : Patient, patient expert et patient citoyen : Les conflits de valeurs dans le monde à la portée de l'humain malade Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Philippe Pierron Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 69-88 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins centrés sur le patient / éthique Valeurs sociales Rôle de malade Résumé : Les auteurs interrogent le concept de 'soin centré-patient' qui peut se comprendre de plusieurs manières. Il établit des distinctions entre cinq figures possibles de patients afin de prendre en compte la singularité de chaque histoire de vie :
(1)'le patient', (2)'le patient expert', et (3)'le patient citoyen'. Ces trois idéaux-types connaissent à leurs marges deux situations limites : (4) 'le non-patient' et (5) l'autrement-patient'.Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage de Jean-Philippe Pierron, Didier Vinot, Elisa Chelle (coord.), "Les valeurs du soin : enjeux éthiques, économiques et politiques", Seli Arslan, 2018. [article] Patient, patient expert et patient citoyen : Les conflits de valeurs dans le monde à la portée de l'humain malade [Livres, articles, périodiques] / Jean-Philippe Pierron . - 2018 . - p. 69-88.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 62 (Septembre 2018) . - p. 69-88
Mots-clés : Soins centrés sur le patient / éthique Valeurs sociales Rôle de malade Résumé : Les auteurs interrogent le concept de 'soin centré-patient' qui peut se comprendre de plusieurs manières. Il établit des distinctions entre cinq figures possibles de patients afin de prendre en compte la singularité de chaque histoire de vie :
(1)'le patient', (2)'le patient expert', et (3)'le patient citoyen'. Ces trois idéaux-types connaissent à leurs marges deux situations limites : (4) 'le non-patient' et (5) l'autrement-patient'.Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage de Jean-Philippe Pierron, Didier Vinot, Elisa Chelle (coord.), "Les valeurs du soin : enjeux éthiques, économiques et politiques", Seli Arslan, 2018. Les transformations contemporaines de la relation de soins. [Dossier : Patients et usagers, acteurs du système de santé] / Jean-Philippe Pierron in Soins, n° 796 (Juin 2015)
[article]
in Soins > n° 796 (Juin 2015) . - p. 35-36
Titre : Les transformations contemporaines de la relation de soins. [Dossier : Patients et usagers, acteurs du système de santé] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Philippe Pierron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : maladie patient relation de soins soignant Résumé : La maladie se rappelle dans l'existence parfois avec brutalité. Le soin l'accompagne et la prend en charge, évoluant avec la médecine et la société. Les sciences humaines ont construit un contenu à la relation de soins, au risque de l'instrumentaliser et de donner à croire que le malade peut être considéré dans une administration généralisée de sa vie. [article] Les transformations contemporaines de la relation de soins. [Dossier : Patients et usagers, acteurs du système de santé] [Livres, articles, périodiques] / Jean-Philippe Pierron, Auteur . - 2015 . - p. 35-36.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 796 (Juin 2015) . - p. 35-36
Mots-clés : maladie patient relation de soins soignant Résumé : La maladie se rappelle dans l'existence parfois avec brutalité. Le soin l'accompagne et la prend en charge, évoluant avec la médecine et la société. Les sciences humaines ont construit un contenu à la relation de soins, au risque de l'instrumentaliser et de donner à croire que le malade peut être considéré dans une administration généralisée de sa vie.