A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Tigrane Tovmassian
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheCovid-19 : quand la téléconsultation s'impose... / Laurent Tigrane Tovmassian in Santé mentale, N°251 (Octobre 2020)
[article]
in Santé mentale > N°251 (Octobre 2020) . - p. 65-69
Titre : Covid-19 : quand la téléconsultation s'impose... Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurent Tigrane Tovmassian Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 65-69 Note générale : Fait partie du dossier "Télépsychiatrie, enjeux et perspectives". Langues : Français (fre) Mots-clés : Covid-19 Crise sanitaire Masque Psychanalyse Relation thérapeutique Savoir Télémédecine Traumatisme psychologique Trouble panique Troubles phobiques Résumé : La clinique du psychotraumatisme apporte un éclairage précieux sur les effets psychiques de l’épidémie de covid-19. En perturbant l’assise narcissique habituelle assurée par l’illusion de l’immortalité, ce virus provoque en effet un réel vécu traumatique.
Durant la crise sanitaire liée à la covid-19, la téléconsultation a été propulsée au-devant de la scène, ce qui pose de multiples questions aux soignants et particulièrement aux psychanalystes. Quelles répercussions sur le cadre de la cure ? Si la téléconsultation a pu compenser efficacement l’impossibilité de consultations en face-à-face, voire apporter des bénéfices inattendus dans certaines situations, la proximité réelle des corps, le partage d’un espace, restent des éléments indispensables à la rencontre psychothérapeutique.[article] Covid-19 : quand la téléconsultation s'impose... [Livres, articles, périodiques] / Laurent Tigrane Tovmassian . - 2020 . - p. 65-69.
Fait partie du dossier "Télépsychiatrie, enjeux et perspectives".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°251 (Octobre 2020) . - p. 65-69
Mots-clés : Covid-19 Crise sanitaire Masque Psychanalyse Relation thérapeutique Savoir Télémédecine Traumatisme psychologique Trouble panique Troubles phobiques Résumé : La clinique du psychotraumatisme apporte un éclairage précieux sur les effets psychiques de l’épidémie de covid-19. En perturbant l’assise narcissique habituelle assurée par l’illusion de l’immortalité, ce virus provoque en effet un réel vécu traumatique.
Durant la crise sanitaire liée à la covid-19, la téléconsultation a été propulsée au-devant de la scène, ce qui pose de multiples questions aux soignants et particulièrement aux psychanalystes. Quelles répercussions sur le cadre de la cure ? Si la téléconsultation a pu compenser efficacement l’impossibilité de consultations en face-à-face, voire apporter des bénéfices inattendus dans certaines situations, la proximité réelle des corps, le partage d’un espace, restent des éléments indispensables à la rencontre psychothérapeutique.Donner quelque chose de soi face à l'angoisse... / Laurent Tigrane Tovmassian in Santé mentale, N°249 (Juin 2020)
[article]
in Santé mentale > N°249 (Juin 2020) . - p. 35-39
Titre : Donner quelque chose de soi face à l'angoisse... Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurent Tigrane Tovmassian Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-39 Note générale : Fait partie du dossier : "Dévoilement de soi et alliance thérapeutique" Langues : Français (fre) Mots-clés : Altérité Attachement à l'objet Bienveillance Contretransfert Histoire de la psychanalyse Présentations de cas Relations interpersonnelles Tendresse Traumatisme psychologique Résumé : Sandor Ferenczi est à l’origine de l’autodévoilement du psychanalyste. Un retour aux sources de cette notion controversée éclaire sur les considérations éthiques à prendre en compte au moment de faire don de « quelque chose de soi ».
À certains moments de détresse ou d’angoisse, le psychanalyste doit pouvoir s’exprimer sur ce qu’il ressent, dans une rencontre humaine, un partage d’une expérience personnelle. L’auteur revient sur l’apport de S. Ferenczi à la notion d’autodévoilement dans la cure et sur les actualisations de cette dimension aujourd’hui. Spécialisé dans la prise en charge des traumatismes psychiques, lui-même descendant d’une famille arménienne ayant survécu au génocide, il montre, au travers d’une histoire clinique, comment il peut parfois puiser des ressources dans sa propre histoire, avec certaines précautions éthiques.[article] Donner quelque chose de soi face à l'angoisse... [Livres, articles, périodiques] / Laurent Tigrane Tovmassian . - 2020 . - p. 35-39.
Fait partie du dossier : "Dévoilement de soi et alliance thérapeutique"
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°249 (Juin 2020) . - p. 35-39
Mots-clés : Altérité Attachement à l'objet Bienveillance Contretransfert Histoire de la psychanalyse Présentations de cas Relations interpersonnelles Tendresse Traumatisme psychologique Résumé : Sandor Ferenczi est à l’origine de l’autodévoilement du psychanalyste. Un retour aux sources de cette notion controversée éclaire sur les considérations éthiques à prendre en compte au moment de faire don de « quelque chose de soi ».
À certains moments de détresse ou d’angoisse, le psychanalyste doit pouvoir s’exprimer sur ce qu’il ressent, dans une rencontre humaine, un partage d’une expérience personnelle. L’auteur revient sur l’apport de S. Ferenczi à la notion d’autodévoilement dans la cure et sur les actualisations de cette dimension aujourd’hui. Spécialisé dans la prise en charge des traumatismes psychiques, lui-même descendant d’une famille arménienne ayant survécu au génocide, il montre, au travers d’une histoire clinique, comment il peut parfois puiser des ressources dans sa propre histoire, avec certaines précautions éthiques.La tendresse, un acte thérapeutique / Laurent Tigrane Tovmassian in Santé mentale, 280 (Septembre 2023)
[article]
in Santé mentale > 280 (Septembre 2023) . - p. 30-35
Titre : La tendresse, un acte thérapeutique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurent Tigrane Tovmassian Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 30-35 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Pourquoi la tendresse ". Langues : Français (fre) Mots-clés : Éprouvé corporel cas clinique contre transfert empathie mécanisme de défense processus psychothérapeutique résonance souffrance psychique tendresse transfert traumatisme psychique vécu Résumé : Dans la clinique des traumatismes extrêmes, le soignant cherche activement une solution à la détresse du patient et à sa propre impuissance à le soulager. Au-delà de l'empathie et de la bienveillance, il s'engage parfois dans le déploiement d'un acte de tendresse.
Depuis de nombreuses années, j'exerce en centres et consultations spécialisés du psychotraumatisme, où je suis confronté à un très large éventail de figures du traumatisme extrême, vécues par des hommes, des femmes, des enfants, des transexuels..., des personnes venues à la suite de vécus de viol, d'agression physique, de torture, de génocide, d'accident, de cambriolage, d'inceste. Ces rencontres m'ont confirmé que le vécu traumatique présente des particularités, qui nécessitent une réponse adaptée. Pour ma part, dans cette clinique, je souhaite mettre l'accent sur le rôle de l'environnement.
Si la littérature sur ce sujet du psychotrauma est de plus en plus abondante, voire débordante, ce rôle de l?environnement, y compris thérapeutique, reste insuffisamment exploré et précisé [...][article] La tendresse, un acte thérapeutique [Livres, articles, périodiques] / Laurent Tigrane Tovmassian . - 2023 . - p. 30-35.
Cet article fait partie du dossier " Pourquoi la tendresse ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 280 (Septembre 2023) . - p. 30-35
Mots-clés : Éprouvé corporel cas clinique contre transfert empathie mécanisme de défense processus psychothérapeutique résonance souffrance psychique tendresse transfert traumatisme psychique vécu Résumé : Dans la clinique des traumatismes extrêmes, le soignant cherche activement une solution à la détresse du patient et à sa propre impuissance à le soulager. Au-delà de l'empathie et de la bienveillance, il s'engage parfois dans le déploiement d'un acte de tendresse.
Depuis de nombreuses années, j'exerce en centres et consultations spécialisés du psychotraumatisme, où je suis confronté à un très large éventail de figures du traumatisme extrême, vécues par des hommes, des femmes, des enfants, des transexuels..., des personnes venues à la suite de vécus de viol, d'agression physique, de torture, de génocide, d'accident, de cambriolage, d'inceste. Ces rencontres m'ont confirmé que le vécu traumatique présente des particularités, qui nécessitent une réponse adaptée. Pour ma part, dans cette clinique, je souhaite mettre l'accent sur le rôle de l'environnement.
Si la littérature sur ce sujet du psychotrauma est de plus en plus abondante, voire débordante, ce rôle de l?environnement, y compris thérapeutique, reste insuffisamment exploré et précisé [...]La tendresse pour transformer la détresse / Laurent Tigrane Tovmassian in Santé mentale, 272 (Novembre 2022)
[article]
in Santé mentale > 272 (Novembre 2022) . - p. 56-61
Titre : La tendresse pour transformer la détresse Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurent Tigrane Tovmassian Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 56-61 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Je suis traumatisé !" Langues : Français (fre) Mots-clés : Eprouvé corporel attitude du professionnel cas clinique clivage dissociation narcissisme psychanalyse refoulement relation thérapeutique reviviscence souffrance psychique tendresse traumatisme psychique Résumé : Dans la clinique du traumatisme extrême, le thérapeute peut trouver dans la tendresse une solution à la détresse pour sortir de l'impuissance du patient et de la sienne.
Le traumatisme psychique est aux sources de la psychanalyse, il a accompagné les premiers travaux de Freud, mais toujours avec des circonvolutions, entre traumatisme réel et fantasmatique. L'auteur cherche à mettre en exergue la notion de clivage auto-narcissique de Sandor Ferenczi comme le mécanisme électif d'un vécu traumatique à prendre en compte lorsque nous travaillons dans la rencontre avec un homme, une femme, un enfant en proie avec des noyaux traumatiques non symbolisés. Sandor Ferenczi a mis en exergue la nécessité pour le psychanalyste de ne pas dénier le vécu traumatique comme peut certaines fois le faire l'environnement, et faire advenir ce qui aurait dû advenir : la tendresse d'un autre animé par le désir de transformer la détresse.[article] La tendresse pour transformer la détresse [Livres, articles, périodiques] / Laurent Tigrane Tovmassian . - 2022 . - p. 56-61.
Cet article fait partie du dossier "Je suis traumatisé !"
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 272 (Novembre 2022) . - p. 56-61
Mots-clés : Eprouvé corporel attitude du professionnel cas clinique clivage dissociation narcissisme psychanalyse refoulement relation thérapeutique reviviscence souffrance psychique tendresse traumatisme psychique Résumé : Dans la clinique du traumatisme extrême, le thérapeute peut trouver dans la tendresse une solution à la détresse pour sortir de l'impuissance du patient et de la sienne.
Le traumatisme psychique est aux sources de la psychanalyse, il a accompagné les premiers travaux de Freud, mais toujours avec des circonvolutions, entre traumatisme réel et fantasmatique. L'auteur cherche à mettre en exergue la notion de clivage auto-narcissique de Sandor Ferenczi comme le mécanisme électif d'un vécu traumatique à prendre en compte lorsque nous travaillons dans la rencontre avec un homme, une femme, un enfant en proie avec des noyaux traumatiques non symbolisés. Sandor Ferenczi a mis en exergue la nécessité pour le psychanalyste de ne pas dénier le vécu traumatique comme peut certaines fois le faire l'environnement, et faire advenir ce qui aurait dû advenir : la tendresse d'un autre animé par le désir de transformer la détresse.Le traumatisme psychique : une clinique de l'effroi / Laurent Tigrane Tovmassian in Santé mentale, N°200 (Septembre 2015)
[article]
in Santé mentale > N°200 (Septembre 2015) . - 28-34
Titre : Le traumatisme psychique : une clinique de l'effroi Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Laurent Tigrane Tovmassian Article en page(s) : 28-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles de stress post-traumatique Événements de vie Mécanismes de défense reviviscence traumatique syndrome de reviviscence Psychothérapie Résumé : Si notre société parait se focaliser sur le traumatisme, il s'agit pourtant d'une clinique spécifique, qui requiert pour la traiter d'en reconnaitre les spécificités. Les figures et les destins du traumatisme psychique de l?effraction se rencontrent au décours de la confrontation avec la mort, de sa menace, de son imminence et de son immanence mais également de formes d'agression où le sujet est submergé par un ressenti de rupture de continuité d?existence, d?annihilation de soi et de son désir. L'auteur décrit les symptômes présentés par les victimes, ainsi que les dispositions essentielles d'écoute et d'empathie du thérapeute, qui créer le lien transférentiel pour ensuite accompagner le sujet vers un au-delà qui, dans le cadre de la psychothérapie, peut alors l?amener à un travail sur des problématiques conflictuelles propres au registre du refoulé [Résumé d'auteur] En ligne : http://www.santementale.fr/inc/ddldoc.php?file=medias/userfiles/files/dossier/20 [...] [article] Le traumatisme psychique : une clinique de l'effroi [Livres, articles, périodiques] / Laurent Tigrane Tovmassian . - 28-34.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°200 (Septembre 2015) . - 28-34
Mots-clés : Troubles de stress post-traumatique Événements de vie Mécanismes de défense reviviscence traumatique syndrome de reviviscence Psychothérapie Résumé : Si notre société parait se focaliser sur le traumatisme, il s'agit pourtant d'une clinique spécifique, qui requiert pour la traiter d'en reconnaitre les spécificités. Les figures et les destins du traumatisme psychique de l?effraction se rencontrent au décours de la confrontation avec la mort, de sa menace, de son imminence et de son immanence mais également de formes d'agression où le sujet est submergé par un ressenti de rupture de continuité d?existence, d?annihilation de soi et de son désir. L'auteur décrit les symptômes présentés par les victimes, ainsi que les dispositions essentielles d'écoute et d'empathie du thérapeute, qui créer le lien transférentiel pour ensuite accompagner le sujet vers un au-delà qui, dans le cadre de la psychothérapie, peut alors l?amener à un travail sur des problématiques conflictuelles propres au registre du refoulé [Résumé d'auteur] En ligne : http://www.santementale.fr/inc/ddldoc.php?file=medias/userfiles/files/dossier/20 [...]