A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean Cottraux
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheIntérêts, indications et limites de l'utilisation des échelles comportementales et cognitives / Jean Cottraux in Recherche en soins infirmiers, 54 (Septembre 1998)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 54 (Septembre 1998) . - p. 71-76
Titre : Intérêts, indications et limites de l'utilisation des échelles comportementales et cognitives Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Cottraux, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 71-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : méthodologie échelles comportementales intérêts limites Résumé : L'homme est la mesure de toute chose disait Protagoras. De nos jours l'homme mesure toute chose, même sa démesure. La psychopathologie ne fait pas exception. Différentes mesures sont utilisées pour évaluer les problèmes psychopathologiques et leurs traitements. Mesures biologiques, psychophysiologiques, tests de niveaux (quotient intellectuel, par exemple), tests projectifs (RORSCHACH, TAT) qui sont adaptés à la recherche psychodynamique, questionnaires de personnalité et les échelles d'évaluation que nous allons envisager en détail. [article] Intérêts, indications et limites de l'utilisation des échelles comportementales et cognitives [Livres, articles, périodiques] / Jean Cottraux, Auteur . - 1998 . - p. 71-76.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 54 (Septembre 1998) . - p. 71-76
Mots-clés : méthodologie échelles comportementales intérêts limites Résumé : L'homme est la mesure de toute chose disait Protagoras. De nos jours l'homme mesure toute chose, même sa démesure. La psychopathologie ne fait pas exception. Différentes mesures sont utilisées pour évaluer les problèmes psychopathologiques et leurs traitements. Mesures biologiques, psychophysiologiques, tests de niveaux (quotient intellectuel, par exemple), tests projectifs (RORSCHACH, TAT) qui sont adaptés à la recherche psychodynamique, questionnaires de personnalité et les échelles d'évaluation que nous allons envisager en détail. Les TCC [thérapies cognitives et comportementales] du stress post-traumatique / Jean Cottraux in Santé mentale, N°200 (Septembre 2015)
[article]
in Santé mentale > N°200 (Septembre 2015) . - p. 74-79
Titre : Les TCC [thérapies cognitives et comportementales] du stress post-traumatique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Cottraux Article en page(s) : p. 74-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : Thérapie cognitive traumatisme psychique Troubles de stress post-traumatique / thérapie Neuroimagerie Neuropsychologie Amygdale (système limbique) Émotions alliance thérapeutique Résumé : Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) se révèlent efficaces pour traiter des états de stress post-traumatiques. L'auteur rappelle le cadre théorique des TCC et décrit quatre protocoles pour les psychothérapies. Il rend compte également de la recherche sur les bénéfices des TCC et leur impact au plan neurologique [Résumé d'auteur] [article] Les TCC [thérapies cognitives et comportementales] du stress post-traumatique [Livres, articles, périodiques] / Jean Cottraux . - p. 74-79.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°200 (Septembre 2015) . - p. 74-79
Mots-clés : Thérapie cognitive traumatisme psychique Troubles de stress post-traumatique / thérapie Neuroimagerie Neuropsychologie Amygdale (système limbique) Émotions alliance thérapeutique Résumé : Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) se révèlent efficaces pour traiter des états de stress post-traumatiques. L'auteur rappelle le cadre théorique des TCC et décrit quatre protocoles pour les psychothérapies. Il rend compte également de la recherche sur les bénéfices des TCC et leur impact au plan neurologique [Résumé d'auteur] Troubles de la personnalité et scénarios de vie / Jean Cottraux in Santé mentale, N°229 (Juin 2018)
[article]
in Santé mentale > N°229 (Juin 2018) . - p. 50-57
Titre : Troubles de la personnalité et scénarios de vie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Cottraux, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 50-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Echec Schéma cognitif inadapté Narcissisme Thérapie cognitive Troubles de la personnalité Troubles mentaux Résumé : Un scénario de vie est une situation piège dans laquelle une personne se débat, sans succès, et qui se répète en de nombreuses occasions tout au long de la vie. Les scénarios de vie, souvent générateurs d’une spirale descendante et répétitive de l’échec, portent la marque d’un type de personnalité. Chacun des dix types de personnalité exprime des schémas profonds qui résultent à la fois du tempérament biologique, inné, des événements de la vie et de l’effet de l’environnement familial et social. La répétition automatique du scénario, autrement dit « la machine infernale » des tragédies
personnelles nous amène à aborder, le problème de l’échec sous un angle nouveau : celui des schémas cognitifs précoces inadaptés. Cet article présente brièvement la thérapie cognitive des troubles de la personnalité et leurs résultats. Il montre aussi que certains schémas de personnalité, en particulier narcissiques peuvent être source de réussite.[article] Troubles de la personnalité et scénarios de vie [Livres, articles, périodiques] / Jean Cottraux, Auteur . - 2018 . - p. 50-57.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°229 (Juin 2018) . - p. 50-57
Mots-clés : Echec Schéma cognitif inadapté Narcissisme Thérapie cognitive Troubles de la personnalité Troubles mentaux Résumé : Un scénario de vie est une situation piège dans laquelle une personne se débat, sans succès, et qui se répète en de nombreuses occasions tout au long de la vie. Les scénarios de vie, souvent générateurs d’une spirale descendante et répétitive de l’échec, portent la marque d’un type de personnalité. Chacun des dix types de personnalité exprime des schémas profonds qui résultent à la fois du tempérament biologique, inné, des événements de la vie et de l’effet de l’environnement familial et social. La répétition automatique du scénario, autrement dit « la machine infernale » des tragédies
personnelles nous amène à aborder, le problème de l’échec sous un angle nouveau : celui des schémas cognitifs précoces inadaptés. Cet article présente brièvement la thérapie cognitive des troubles de la personnalité et leurs résultats. Il montre aussi que certains schémas de personnalité, en particulier narcissiques peuvent être source de réussite.