Titre : | Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Roger Mucchielli (1919-1981), Auteur | Mention d'édition : | 12e édition 2012 | Editeur : | Paris : ESF éd. | Collection : | Collection Formation permanente, ISSN 0768-2026 num. 13 | Importance : | 1 vol. (238 p.) | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-2421-4 | Prix : | 24,35 EUR | Résumé : | Dans cet ouvrage devenu une référence, Roger Mucchielli jette les bases d'un enseignement spécifique adapté aux adultes. Ce livre décrit de façon précise : la spécificité de la pédagogie des adultes ; les principes d'efficacité d'un stage de formation ; les bases de la formation par l'apprentissage ; l'appel aux ressources que sont la motivation et l'imagination dans l'acte d'apprendre. Il offre également des repères utiles pour affronter des questions centrales et actuelles : comment établir un plan de formation, contrôler les acquis, mesurer les changements et pratiquer l'auto-évaluation. Roger Mucchielli suggère qu'il est déjà temps non seulement "d'apprendre à apprendre", mais surtout "d'apprendre à devenir". Avec cette formule, il a inscrit ses travaux et cet ouvrage dans la grande lignée des contributions au courant inépuisable du développement personnel. | Note de contenu : | Table des matières
COMPRENDRE LES ENJEUX
Spécificité de la pédagogie des adultes
De l'information-spectacle à l'enseignement programmé
Les "méthodes actives" dans la formation
METTRE EN PRATIQUE
La perception des connaissances supposées et des facteurs d'erreur chez l'élève : un jeu de rôle
Effets du blâme, de la louange et de l'absence d'information sur les performances
Les effets du feed-back et de l'absence de feed-back
POUR ALLER PLUS LOIN
Programme d'un stage de formation
|
Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes [Livres, articles, périodiques] / Roger Mucchielli (1919-1981), Auteur . - 12e édition 2012 . - Paris : ESF éd., [s.d.] . - 1 vol. (238 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Collection Formation permanente, ISSN 0768-2026; 13) . ISBN : 978-2-7101-2421-4 : 24,35 EUR Résumé : | Dans cet ouvrage devenu une référence, Roger Mucchielli jette les bases d'un enseignement spécifique adapté aux adultes. Ce livre décrit de façon précise : la spécificité de la pédagogie des adultes ; les principes d'efficacité d'un stage de formation ; les bases de la formation par l'apprentissage ; l'appel aux ressources que sont la motivation et l'imagination dans l'acte d'apprendre. Il offre également des repères utiles pour affronter des questions centrales et actuelles : comment établir un plan de formation, contrôler les acquis, mesurer les changements et pratiquer l'auto-évaluation. Roger Mucchielli suggère qu'il est déjà temps non seulement "d'apprendre à apprendre", mais surtout "d'apprendre à devenir". Avec cette formule, il a inscrit ses travaux et cet ouvrage dans la grande lignée des contributions au courant inépuisable du développement personnel. | Note de contenu : | Table des matières
COMPRENDRE LES ENJEUX
Spécificité de la pédagogie des adultes
De l'information-spectacle à l'enseignement programmé
Les "méthodes actives" dans la formation
METTRE EN PRATIQUE
La perception des connaissances supposées et des facteurs d'erreur chez l'élève : un jeu de rôle
Effets du blâme, de la louange et de l'absence d'information sur les performances
Les effets du feed-back et de l'absence de feed-back
POUR ALLER PLUS LOIN
Programme d'un stage de formation
|
| |