A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne Le Pennec
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Accompagner les adolescents : nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Patrick Cottin (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Lanchon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Le Pennec, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Editions ?er?es Année de publication : 2018 Collection : ?L'??ecole des parents Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6208-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents Psychologie Accompagnement individuel Technologies de l'information et de la communication Aspect psychologique Résumé : Les pratiques adolescentes ont changé, entraînant chez les plus vulnérables des risques de « mésusage » de ce que la société met à leur disposition. Dans le même temps, les professionnels s’interrogent sur leur rôle d’accompagnant, d’aidant. Comment parler aux adolescents d’aujourd’hui de leurs difficultés, de leurs envies ? Quelle position d’accompagnement adopter ? Comment mieux prendre en compte ce qu’ils attendent des adultes ? Comment mieux travailler en réseau avec les autres professionnels concernés ?
Cet ouvrage analyse ces problématiques à travers le prisme des TIC, la question de la mort, de la sexualité, des conduites de retrait ou à risque, et suggère des pistes d’accompagnement pour que la rencontre entre les adolescents et les professionnels ait lieu dans les meilleures conditions possibles. Il rend compte d’un séminaire qui s’est tenu à l’initiative de la Maison des adolescents de Loire-Atlantique, et qui a rassemblé des spécialistes reconnus de l’adolescence et des professionnels de terrain.
Publié avec la Maison des adolescents de Loire-Atlantique
A propos de l'auteur
Patrick Cottin est directeur de la Maison des adolescents de Loire-Atlantique, président d’honneur de l’Association nationale des Maisons des adolescents.Accompagner les adolescents : nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels [Livres, articles, périodiques] / Patrick Cottin (1946-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Lanchon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Le Pennec, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Editions ?er?es, 2018 . - 1 vol. (195 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (?L'??ecole des parents) .
ISBN : 978-2-7492-6208-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescents Psychologie Accompagnement individuel Technologies de l'information et de la communication Aspect psychologique Résumé : Les pratiques adolescentes ont changé, entraînant chez les plus vulnérables des risques de « mésusage » de ce que la société met à leur disposition. Dans le même temps, les professionnels s’interrogent sur leur rôle d’accompagnant, d’aidant. Comment parler aux adolescents d’aujourd’hui de leurs difficultés, de leurs envies ? Quelle position d’accompagnement adopter ? Comment mieux prendre en compte ce qu’ils attendent des adultes ? Comment mieux travailler en réseau avec les autres professionnels concernés ?
Cet ouvrage analyse ces problématiques à travers le prisme des TIC, la question de la mort, de la sexualité, des conduites de retrait ou à risque, et suggère des pistes d’accompagnement pour que la rencontre entre les adolescents et les professionnels ait lieu dans les meilleures conditions possibles. Il rend compte d’un séminaire qui s’est tenu à l’initiative de la Maison des adolescents de Loire-Atlantique, et qui a rassemblé des spécialistes reconnus de l’adolescence et des professionnels de terrain.
Publié avec la Maison des adolescents de Loire-Atlantique
A propos de l'auteur
Patrick Cottin est directeur de la Maison des adolescents de Loire-Atlantique, président d’honneur de l’Association nationale des Maisons des adolescents.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3397 364.43/COT Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Sorti jusqu'au 04/12/2024 ES7931 Documents numériques
SommaireAdobe Acrobat PDF Ainsi font font font... les villes pour tenter de réduire les inégalités sociales de santé / Anne Le Pennec in Education Santé, 347 (Septembre 2018)
[article]
in Education Santé > 347 (Septembre 2018) . - p. 5-6
Titre : Ainsi font font font... les villes pour tenter de réduire les inégalités sociales de santé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Le Pennec, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Action locale Éducation à la santé Enfants France Inégalité de santé Inégalité sociale Petite enfance Ville Disparités de l'état de santé Facteurs socio-économiques Politique de santé Promotion de la santé Villes Résumé : "Le Réseau français des Villes-Santé de l'OMS organisait le 24 mai dernier à Angers son colloque annuel intitulé "Petite enfance, inégalités, villes". L'occasion d'échanger autour des nombreuses initiatives locales imaginées aux quatre coins de la France dans le but de promouvoir la santé dès le plus jeune âge mais aussi de constater combien il est délicat d'en mesurer les effets sur les inégalités de santé." (Extrait de l'article) [article] Ainsi font font font... les villes pour tenter de réduire les inégalités sociales de santé [Livres, articles, périodiques] / Anne Le Pennec, Auteur . - 2018 . - p. 5-6.
Langues : Français (fre)
in Education Santé > 347 (Septembre 2018) . - p. 5-6
Mots-clés : Action locale Éducation à la santé Enfants France Inégalité de santé Inégalité sociale Petite enfance Ville Disparités de l'état de santé Facteurs socio-économiques Politique de santé Promotion de la santé Villes Résumé : "Le Réseau français des Villes-Santé de l'OMS organisait le 24 mai dernier à Angers son colloque annuel intitulé "Petite enfance, inégalités, villes". L'occasion d'échanger autour des nombreuses initiatives locales imaginées aux quatre coins de la France dans le but de promouvoir la santé dès le plus jeune âge mais aussi de constater combien il est délicat d'en mesurer les effets sur les inégalités de santé." (Extrait de l'article)
[article]
in Education Santé > 318 (Janvier 2016) . - p. 14-15
Titre : Attrape-moi si tu peux ! : l'autonomie du patient à l'épreuve du soin Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Le Pennec Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie personnelle Préférence du patient Droits des patients analyse de concept Résumé : Le respect de l'autonomie de la personne est l'un des quatre piliers de la bioéthique contemporaine. Un pilier quelque peu instable pour ne pas dire branlant dès lors qu'il est exposé aux pratiques de soin et à la réalité de certaines situations cliniques. Dans un ouvrage français publié début 2015, universitaires, soignants et associations de patients mêlent leurs voix pour éprouver la solidité d'un concept à géométrie variable, tout aussi puissant que fuyant. (L'autonomie à l'épreuve du soin, ouvrage collectif sous la direction de Guillaume Durand et Miguel Jean, éd. Cécile Defaut, 2015). En ligne : http://educationsante.be/article/attrape-moi-si-tu-peux/ [article] Attrape-moi si tu peux ! : l'autonomie du patient à l'épreuve du soin [Livres, articles, périodiques] / Anne Le Pennec . - 2016 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Education Santé > 318 (Janvier 2016) . - p. 14-15
Mots-clés : Autonomie personnelle Préférence du patient Droits des patients analyse de concept Résumé : Le respect de l'autonomie de la personne est l'un des quatre piliers de la bioéthique contemporaine. Un pilier quelque peu instable pour ne pas dire branlant dès lors qu'il est exposé aux pratiques de soin et à la réalité de certaines situations cliniques. Dans un ouvrage français publié début 2015, universitaires, soignants et associations de patients mêlent leurs voix pour éprouver la solidité d'un concept à géométrie variable, tout aussi puissant que fuyant. (L'autonomie à l'épreuve du soin, ouvrage collectif sous la direction de Guillaume Durand et Miguel Jean, éd. Cécile Defaut, 2015). En ligne : http://educationsante.be/article/attrape-moi-si-tu-peux/ Eric Breton : "Nous sommes moins naïfs qu'il y a 30 ans" / Anne Le Pennec in Education Santé, 332 (Avril 2017)
[article]
in Education Santé > 332 (Avril 2017) . - p. 7
Titre : Eric Breton : "Nous sommes moins naïfs qu'il y a 30 ans" Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Le Pennec, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) [article] Eric Breton : "Nous sommes moins naïfs qu'il y a 30 ans" [Livres, articles, périodiques] / Anne Le Pennec, Auteur . - 2017 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Education Santé > 332 (Avril 2017) . - p. 7
[article]
in Education Santé > 321 (Avril 2016) . - p. 5-7
Titre : Etiquetage nutritionnel : le logo de la discorde Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Anne Le Pennec Article en page(s) : p. 5-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étiquetage des aliments Industrie alimentaire Pressions Programmes gouvernementaux France Compétence informationnelle en santé lobbying Résumé : Controverses autour de l'introduction par la Ministère de la Santé en France d'un étiquetage nutritionnel simplifié des produits alimentaires dans la Loi Santé 2015. Le ministère a souhaité recourir à une échelle à 5 couleurs, aussi appelée système 5-C et qui repose sur le calcul d'un score de qualité nutritionnelle mise au point par le Food Standarts Agency (FSA). Le secteur de la grande distribution défend un système alternatif basé sur le système "SAIN, LIM". En ligne : http://educationsante.be/article/etiquetage-nutritionnel-le-logo-de-la-discorde/ [article] Etiquetage nutritionnel : le logo de la discorde [Livres, articles, périodiques] / Anne Le Pennec . - p. 5-7.
Langues : Français (fre)
in Education Santé > 321 (Avril 2016) . - p. 5-7
Mots-clés : Étiquetage des aliments Industrie alimentaire Pressions Programmes gouvernementaux France Compétence informationnelle en santé lobbying Résumé : Controverses autour de l'introduction par la Ministère de la Santé en France d'un étiquetage nutritionnel simplifié des produits alimentaires dans la Loi Santé 2015. Le ministère a souhaité recourir à une échelle à 5 couleurs, aussi appelée système 5-C et qui repose sur le calcul d'un score de qualité nutritionnelle mise au point par le Food Standarts Agency (FSA). Le secteur de la grande distribution défend un système alternatif basé sur le système "SAIN, LIM". En ligne : http://educationsante.be/article/etiquetage-nutritionnel-le-logo-de-la-discorde/ Jeunes gens, comment vous (com)portez-vous ? / Anne Le Pennec in Education Santé, 296 (Janvier 2014)
Permalink"Jusque-là, les éducations à la santé ont laissé de côté la famille" / Anne Le Pennec in Education Santé, 349 (Novembre 2018)
PermalinkPartage et application de connaissances (PAC) / Anne Le Pennec in Education Santé, 329 (Janvier 2017)
PermalinkPortrait. Tien Nguyen : l'homme qui murmurait à l'oreille du Hainaut (occidental) / Anne Le Pennec in Education Santé, 298 (Mars 2014)
PermalinkPortraits. Anne-Sophie et Martin, unis vers la santé des étudiants / Anne Le Pennec in Education Santé, 317 (Décembre 2015)
PermalinkPortraits. Jeanine Pommier : par-delà les frontières / Anne Le Pennec in Education Santé, 308 (Février,2015)
PermalinkPortraits. Marjolaine Lonfils et Denis Mannaerts, le yin et le yang de Cultures & Santé / Anne Le Pennec in Education Santé, 313 (Juillet-Août 2015)
PermalinkLa promotion de la santé qui marche bien, épisode 1 / Anne Le Pennec in Education Santé, 332 (Avril 2017)
PermalinkLa promotion de la santé qui marche bien, épisode 2 / Anne Le Pennec in Education Santé, 332 (Avril 2017)
PermalinkSouviens-toi l'été dernier. Université d'été de santé publique de Besançon / Anne Le Pennec in Education Santé, 313 (Juillet-Août 2015)
Permalink