A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Colette Barbier
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheActivité physique : une alliée thérapeutique puissante contre le cancer / Colette Barbier in Education Santé, 344 (mai 2018)
[article]
in Education Santé > 344 (mai 2018) . - p. 4-6
Titre : Activité physique : une alliée thérapeutique puissante contre le cancer Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Colette Barbier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Exercices physiques Activité physique Sports Cancer Thérapeutique Traitement (médecine) Résumé : Il est aujourd'hui acquis, études à l'appui, que l'activité physique, non seulement réduit le risque de cancer, mais diminue également les effets secondaires des traitements contre le cancer dont les mieux connus sont la fatigue et la douleur. Ce n'est pas tout : faire bouger le corps améliore la survie des patients en réduisant les risques de récidive ou l'apparition d'un nouveau cancer. Aussi, les centres de soins ont-ils désormais le devoir et la responsabilité d'encourager tous les patients qui le peuvent à pratiquer de l'exercice physique adapté à leur état. [article] Activité physique : une alliée thérapeutique puissante contre le cancer [Livres, articles, périodiques] / Colette Barbier, Auteur . - 2018 . - p. 4-6.
Langues : Français (fre)
in Education Santé > 344 (mai 2018) . - p. 4-6
Mots-clés : Exercices physiques Activité physique Sports Cancer Thérapeutique Traitement (médecine) Résumé : Il est aujourd'hui acquis, études à l'appui, que l'activité physique, non seulement réduit le risque de cancer, mais diminue également les effets secondaires des traitements contre le cancer dont les mieux connus sont la fatigue et la douleur. Ce n'est pas tout : faire bouger le corps améliore la survie des patients en réduisant les risques de récidive ou l'apparition d'un nouveau cancer. Aussi, les centres de soins ont-ils désormais le devoir et la responsabilité d'encourager tous les patients qui le peuvent à pratiquer de l'exercice physique adapté à leur état. Les Belges veulent un avenir sans tabac pour leurs enfants. / Colette Barbier in Education Santé, 358 (Septembre 2019)
[article]
in Education Santé > 358 (Septembre 2019) . - p. 3-7
Titre : Les Belges veulent un avenir sans tabac pour leurs enfants. : Que décidera le prochain gouvernement ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Colette Barbier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tabagisme Tabagisme -- Prévention Belgique Enfants Législation Résumé : Chaque enfant né à partir de 2019 doit pouvoir grandir dans un environnement sans tabac afin qu'il ne se mette pas lui-même à fumer. Pour atteindre cet objectif et aider les fumeurs dans leur sevrage, l'Alliance pour une Société sans Tabac souhaite que le prochain gouvernement adopte une série de mesures cohérentes à l'instar des autres pays européens. A cette fin, l'Alliance organisait, le 22 mars dernier, en collaboration avec AXA Belgium, un débat politique sur une société sans tabac. Elle y a détaillé les positions des partis politiques sur les mesures qu'elle propose. La question des inégalités sociales de santé a été largement abordée. [article] Les Belges veulent un avenir sans tabac pour leurs enfants. : Que décidera le prochain gouvernement ? [Livres, articles, périodiques] / Colette Barbier, Auteur . - 2019 . - p. 3-7.
Langues : Français (fre)
in Education Santé > 358 (Septembre 2019) . - p. 3-7
Mots-clés : Tabagisme Tabagisme -- Prévention Belgique Enfants Législation Résumé : Chaque enfant né à partir de 2019 doit pouvoir grandir dans un environnement sans tabac afin qu'il ne se mette pas lui-même à fumer. Pour atteindre cet objectif et aider les fumeurs dans leur sevrage, l'Alliance pour une Société sans Tabac souhaite que le prochain gouvernement adopte une série de mesures cohérentes à l'instar des autres pays européens. A cette fin, l'Alliance organisait, le 22 mars dernier, en collaboration avec AXA Belgium, un débat politique sur une société sans tabac. Elle y a détaillé les positions des partis politiques sur les mesures qu'elle propose. La question des inégalités sociales de santé a été largement abordée. C'est la révolution dans le traitement du diabète de type 1 ! / Colette Barbier in DIALOGUE : Le magazine de l'association du diabète, N°67-4 (Septembre-Octobre 2024)
[article]
in DIALOGUE : Le magazine de l'association du diabète > N°67-4 (Septembre-Octobre 2024) . - p. 9-11
Titre : C'est la révolution dans le traitement du diabète de type 1 ! Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Colette Barbier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9-11 Langues : Français (fre) Résumé : La recherche utilise désormais la découverte des stades pré-symptomatiques du diabète de type 1 (DT1) pour mener de très nombreuses études. D'une part, elle investigue diverses possibilités de dépistage. D'autre part, elle met au point des interventions précoces capables de retarder le DT1 dans son élan. Dans ce domaine, l'immunothérapie donne des résultats très prometteurs. Un médicament, le teplizumab, autorisé aux Etats-Unis depuis 2022, devrait bientôt arriver sur le marché belge. [article] C'est la révolution dans le traitement du diabète de type 1 ! [Livres, articles, périodiques] / Colette Barbier, Auteur . - 2024 . - p. 9-11.
Langues : Français (fre)
in DIALOGUE : Le magazine de l'association du diabète > N°67-4 (Septembre-Octobre 2024) . - p. 9-11
Résumé : La recherche utilise désormais la découverte des stades pré-symptomatiques du diabète de type 1 (DT1) pour mener de très nombreuses études. D'une part, elle investigue diverses possibilités de dépistage. D'autre part, elle met au point des interventions précoces capables de retarder le DT1 dans son élan. Dans ce domaine, l'immunothérapie donne des résultats très prometteurs. Un médicament, le teplizumab, autorisé aux Etats-Unis depuis 2022, devrait bientôt arriver sur le marché belge. Campagne de sensibilisation / Colette Barbier in Education Santé, 340 (janvier 2018)
[article]
in Education Santé > 340 (janvier 2018) . - p. 14-15
Titre : Campagne de sensibilisation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Colette Barbier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Action de sensibilisation Antibiotique Belgique Consommation médicale Médicament Résumé : "C’est mieux, mais peut et doit mieux faire. Tel est le bilan de la consommation trop importante d’antibiotiques en Belgique et dans d’autres pays européens. La journée européenne d’information sur les antibiotiques, qui a lieu le 18 novembre, garde donc malheureusement tout son sens. Chez nous, le SPF Santé publique et la Commission belge pour la coordination de la politique antibiotique (BAPCOC) saisissent cette 10e édition pour taper une fois encore sur le clou au moyen d’une campagne de sensibilisation à destination des patients et des professionnels de santé." (Barbier, 2018, p. 14)
Note de contenu : - Il faut encore réduire la consommation d'antibiotiques.
- Pourquoi est-il si difficile de prescrire moins d'antibiotiques ?[article] Campagne de sensibilisation [Livres, articles, périodiques] / Colette Barbier, Auteur . - 2018 . - p. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Education Santé > 340 (janvier 2018) . - p. 14-15
Mots-clés : Action de sensibilisation Antibiotique Belgique Consommation médicale Médicament Résumé : "C’est mieux, mais peut et doit mieux faire. Tel est le bilan de la consommation trop importante d’antibiotiques en Belgique et dans d’autres pays européens. La journée européenne d’information sur les antibiotiques, qui a lieu le 18 novembre, garde donc malheureusement tout son sens. Chez nous, le SPF Santé publique et la Commission belge pour la coordination de la politique antibiotique (BAPCOC) saisissent cette 10e édition pour taper une fois encore sur le clou au moyen d’une campagne de sensibilisation à destination des patients et des professionnels de santé." (Barbier, 2018, p. 14)
Note de contenu : - Il faut encore réduire la consommation d'antibiotiques.
- Pourquoi est-il si difficile de prescrire moins d'antibiotiques ?Comprendre l'effet de satiété pour mieux équilibrer le diabète de type 2 / Nicolas Paquot in DIALOGUE : Le magazine de l'association du diabète, N°67-5 (Novembre/Décembre 2024)
[article]
in DIALOGUE : Le magazine de l'association du diabète > N°67-5 (Novembre/Décembre 2024) . - p. 7-9
Titre : Comprendre l'effet de satiété pour mieux équilibrer le diabète de type 2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nicolas Paquot, Personne interviewée ; Colette Barbier, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 7-9 Langues : Français (fre) Résumé : Le professeur Nicolas Paquot, endocrino-diabétologue, nous explique de quelle manière la leptine joue un rôle primordial au niveau cérébral sur le contrôle de l'appétit et de la sensation de satiété. Il nous éclaire également sur le principe actif de l'Ozempic, connu entre autres comme coupe-faim, et strictement réservé aux patients diabétiques de type 2. Il revient sur l'affaire du détournement de cette molécule par des personnes en surpoids ou en état d'obésité. [article] Comprendre l'effet de satiété pour mieux équilibrer le diabète de type 2 [Livres, articles, périodiques] / Nicolas Paquot, Personne interviewée ; Colette Barbier, Intervieweur . - 2024 . - p. 7-9.
Langues : Français (fre)
in DIALOGUE : Le magazine de l'association du diabète > N°67-5 (Novembre/Décembre 2024) . - p. 7-9
Résumé : Le professeur Nicolas Paquot, endocrino-diabétologue, nous explique de quelle manière la leptine joue un rôle primordial au niveau cérébral sur le contrôle de l'appétit et de la sensation de satiété. Il nous éclaire également sur le principe actif de l'Ozempic, connu entre autres comme coupe-faim, et strictement réservé aux patients diabétiques de type 2. Il revient sur l'affaire du détournement de cette molécule par des personnes en surpoids ou en état d'obésité. Consulter le dentiste, une absolue nécessité ! / Colette Barbier in DIALOGUE : Le magazine de l'association du diabète, N°66-5 (Septembre/Octobre 2023)
PermalinkDiabète, "mauvais cholestérol" et statines / Colette Barbier in DIALOGUE : Le magazine de l'association du diabète, N°66-2 (mars/avril 2023)
PermalinkLe diabète : une urgence sanitaire à l'échelle mondiale / Colette Barbier in Education Santé, 340 (janvier 2018)
PermalinkE-santé et promotion de la santé : un mariage fécond ? / Colette Barbier in Education Santé, 352 (Février 2019)
PermalinkEtat des lieux du dépistage du cancer en 2014 / Colette Barbier in Education Santé, 309 (Mars 2015)
PermalinkFemmes victimes de violences sexuelles : comment les aider à vivre après "ça" ? / Colette Barbier in Education Santé, 327 (Novembre 2016)
PermalinkGreffe d'îlots de Langerhans. Un traitement efficace pour les patients atteints d'un diabète de type 1 instable / Colette Barbier in DIALOGUE : Le magazine de l'association du diabète, N°66-1 (Janvier-Février 2023)
PermalinkInégalités sociales de santé à Bruxelles : pas seulement une question de soins / Colette Barbier in Education Santé, 298 (Mars 2014)
PermalinkL'intelligence artificielle apporte confort et liberté aux personnes diabétiques de type 1 / Colette Barbier in DIALOGUE : Le magazine de l'association du diabète, N°66-6 (Novembre/Décembre 2023)
PermalinkL'intelligence artificielle pour traiter le diabète en temps réel / Colette Barbier in DIALOGUE : Le magazine de l'association du diabète, N°66-6 (Novembre/Décembre 2023)
Permalink