[article] in Hors-Série de La Nouvelle-Revue-Pédagogique > N° 4 (11/2003.) Titre : | La correspondance : Etude d'un groupement de textes en séquence pédagogique 4è | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Yann Le-LAY, Auteur | Mots-clés : | CORRESPONDANCE GENRE-LITTERAIRE | Résumé : | Une séquence-pédagogique pour élèves de 14 ans prévoyant une progression en trois étapes: L'étude des différentes fonctions de la lettre, élément authentique d'une correspondance privée, destinée ou non à être publiée; le rôle joué par ce type d'écrit au sein d'une oeuvre de fiction; et enfin, l'épistolaire, moyen d'exprimer une opinion, que celle-ci s'affirme pleinement dans une "lettre ouverte" ou, pour des motifs peu avouables, se cache derrière un écrit anonyme. |
[article] La correspondance : Etude d'un groupement de textes en séquence pédagogique 4è [Livres, articles, périodiques] / Yann Le-LAY, Auteur. in Hors-Série de La Nouvelle-Revue-Pédagogique > N° 4 (11/2003.) Mots-clés : | CORRESPONDANCE GENRE-LITTERAIRE | Résumé : | Une séquence-pédagogique pour élèves de 14 ans prévoyant une progression en trois étapes: L'étude des différentes fonctions de la lettre, élément authentique d'une correspondance privée, destinée ou non à être publiée; le rôle joué par ce type d'écrit au sein d'une oeuvre de fiction; et enfin, l'épistolaire, moyen d'exprimer une opinion, que celle-ci s'affirme pleinement dans une "lettre ouverte" ou, pour des motifs peu avouables, se cache derrière un écrit anonyme. |
|