[article] in Recherche en soins infirmiers > 130 (Septembre 2017) . - p. 77-94 Titre : | Les caractéristique des tuteurs de résilience des étudiants en soins infirmiers vulnérabilisés | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Olivier Morenon ; Marie Anaut ; Bernard Michallet | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 77-94 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Formation infirmière Enseignement infirmier Etudiant infirmier Résilience psychologique Stage pratique guidé Stress psychologique Syndrome d'épuisement professionnel Troubles de stress traumatique | Résumé : | La formation infirmière française se déroule par alternance intégrative avec autant de temps en stage sur le terrain qu?en Institut de formation en soins infirmiers (IFSI). Quelques semaines après leur rentrée de première année, les étudiants se retrouvent déjà en apprentissage directement auprès des malades. Cette alternance entre théorie et pratique crée la richesse de cet enseignement : ce qui est appris en théorie est mobilisé en pratique et vice versa. En revanche, des enquêtes réalisées auprès de cette population constatent que cette scolarité comporte de nombreuses sources de stress, pouvant parfois conduire certains apprenants au burnout. (1) En même temps, en dépit de ce contexte d?apprentissage qui semble difficile, sur la totalité des inscrits en première année, 80 % environ parviennent tout de même à terminer leurs études. (2) Dans le cadre de notre thèse de doctorat orienté en psychologie de l?éducation, nous nous sommes étonnés de ces témoignages d?étudiants qui sembleraient vulnérabilisés durant leurs études, et de ce taux de réussite important de celles-ci. Lorsque nous avons initié notre recherche en 2013, les études publiées sur ce sujet faisaient état des difficultés rencontrées et des pathologies parfois manifestées par ces étudiants. Mais aucune d?entre elles ne semblait avoir envisagé que cette population, souvent fragilisée durant l?apprentissage, pouvait activer un processus de résilience. Elles n?avaient pas non plus abordé les différentes personnes entourant les étudiants comme un potentiel réseau de tuteurs de résilience. |
[article] Les caractéristique des tuteurs de résilience des étudiants en soins infirmiers vulnérabilisés [Livres, articles, périodiques] / Olivier Morenon ; Marie Anaut ; Bernard Michallet . - 2017 . - p. 77-94. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 130 (Septembre 2017) . - p. 77-94 Mots-clés : | Formation infirmière Enseignement infirmier Etudiant infirmier Résilience psychologique Stage pratique guidé Stress psychologique Syndrome d'épuisement professionnel Troubles de stress traumatique | Résumé : | La formation infirmière française se déroule par alternance intégrative avec autant de temps en stage sur le terrain qu?en Institut de formation en soins infirmiers (IFSI). Quelques semaines après leur rentrée de première année, les étudiants se retrouvent déjà en apprentissage directement auprès des malades. Cette alternance entre théorie et pratique crée la richesse de cet enseignement : ce qui est appris en théorie est mobilisé en pratique et vice versa. En revanche, des enquêtes réalisées auprès de cette population constatent que cette scolarité comporte de nombreuses sources de stress, pouvant parfois conduire certains apprenants au burnout. (1) En même temps, en dépit de ce contexte d?apprentissage qui semble difficile, sur la totalité des inscrits en première année, 80 % environ parviennent tout de même à terminer leurs études. (2) Dans le cadre de notre thèse de doctorat orienté en psychologie de l?éducation, nous nous sommes étonnés de ces témoignages d?étudiants qui sembleraient vulnérabilisés durant leurs études, et de ce taux de réussite important de celles-ci. Lorsque nous avons initié notre recherche en 2013, les études publiées sur ce sujet faisaient état des difficultés rencontrées et des pathologies parfois manifestées par ces étudiants. Mais aucune d?entre elles ne semblait avoir envisagé que cette population, souvent fragilisée durant l?apprentissage, pouvait activer un processus de résilience. Elles n?avaient pas non plus abordé les différentes personnes entourant les étudiants comme un potentiel réseau de tuteurs de résilience. |
| |