Titre : | 146 - 04/2017 - Les fonctions exécutives chez l'enfant / Dossier coordonné par Catherine Billard | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Importance : | p. 1-100 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | PSYCHOLOGIE-COGNITIVE NEUROPSYCHOLOGIE FONCTIONS-EXECUTIVES | Résumé : | En psychologie, les fonctions exécutives désignent un ensemble assez hétérogène de processus cognitifs de haut niveau. Elles permettent de faire varier le traitement et le comportement de l'information à chaque instant en fonction des objectifs actuels d'une manière adaptative, plutôt que de rester rigide et inflexible. Les fonctions exécutives sont nécessaires pour effectuer des activités telles que la planification, l'organisation, l'élaboration de stratégies, pour être attentif et se rappeler les détails, et pour gérer le temps et l'espace. En s'appuyant sur des études neuropsychologiques et neurophysiologiques, il est largement admis que le cortex préfrontal joue un rôle-clé dans le soutien des fonctions exécutives (ou contrôle cognitif) dans le cerveau | Note de contenu : | Editorial: Co-construction de recherches en sciences cognitives interventionnelles: un outil pour développer la formation initiale et continue des enseignant-e-s
- Les fonctions exécutives chez l'enfant... où en est-on ?
- Evaluation des troubles exécutifs au cours du développement de l'enfant: les questions qui se posent en partie clinique
- Le syndrome dysexécutif chez l'enfant: entre avancées scientifiques et questionnements
- Considérations pratiques sur les difficultés méthodologiques inhérentes aux protocoles de rééducation chez l'enfant
- La remédiation/rééducation de la mémoire de travail chez l'enfant
- Fonctions exécutives et trouble développemental de la coordination: réflexion théorique et sémiologie clinique
Varia:
------ - Effet d'une induction émotionnelle par la couleur sur l'attention d'enfant typiques de 4 à 11 ans
|
146 - 04/2017 - Les fonctions exécutives chez l'enfant / Dossier coordonné par Catherine Billard [Livres, articles, périodiques] . - p. 1-100. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | PSYCHOLOGIE-COGNITIVE NEUROPSYCHOLOGIE FONCTIONS-EXECUTIVES | Résumé : | En psychologie, les fonctions exécutives désignent un ensemble assez hétérogène de processus cognitifs de haut niveau. Elles permettent de faire varier le traitement et le comportement de l'information à chaque instant en fonction des objectifs actuels d'une manière adaptative, plutôt que de rester rigide et inflexible. Les fonctions exécutives sont nécessaires pour effectuer des activités telles que la planification, l'organisation, l'élaboration de stratégies, pour être attentif et se rappeler les détails, et pour gérer le temps et l'espace. En s'appuyant sur des études neuropsychologiques et neurophysiologiques, il est largement admis que le cortex préfrontal joue un rôle-clé dans le soutien des fonctions exécutives (ou contrôle cognitif) dans le cerveau | Note de contenu : | Editorial: Co-construction de recherches en sciences cognitives interventionnelles: un outil pour développer la formation initiale et continue des enseignant-e-s
- Les fonctions exécutives chez l'enfant... où en est-on ?
- Evaluation des troubles exécutifs au cours du développement de l'enfant: les questions qui se posent en partie clinique
- Le syndrome dysexécutif chez l'enfant: entre avancées scientifiques et questionnements
- Considérations pratiques sur les difficultés méthodologiques inhérentes aux protocoles de rééducation chez l'enfant
- La remédiation/rééducation de la mémoire de travail chez l'enfant
- Fonctions exécutives et trouble développemental de la coordination: réflexion théorique et sémiologie clinique
Varia:
------ - Effet d'une induction émotionnelle par la couleur sur l'attention d'enfant typiques de 4 à 11 ans
|
|