Titre : | 157 - 12/2018 - Attention et apprentissages: approches innovantes et nouvelles technologies / dossier coordonné par Sylviane Valdois et Marie-Ange Nguyen-Morel | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Importance : | pp. 373-512 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | ATTENTION PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE JEU-VIDEO PSYCHOLOGIE-COGNITIVE PSYCHOLOGIE-DE-L'ATTENTION DYSLEXIE PHONOLOGIE AUTISME RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT | Note de contenu : | - Théories et rôle de l'attention / E. Sérioff
Il existe plusieurs théories de l'attention pouvant être regroupées autour des notions de focalisation, de ressources mentales
et de compétition. Ces différentes théories sont complémentaires et permettent de mieux comprendre les différents rôles de l'attention
comme la détection et l'identification d'un objet, la concentration sur une tâche, l'anticipation d'un événement ou l'évaluation et la
résolution d'un conflit
- Les jeux vidéo d'action: des effets sur la cognition et sur le cerveau aux applications potentielles à l'éducation / I. Altarelli, D.Bavelier
Un problème majeur dans le domaine de l'apprentissage est celui de la généralisation: l'amélioration résultant de la pratique d'une tâche donnée
ne s'étend que rarement à d'autres tâches. Une telle spécificité de l'apprentissage est une limitation majeure pour des interventions efficaces,
qu'elles soient éducatives ou cliniques.
L'objet de l'article est d'analyser les effets des jeux vidéo d'action et les leçons à en tirer concernant la façon dont on peut entraîner l'acte même d'apprentissage
(apprendre à apprendre)
- Lecteurs, votre attention s'il vous plaît ! Le rôle de l'attention visuelle en lecture / S. Meyer, J. Diard, S. Valdois
La lecture est un processus complexe dans lequel l'attention visuelle tient une place importante.
L'empan visuo-attentionnel, c'est-à-dire le nombre d'éléments visuels distincts que l'on peut analyser simultanément en une fixation,
est tout particulièrement impliqué dans l'apprentissage de la lecture. Son entraînement est donc important, tant en prévention qu'en remédiation
des difficultés en lecture. Les jeux vidéo d'action peuvent être des supports d'entraînement inattendus mais pertinents.
- Attention auditive, théorie de l'attention dynamique et dyslexie développemntale / M. Lallier
Comment un déficit attentionnel auditif peut générer des troubles dyslexiques
- Attention sociale et attention visuelle dans le trouble du spectre de l'autisme / M. Batty, B. Rogé
Bien que les particularités attentionnelles ne fassent pas partie des critères de diagnostic du trouble de l'autisme, un défaut d'orientation de l'attention
vers les stimuli sociaux et plus largment des particularités de l'attention visuelle sont souvent observés.
- Troubles de l'attention et impact des anomalies électroencéphalographiques paroxystiques intercritiques dans les épilepsies de l'enfant.
Présentation d'un nouveau test d'attention soutenue synchronisé à l'électroencéphalogramme / collectif
- Exploration du fonctionnement exécutif chez les enfants et adolescents soignés pour une tumeur cérébrale
Approche clinique des perturbations en situation d'examen et de vie quotidienne / collectif
- Attention et pédagogie. L'importance de l'attention en classe / G.A. Michael
Cet article essaye de résumer les liens entre attention, apprentissages et compréhension à la fois chez l'enfant et chez l'adulte,
d'aborder le rôle de l'environnement physique de la classe et le rôle de l'enseignant dans le recentrage et le maintein de l'attention.
Quelques techniques existantes permettant de diminuer les effets délétères de l'inattention sont discutées.
|
157 - 12/2018 - Attention et apprentissages: approches innovantes et nouvelles technologies / dossier coordonné par Sylviane Valdois et Marie-Ange Nguyen-Morel [Livres, articles, périodiques] . - pp. 373-512. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | ATTENTION PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGE JEU-VIDEO PSYCHOLOGIE-COGNITIVE PSYCHOLOGIE-DE-L'ATTENTION DYSLEXIE PHONOLOGIE AUTISME RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT | Note de contenu : | - Théories et rôle de l'attention / E. Sérioff
Il existe plusieurs théories de l'attention pouvant être regroupées autour des notions de focalisation, de ressources mentales
et de compétition. Ces différentes théories sont complémentaires et permettent de mieux comprendre les différents rôles de l'attention
comme la détection et l'identification d'un objet, la concentration sur une tâche, l'anticipation d'un événement ou l'évaluation et la
résolution d'un conflit
- Les jeux vidéo d'action: des effets sur la cognition et sur le cerveau aux applications potentielles à l'éducation / I. Altarelli, D.Bavelier
Un problème majeur dans le domaine de l'apprentissage est celui de la généralisation: l'amélioration résultant de la pratique d'une tâche donnée
ne s'étend que rarement à d'autres tâches. Une telle spécificité de l'apprentissage est une limitation majeure pour des interventions efficaces,
qu'elles soient éducatives ou cliniques.
L'objet de l'article est d'analyser les effets des jeux vidéo d'action et les leçons à en tirer concernant la façon dont on peut entraîner l'acte même d'apprentissage
(apprendre à apprendre)
- Lecteurs, votre attention s'il vous plaît ! Le rôle de l'attention visuelle en lecture / S. Meyer, J. Diard, S. Valdois
La lecture est un processus complexe dans lequel l'attention visuelle tient une place importante.
L'empan visuo-attentionnel, c'est-à-dire le nombre d'éléments visuels distincts que l'on peut analyser simultanément en une fixation,
est tout particulièrement impliqué dans l'apprentissage de la lecture. Son entraînement est donc important, tant en prévention qu'en remédiation
des difficultés en lecture. Les jeux vidéo d'action peuvent être des supports d'entraînement inattendus mais pertinents.
- Attention auditive, théorie de l'attention dynamique et dyslexie développemntale / M. Lallier
Comment un déficit attentionnel auditif peut générer des troubles dyslexiques
- Attention sociale et attention visuelle dans le trouble du spectre de l'autisme / M. Batty, B. Rogé
Bien que les particularités attentionnelles ne fassent pas partie des critères de diagnostic du trouble de l'autisme, un défaut d'orientation de l'attention
vers les stimuli sociaux et plus largment des particularités de l'attention visuelle sont souvent observés.
- Troubles de l'attention et impact des anomalies électroencéphalographiques paroxystiques intercritiques dans les épilepsies de l'enfant.
Présentation d'un nouveau test d'attention soutenue synchronisé à l'électroencéphalogramme / collectif
- Exploration du fonctionnement exécutif chez les enfants et adolescents soignés pour une tumeur cérébrale
Approche clinique des perturbations en situation d'examen et de vie quotidienne / collectif
- Attention et pédagogie. L'importance de l'attention en classe / G.A. Michael
Cet article essaye de résumer les liens entre attention, apprentissages et compréhension à la fois chez l'enfant et chez l'adulte,
d'aborder le rôle de l'environnement physique de la classe et le rôle de l'enseignant dans le recentrage et le maintein de l'attention.
Quelques techniques existantes permettant de diminuer les effets délétères de l'inattention sont discutées.
|
|