A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Chantal Lagier
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAmener les étudiants à découvrir une posture de chercheur [Fiches Étudiants] / Océane Krief in La revue de l'infirmière, N°223 (Août-septembre 2016)
[article]
in La revue de l'infirmière > N°223 (Août-septembre 2016) . - p. 51-52
Titre : Amener les étudiants à découvrir une posture de chercheur [Fiches Étudiants] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Océane Krief ; Patricia Hodde ; Chantal Lagier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 51-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche en soins infirmiers Élève infirmier Résumé : La réingénierie de la formation initiale infirmière a conduit à son intégration dans le schéma universitaire européen licence-master-doctorat. La profession œuvre pour qu’une filière en sciences infirmières se déploie, y compris dans le champ de la recherche en soins. Guidée par ses formateurs, une étudiante en soins infirmiers de 3e année témoigne de son expérience d’initiation à la démarche de recherche. [article] Amener les étudiants à découvrir une posture de chercheur [Fiches Étudiants] [Livres, articles, périodiques] / Océane Krief ; Patricia Hodde ; Chantal Lagier . - 2016 . - p. 51-52.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > N°223 (Août-septembre 2016) . - p. 51-52
Mots-clés : Recherche en soins infirmiers Élève infirmier Résumé : La réingénierie de la formation initiale infirmière a conduit à son intégration dans le schéma universitaire européen licence-master-doctorat. La profession œuvre pour qu’une filière en sciences infirmières se déploie, y compris dans le champ de la recherche en soins. Guidée par ses formateurs, une étudiante en soins infirmiers de 3e année témoigne de son expérience d’initiation à la démarche de recherche. Les formateurs d'Ifsi à l'heure de l'universitarisation / Chantal Lagier in Soins Cadres, N°117 (Février 2020)
[article]
in Soins Cadres > N°117 (Février 2020) . - p. 30-33
Titre : Les formateurs d'Ifsi à l'heure de l'universitarisation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Chantal Lagier ; Agnès Plantier ; Sandra Barros ; Catherine Madec ; Angèle Miche ; Jean-Eudes Menotti Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : Doi : 10.1016/j.scad.2020.01.006 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement pédagogique Collaboration Compétence École d'infirmières Enseignement Expertise Identité Formateur Résumé : Alors que l’universitarisation de la formation infirmière s’accélère, les formateurs permanents des instituts de formation en soins infirmiers ont investi un espace collaboratif inter-Ifsi avec l’université et engagent une évolution de leur qualification. Aujourd’hui, ils assurent plus que jamais une mission d’accompagnement à la professionnalisation. Comment leur expertise pédagogique sera-t-elle reconnue demain en milieu universitaire où l’autonomie décrétée est la clé de la réussite individuelle ? [article] Les formateurs d'Ifsi à l'heure de l'universitarisation [Livres, articles, périodiques] / Chantal Lagier ; Agnès Plantier ; Sandra Barros ; Catherine Madec ; Angèle Miche ; Jean-Eudes Menotti . - 2020 . - p. 30-33.
Doi : 10.1016/j.scad.2020.01.006
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N°117 (Février 2020) . - p. 30-33
Mots-clés : Accompagnement pédagogique Collaboration Compétence École d'infirmières Enseignement Expertise Identité Formateur Résumé : Alors que l’universitarisation de la formation infirmière s’accélère, les formateurs permanents des instituts de formation en soins infirmiers ont investi un espace collaboratif inter-Ifsi avec l’université et engagent une évolution de leur qualification. Aujourd’hui, ils assurent plus que jamais une mission d’accompagnement à la professionnalisation. Comment leur expertise pédagogique sera-t-elle reconnue demain en milieu universitaire où l’autonomie décrétée est la clé de la réussite individuelle ? Le rôle propre infirmier au coeur de la modernité soignante / Chantal Lagier in La revue de l'infirmière, N°248 (Février 2019)
[article]
in La revue de l'infirmière > N°248 (Février 2019) . - p. 16-18
Titre : Le rôle propre infirmier au coeur de la modernité soignante Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Chantal Lagier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16-18 Note générale : Doi : 10.1016/j.revinf.2019.01.003 Langues : Français (fre) Mots-clés : Diagnostic infirmier Pratique infirmière avancée Recherche en soins infirmiers Résumé : La pratique avancée est désormais possible dans l'exercice infirmier en France. Son enseignement fait son entrée à l'université. D'importantes évolutions des pratiques se dessinent à court terme, pour les infirmières. Dans ce contexte, il semble intéressant de revisiter les fondements de l'autonomie infirmière puisée dans les origines du rôle propre. [article] Le rôle propre infirmier au coeur de la modernité soignante [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Chantal Lagier . - 2019 . - p. 16-18.
Doi : 10.1016/j.revinf.2019.01.003
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > N°248 (Février 2019) . - p. 16-18
Mots-clés : Diagnostic infirmier Pratique infirmière avancée Recherche en soins infirmiers Résumé : La pratique avancée est désormais possible dans l'exercice infirmier en France. Son enseignement fait son entrée à l'université. D'importantes évolutions des pratiques se dessinent à court terme, pour les infirmières. Dans ce contexte, il semble intéressant de revisiter les fondements de l'autonomie infirmière puisée dans les origines du rôle propre.