A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Luc Frimat
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheUne collaboration néphrologues-IPA pour une meilleure prise en charge des patients / Luc Frimat in Soins, N°866 (Juin 2022)
[article]
in Soins > N°866 (Juin 2022) . - p. 37-38
Titre : Une collaboration néphrologues-IPA pour une meilleure prise en charge des patients Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Luc Frimat Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-38 Note générale : http://www.doi.org/10.1016/j.soin.2022.05.028
Cet article fait partie du dossier "L'IPA au coeur des partenariats".Langues : Français (fre) Mots-clés : Délégation professionnelle Maladies du rein / soins infirmiers Néphrologie Pratique infirmière avancée Infirmières praticiennes Relations médecin-infirmier Insuffisance rénale chronique Résumé : La maladie rénale chronique, dont l'extrême conséquence est la dialyse ou la transplantation, nécessite une filière de soins très structurée, balisée par des recommandations de soins et de traitements précises. Compte tenu du vieillissement de la population, l'augmentation du nombre de patients est inéluctable. Une synergie entre néphrologues et infirmières en pratique avancée permet la mise en place de protocoles d'organisation sur des champs de compétence comportant consultations et prescriptions. [article] Une collaboration néphrologues-IPA pour une meilleure prise en charge des patients [Livres, articles, périodiques] / Luc Frimat . - 2022 . - p. 37-38.
http://www.doi.org/10.1016/j.soin.2022.05.028
Cet article fait partie du dossier "L'IPA au coeur des partenariats".
Langues : Français (fre)
in Soins > N°866 (Juin 2022) . - p. 37-38
Mots-clés : Délégation professionnelle Maladies du rein / soins infirmiers Néphrologie Pratique infirmière avancée Infirmières praticiennes Relations médecin-infirmier Insuffisance rénale chronique Résumé : La maladie rénale chronique, dont l'extrême conséquence est la dialyse ou la transplantation, nécessite une filière de soins très structurée, balisée par des recommandations de soins et de traitements précises. Compte tenu du vieillissement de la population, l'augmentation du nombre de patients est inéluctable. Une synergie entre néphrologues et infirmières en pratique avancée permet la mise en place de protocoles d'organisation sur des champs de compétence comportant consultations et prescriptions. Prélèvement et greffe, des temps chirurgicaux synchronisés / Jacques Hubert in La revue de l'infirmière, N°226 (Décembre 2016)
[article]
in La revue de l'infirmière > N°226 (Décembre 2016) . - p. 25-27
Titre : Prélèvement et greffe, des temps chirurgicaux synchronisés Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Hubert ; Luc Frimat Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 25-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Prélèvement d'organes et de tissus Transplantation Rein Interventions chirurgicales robotisées Interventions chirurgicales mini-invasives Résumé : L’équipe de l’unité de prélèvement d’organes et de tissus du CHU de Nancy pratique, depuis 2001, la technique de prélèvement dite mini-invasive de cœliochirurgie assistée par robot chirurgical. Elle nous fait partager son expertise en matière de prélèvement de rein sur donneur vivant. Parfaitement synchronisés avec l’intervention de l’équipe en charge de la greffe, les temps chirurgicaux s’enchaînent pour la plus grande sécurité des soins dispensés au donneur et au receveur. [article] Prélèvement et greffe, des temps chirurgicaux synchronisés [Livres, articles, périodiques] / Jacques Hubert ; Luc Frimat . - 2016 . - p. 25-27.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > N°226 (Décembre 2016) . - p. 25-27
Mots-clés : Prélèvement d'organes et de tissus Transplantation Rein Interventions chirurgicales robotisées Interventions chirurgicales mini-invasives Résumé : L’équipe de l’unité de prélèvement d’organes et de tissus du CHU de Nancy pratique, depuis 2001, la technique de prélèvement dite mini-invasive de cœliochirurgie assistée par robot chirurgical. Elle nous fait partager son expertise en matière de prélèvement de rein sur donneur vivant. Parfaitement synchronisés avec l’intervention de l’équipe en charge de la greffe, les temps chirurgicaux s’enchaînent pour la plus grande sécurité des soins dispensés au donneur et au receveur.