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Auteur Sandrine Jonniaux
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Faire une suggestion Affiner la rechercheAVC : une vidéo pour mobiliser le patient dans sa rééducation / Sandrine Jonniaux in La revue de l'infirmière, N°217 (Janvier 2016)
[article]
in La revue de l'infirmière > N°217 (Janvier 2016) . - p. 41-43
Titre : AVC : une vidéo pour mobiliser le patient dans sa rééducation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sandrine Jonniaux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 41-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accident vasculaire cérébral Rééducation et réadaptation Neurologie Famille Equipe soignante Films et vidéos pédagogiques Résumé : Le parcours d’un patient victime d’un accident vasculaire cérébral s’inscrit dans un continuum de soins, depuis sa prise en charge aux urgences jusqu’à sa sortie du service de rééducation. Une équipe hospitalière genevoise nous fait partager son expérience dans la création d’une vidéo d’information pour les patients et leurs proches sur le processus de réadaptation. [article] AVC : une vidéo pour mobiliser le patient dans sa rééducation [Livres, articles, périodiques] / Sandrine Jonniaux, Auteur . - 2016 . - p. 41-43.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > N°217 (Janvier 2016) . - p. 41-43
Mots-clés : Accident vasculaire cérébral Rééducation et réadaptation Neurologie Famille Equipe soignante Films et vidéos pédagogiques Résumé : Le parcours d’un patient victime d’un accident vasculaire cérébral s’inscrit dans un continuum de soins, depuis sa prise en charge aux urgences jusqu’à sa sortie du service de rééducation. Une équipe hospitalière genevoise nous fait partager son expérience dans la création d’une vidéo d’information pour les patients et leurs proches sur le processus de réadaptation. L'image corporelle perturbée, pour la clinique centrée sur la personne soignée / Sandrine Jonniaux in Soins, n° 775 (Mai 2013)
[article]
in Soins > n° 775 (Mai 2013) . - p. 27-30
Titre : L'image corporelle perturbée, pour la clinique centrée sur la personne soignée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sandrine Jonniaux, Auteur ; Frank Hof, Auteur ; Olivier Dufour, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 27-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : démarche clinique estime de soi image corporelle intimité soin infirmier vécu corporel Résumé : Tout changement corporel peut avoir des répercussions sur la personne touchée, non seulement psychologiques mais également sociales et professionnelles. L'image de son propre corps et l'estime de soi s'en trouvent perturbées. Plusieurs réflexions ont été menées sur ce sujet afin de placer le vécu corporel du patient au coeur de la démarche clinique. [article] L'image corporelle perturbée, pour la clinique centrée sur la personne soignée [Livres, articles, périodiques] / Sandrine Jonniaux, Auteur ; Frank Hof, Auteur ; Olivier Dufour, Auteur . - 2013 . - p. 27-30.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 775 (Mai 2013) . - p. 27-30
Mots-clés : démarche clinique estime de soi image corporelle intimité soin infirmier vécu corporel Résumé : Tout changement corporel peut avoir des répercussions sur la personne touchée, non seulement psychologiques mais également sociales et professionnelles. L'image de son propre corps et l'estime de soi s'en trouvent perturbées. Plusieurs réflexions ont été menées sur ce sujet afin de placer le vécu corporel du patient au coeur de la démarche clinique. L'image corporelle perturbée, quels objectifs et interventions en soins infirmiers ? / Sandrine Jonniaux in Soins, n° 776 (Juin 2013)
[article]
in Soins > n° 776 (Juin 2013) . - p. 16-20
Titre : L'image corporelle perturbée, quels objectifs et interventions en soins infirmiers ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sandrine Jonniaux, Auteur ; Frank Hof, Auteur ; Olivier Dufour, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 16-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : estime de soi image corporelle médiation corporelle soin corporel soin relationnel toucher Résumé : Face à un changement corporel, plusieurs interventions de soins sont possibles afin de rétablir une estime de soi perturbée. Techniques de soins relationnel et corporels, ou autres médiations corporelles sont autant d'outils à solliciter afin de replacer le patient au centre des soins. [article] L'image corporelle perturbée, quels objectifs et interventions en soins infirmiers ? [Livres, articles, périodiques] / Sandrine Jonniaux, Auteur ; Frank Hof, Auteur ; Olivier Dufour, Auteur . - 2013 . - p. 16-20.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 776 (Juin 2013) . - p. 16-20
Mots-clés : estime de soi image corporelle médiation corporelle soin corporel soin relationnel toucher Résumé : Face à un changement corporel, plusieurs interventions de soins sont possibles afin de rétablir une estime de soi perturbée. Techniques de soins relationnel et corporels, ou autres médiations corporelles sont autant d'outils à solliciter afin de replacer le patient au centre des soins. La journée mondiale de l'accident vasculaire cérébral, une opportunité pour les professionnels de développer des compétences en éducation pour la santé / Sandrine Jonniaux in Recherche en soins infirmiers, 141 (Juin 2020)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 49-59
Titre : La journée mondiale de l'accident vasculaire cérébral, une opportunité pour les professionnels de développer des compétences en éducation pour la santé Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sandrine Jonniaux ; Aurore Margat Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-59 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.141.0049 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétences éducatives accident vasculaire cérébral AVC promotion de la santé apprentissage éducation pour la santé Résumé : Une équipe pluriprofessionnelle se mobilise chaque année pour la journée mondiale de l'Accident vasculaire cérébral (AVC) afin de prévenir et sensibiliser la population à cette pathologie. Malgré l'absence de formation officielle en promotion de la santé, ces professionnels contribuent aux éducations en santé. Le processus mis en œuvre dans l'organisation et la réalisation de la journée permet-il le développement de compétences éducatives des professionnels impliqués ?
Les objectifs de cette recherche étaient d'identifier et catégoriser les compétences éducatives développées lors du processus d'organisation et de mise en œuvre de la journée mondiale AVC, et de cerner les éléments du processus contributifs au développement de ces compétences.
Dans cette étude qualitative descriptive, les données ont été recueillies au moyen d'un focus group effectué auprès de professionnels impliqués dans la journée, puis ont fait l'objet d'une analyse de contenu. Cette journée permet le développement de compétences éducatives, elle est pour les professionnels l'occasion de transférer leurs apprentissages. L'organisation mise en place dans le cadre de cette journée est une opportunité d'augmenter le rapport au savoir et le sentiment d'appartenance des professionnels. L'interprofessionnalité et le contexte apprenant permettent le développement d'une attitude éducative. D'autres recherches permettraient de comprendre les conditions de transférabilité du processus.[article] La journée mondiale de l'accident vasculaire cérébral, une opportunité pour les professionnels de développer des compétences en éducation pour la santé [Livres, articles, périodiques] / Sandrine Jonniaux ; Aurore Margat . - 2020 . - p. 49-59.
https://doi.org/10.3917/rsi.141.0049
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 141 (Juin 2020) . - p. 49-59
Mots-clés : Compétences éducatives accident vasculaire cérébral AVC promotion de la santé apprentissage éducation pour la santé Résumé : Une équipe pluriprofessionnelle se mobilise chaque année pour la journée mondiale de l'Accident vasculaire cérébral (AVC) afin de prévenir et sensibiliser la population à cette pathologie. Malgré l'absence de formation officielle en promotion de la santé, ces professionnels contribuent aux éducations en santé. Le processus mis en œuvre dans l'organisation et la réalisation de la journée permet-il le développement de compétences éducatives des professionnels impliqués ?
Les objectifs de cette recherche étaient d'identifier et catégoriser les compétences éducatives développées lors du processus d'organisation et de mise en œuvre de la journée mondiale AVC, et de cerner les éléments du processus contributifs au développement de ces compétences.
Dans cette étude qualitative descriptive, les données ont été recueillies au moyen d'un focus group effectué auprès de professionnels impliqués dans la journée, puis ont fait l'objet d'une analyse de contenu. Cette journée permet le développement de compétences éducatives, elle est pour les professionnels l'occasion de transférer leurs apprentissages. L'organisation mise en place dans le cadre de cette journée est une opportunité d'augmenter le rapport au savoir et le sentiment d'appartenance des professionnels. L'interprofessionnalité et le contexte apprenant permettent le développement d'une attitude éducative. D'autres recherches permettraient de comprendre les conditions de transférabilité du processus.Professionnaliser la prise en soins lors d’accident vasculaire cérébral / Sandrine Jonniaux in Soins, n° 802 (janvier/février 2016)
[article]
in Soins > n° 802 (janvier/février 2016) . - p. 19-23
Titre : Professionnaliser la prise en soins lors d’accident vasculaire cérébral Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sandrine Jonniaux ; Josette Simon ; Jocelyne Haouisée Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 19-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accident vasculaire cérébral (AVC) Formation Soins infirmiers Unité de soins Urgence Résumé : L’accident vasculaire cérébral est une urgence vitale nécessitant un accès rapide aux soins et au plateau technique.
Les professionnels sont formés à la complexité de cette prise en soins.
Les activités de soins préventifs et éducatifs se sont développées dès les urgences, notamment en unité neurovasculaire, participant ainsi à la prévention des complications et risques de récidives.[article] Professionnaliser la prise en soins lors d’accident vasculaire cérébral [Livres, articles, périodiques] / Sandrine Jonniaux ; Josette Simon ; Jocelyne Haouisée . - 2016 . - p. 19-23.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 802 (janvier/février 2016) . - p. 19-23
Mots-clés : Accident vasculaire cérébral (AVC) Formation Soins infirmiers Unité de soins Urgence Résumé : L’accident vasculaire cérébral est une urgence vitale nécessitant un accès rapide aux soins et au plateau technique.
Les professionnels sont formés à la complexité de cette prise en soins.
Les activités de soins préventifs et éducatifs se sont développées dès les urgences, notamment en unité neurovasculaire, participant ainsi à la prévention des complications et risques de récidives.