A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Presses de l'Université du Québec
localisé à Sainte-Foy (Québec)
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLes suicides d'être de jeunes québécois / Francine Gratton
Titre : Les suicides d'être de jeunes québécois Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francine Gratton, Auteur Editeur : Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 1996 Importance : XVIII-338 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-0900-9 Mots-clés : Jeunesse -- Comportement suicidaire -- Québec (Canada province) Suicide -- Québec (Canada) Suicide -- Aspect social -- Québec (Canada Index. décimale : 316.356 Sociologie de la famille Les suicides d'être de jeunes québécois [Livres, articles, périodiques] / Francine Gratton, Auteur . - Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec, 1996 . - XVIII-338 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-0900-9
Mots-clés : Jeunesse -- Comportement suicidaire -- Québec (Canada province) Suicide -- Québec (Canada) Suicide -- Aspect social -- Québec (Canada Index. décimale : 316.356 Sociologie de la famille Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316.356 GRA Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO2202 Professionnalisme et délibération éthique / Georges A. Legault
Titre : Professionnalisme et délibération éthique : manuel d'aide à la décision responsable Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Georges A. Legault, Auteur Editeur : Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2000 Collection : Collection Éthique Importance : 290 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1033-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Déontologie Codes de conduite déontologique Codes de déontologie Conscience professionnelle Déontologie professionnelle Éthique professionnelle Morale professionnelle Professions -- Aspect moral Professions -- Déontologie Prise de décision Discussion Résumé : "Lorsque vous consultez un professionnel, qu'ils soit médecin, travailleur social, psychologue, avocat, notaire ou comptable, attendez-vous plus de lui que des autres personnes avec qui vous entrez en relation de service ?" Dire oui, c'est indiquer clairement que vous exigez du "professionnalisme" de sa part.
Mais comment assurer le développement du professionnalisme dans une culture où les croyances personnelles et le système juridique ne sont plus suffisants pour promouvoir un idéal de service ?
Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels en formation ou en pratique. Il présente d'abord l'éthique professionnelle en la situant dans le contexte actuel des professions et propose ensuite, dans le style des manuels et de l'analyse de cas, une démarche systématique de délibération éthique dont le but est de favoriser la prise de décision responsable et dialogique.
Dans le contexte des sociétés pluralistes et du travail interprofessionnel, le développement des compétences décisionnelles et dialogiques se révèle indispensable pour assurer une qualité de vie professionnelle et sociale.Professionnalisme et délibération éthique : manuel d'aide à la décision responsable [Livres, articles, périodiques] / Georges A. Legault, Auteur . - Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec, 2000 . - 290 p.. - (Collection Éthique) .
ISBN : 978-2-7605-1033-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Déontologie Codes de conduite déontologique Codes de déontologie Conscience professionnelle Déontologie professionnelle Éthique professionnelle Morale professionnelle Professions -- Aspect moral Professions -- Déontologie Prise de décision Discussion Résumé : "Lorsque vous consultez un professionnel, qu'ils soit médecin, travailleur social, psychologue, avocat, notaire ou comptable, attendez-vous plus de lui que des autres personnes avec qui vous entrez en relation de service ?" Dire oui, c'est indiquer clairement que vous exigez du "professionnalisme" de sa part.
Mais comment assurer le développement du professionnalisme dans une culture où les croyances personnelles et le système juridique ne sont plus suffisants pour promouvoir un idéal de service ?
Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels en formation ou en pratique. Il présente d'abord l'éthique professionnelle en la situant dans le contexte actuel des professions et propose ensuite, dans le style des manuels et de l'analyse de cas, une démarche systématique de délibération éthique dont le but est de favoriser la prise de décision responsable et dialogique.
Dans le contexte des sociétés pluralistes et du travail interprofessionnel, le développement des compétences décisionnelles et dialogiques se révèle indispensable pour assurer une qualité de vie professionnelle et sociale.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364/LEG Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2691 364/LEG Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2692 La pratique de l'action communautaire / Henri Lamoureux ; Jocelyne Lavoie ; Robert Mayer
Titre : La pratique de l'action communautaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Henri Lamoureux ; Jocelyne Lavoie ; Robert Mayer Editeur : Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 1996 Importance : 436 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-7605-0904-4 Mots-clés : Organisation communautaire. Action sociale. Développement communautaire. Service social communautaire. Animation sociale Organisation communautaire Québec (Province) Action sociale Développement communautaire Service social communautaire Index. décimale : 364 Aide sociale, sécurité sociale Résumé : L'action communautaire propose une conception de l'organisation sociale marquée par une éthique fondée sur les valeurs de solidarité, de démocratie, de justice sociale, de respect et d'autonomie. Elle se traduit dans sa pratique par une forme d'intervention qui reconnaît la capacité des individus à être les principaux acteurs du développement de leur collectivité. Près de cinquante ans d'action communautaire au Québec ont permis à cette pratique de développer un savoir-faire méthodologique et technique. Cette deuxième édition vise précisément a transmettre ce savoir-faire; elle situe également, dans un contexte historique et éthique, les pratiques qui prévalent en action communautaire tout en tenant compte des changements conjoncturels survenus sur les plans social, politique et économique. D'abord conçu à l'intention des étudiantes et des étudiants en travail social, ce livre intéressera également toutes les personnes qui cherchent une réponse collective à des problèmes sociaux. La pratique de l'action communautaire [Livres, articles, périodiques] / Henri Lamoureux ; Jocelyne Lavoie ; Robert Mayer . - Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec, 1996 . - 436 p.
ISBN : 2-7605-0904-4
Mots-clés : Organisation communautaire. Action sociale. Développement communautaire. Service social communautaire. Animation sociale Organisation communautaire Québec (Province) Action sociale Développement communautaire Service social communautaire Index. décimale : 364 Aide sociale, sécurité sociale Résumé : L'action communautaire propose une conception de l'organisation sociale marquée par une éthique fondée sur les valeurs de solidarité, de démocratie, de justice sociale, de respect et d'autonomie. Elle se traduit dans sa pratique par une forme d'intervention qui reconnaît la capacité des individus à être les principaux acteurs du développement de leur collectivité. Près de cinquante ans d'action communautaire au Québec ont permis à cette pratique de développer un savoir-faire méthodologique et technique. Cette deuxième édition vise précisément a transmettre ce savoir-faire; elle situe également, dans un contexte historique et éthique, les pratiques qui prévalent en action communautaire tout en tenant compte des changements conjoncturels survenus sur les plans social, politique et économique. D'abord conçu à l'intention des étudiantes et des étudiants en travail social, ce livre intéressera également toutes les personnes qui cherchent une réponse collective à des problèmes sociaux. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.3/LAM Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES4121 Motricité humaine : fondements et applications pédagogiques : tome 1 / Robert Rigal
Titre : Motricité humaine : fondements et applications pédagogiques : tome 1 : neurophysiologie perceptivomotrice Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Robert Rigal, Auteur Mention d'édition : 3e éd. revue et corrigée Editeur : Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2002 Importance : 661 p. Présentation : Illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1150-7 Note générale : Bibliographie. Index. Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurones Réseaux neuronaux (physiologie) Neurophysiologie Vision Perception auditive Ouïe Sensibilité proprioceptive Psychomotricité Perception Appareil locomoteur Activité motrice Résumé : La nouvelle édition de Motricité humaine comprend trois tomes aux contenus autonomes mais complémentaires : Neurophysiologie perceptivomotrice, Développement moteur, Actions motrices et apprentissages scolaires. Elle offre au lecteur une intégration des connaissances diverses issues de recherches conduites chez l'humain, de sa naissance à son âge adulte, afin d'adapter l'intervention des professionnels aux caractéristiques des personnes auxquelles ils s'adressent. Cette troisième édition du tome 1 comporte de nombreux ajouts dans plusieurs chapitres. Celui sur le système nerveux s'est enrichi d'une partie sur la maturation du système nerveux permettant de suivre l'évolution du contrôle de la motricité par la mise en place progressive de la myélinisation et de la synaptogenèse. Pour la vision, les deux grandes voies du traitement de l'information visuelle ont été nettement précisées et, dans le cas de la proprioception, de nouvelles illustrations sur le fonctionnement des fuseaux neuromusculaires ont été ajoutées. Les principales fonctions de toute action motrice que sont la posture, l'équilibration et la marche ont aussi été complétées par des informations sur les particularités fonctionnelles de la moelle épinière et des centres de contrôle. Le chapitre relatif au contrôle des actes moteurs, enfin, relate les caractéristiques et limites des approches dynamiques et écologiques de l'organisation du contrôle de la motricité. Ces multiples modifications ont été faites en vue de faciliter la compréhension des comportements perceptivomoteurs à l'origine de l'adaptabilité de l'humain à son environnement, en particulier dans le cadre des activités physiques et sportives, conférant ainsi à ce volume sur la motricité humaine son caractère unique. Note de contenu : Chapitre 1_Le neurone
Chapitre 2_Le système nerveux
Chapitre 3_L'intégration sensorielle
Chapitre 4_Le système cutané
Chapitre 5_La vision
Chapitre 6_L'audition
Chapitre 7_La proprioception
Chapitre 8_La perception
Chapitre 9_L'appareil musculaire
Chapitre 10_L'activité neuromusculaire
Chapitre 11_Le contrôle des actes moteurs
Chapitre 12_La coordination visuo-manuelle
Bibliographie
Lexique
Index onomastique
Index thématiqueMotricité humaine : fondements et applications pédagogiques : tome 1 : neurophysiologie perceptivomotrice [Livres, articles, périodiques] / Robert Rigal, Auteur . - 3e éd. revue et corrigée . - Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec, 2002 . - 661 p. : Illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-7605-1150-7
Bibliographie. Index.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Neurones Réseaux neuronaux (physiologie) Neurophysiologie Vision Perception auditive Ouïe Sensibilité proprioceptive Psychomotricité Perception Appareil locomoteur Activité motrice Résumé : La nouvelle édition de Motricité humaine comprend trois tomes aux contenus autonomes mais complémentaires : Neurophysiologie perceptivomotrice, Développement moteur, Actions motrices et apprentissages scolaires. Elle offre au lecteur une intégration des connaissances diverses issues de recherches conduites chez l'humain, de sa naissance à son âge adulte, afin d'adapter l'intervention des professionnels aux caractéristiques des personnes auxquelles ils s'adressent. Cette troisième édition du tome 1 comporte de nombreux ajouts dans plusieurs chapitres. Celui sur le système nerveux s'est enrichi d'une partie sur la maturation du système nerveux permettant de suivre l'évolution du contrôle de la motricité par la mise en place progressive de la myélinisation et de la synaptogenèse. Pour la vision, les deux grandes voies du traitement de l'information visuelle ont été nettement précisées et, dans le cas de la proprioception, de nouvelles illustrations sur le fonctionnement des fuseaux neuromusculaires ont été ajoutées. Les principales fonctions de toute action motrice que sont la posture, l'équilibration et la marche ont aussi été complétées par des informations sur les particularités fonctionnelles de la moelle épinière et des centres de contrôle. Le chapitre relatif au contrôle des actes moteurs, enfin, relate les caractéristiques et limites des approches dynamiques et écologiques de l'organisation du contrôle de la motricité. Ces multiples modifications ont été faites en vue de faciliter la compréhension des comportements perceptivomoteurs à l'origine de l'adaptabilité de l'humain à son environnement, en particulier dans le cadre des activités physiques et sportives, conférant ainsi à ce volume sur la motricité humaine son caractère unique. Note de contenu : Chapitre 1_Le neurone
Chapitre 2_Le système nerveux
Chapitre 3_L'intégration sensorielle
Chapitre 4_Le système cutané
Chapitre 5_La vision
Chapitre 6_L'audition
Chapitre 7_La proprioception
Chapitre 8_La perception
Chapitre 9_L'appareil musculaire
Chapitre 10_L'activité neuromusculaire
Chapitre 11_Le contrôle des actes moteurs
Chapitre 12_La coordination visuo-manuelle
Bibliographie
Lexique
Index onomastique
Index thématiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 612:37 RIG Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON263 Motricité humaine : fondements et applications pédagogiques : tome 2 / Robert Rigal
Titre : Motricité humaine : fondements et applications pédagogiques : tome 2 : développement moteur Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Robert Rigal, Auteur Mention d'édition : 3e éd. revue et corrigée Editeur : Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2003 Importance : 835 p. Présentation : Illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1196-5 Note générale : Bibliographie. Index. Langues : Français (fre) Mots-clés : Système nerveux Myogénèse Éducation psychomotrice Activité motrice Apprentissage moteur Croissance Maturation (psychologie) Latéralité Schéma corporel Perception spatiale Perception du temps Psychomotricité Éducation -- Évaluation Écriture Résumé : Motricité humaine comprend trois tomes aux contenus autonomes mais complémentaires : Neurophysiologie perceptivomotrice, Développement moteur, Actions motrices et apprentissages scolaires. Elle offre au lecteur une intégration des connaissances diverses issues de recherches conduites chez l'humain, de sa naissance à son âge adulte, afin d'adapter l'intervention des professionnels aux caractéristiques des personnes auxquelles ils s'adressent. De la naissance à la fin de l'adolescence, les comportements moteurs des enfants se transforment profondément. Pour mieux comprendre et expliquer les raisons de cette évolution, le deuxième tome de Motricité humaine - Fondements et applications pédagogiques a été remanié en profondeur. De nouveaux éléments relatifs à la santé (exercice, alimentation) et une nouvelle présentation des trois grandes parties relatives à la motricité staturo-posturale, à la motricité fine et à la motricité globale ont été intégrés. Afin de présenter quelques-unes des difficultés majeures rencontrées par les enfants dont le développement ne suit pas un cours normal, on retrouve une nouvelle partie sur la maladresse et de nouveaux tableaux présentant une synthèse des caractéristiques physiques, motrices, cognitives et socioaffectives des enfants de cinq à dix-huit ans, assortie d'éléments pédagogiques. Note de contenu : Chapitre 1_Le système nerveux
Chapitre 2_Le développement musculaire et ses contraintes de rendement
Chapitre 3_L'organisation biologique du processus de croissance
Chapitre 4_Le développement moteur du stade prénatal à l'adolescence
Chapitre 5_L'apprentissage moteur
Chapitre 6_La maturation et l'exercice
Chapitre 7_La latéralité
Chapitre 8_Le schéma corporel
Chapitre 9_L'organisation spatiale
Chapitre 10_L'organisation temporelle
Chapitre 11_La taxonomie du domaine psychomoteur
Chapitre 12_L'évaluation des aptitudes physiques et motrices
Chapitre 13_L'écriture : aspects moteurs et apprentissage du graphisme
Bibliographie
Lexique
Index des auteurs
Index des matièresMotricité humaine : fondements et applications pédagogiques : tome 2 : développement moteur [Livres, articles, périodiques] / Robert Rigal, Auteur . - 3e éd. revue et corrigée . - Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec, 2003 . - 835 p. : Illustrations, couverture illustrée.
ISBN : 978-2-7605-1196-5
Bibliographie. Index.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Système nerveux Myogénèse Éducation psychomotrice Activité motrice Apprentissage moteur Croissance Maturation (psychologie) Latéralité Schéma corporel Perception spatiale Perception du temps Psychomotricité Éducation -- Évaluation Écriture Résumé : Motricité humaine comprend trois tomes aux contenus autonomes mais complémentaires : Neurophysiologie perceptivomotrice, Développement moteur, Actions motrices et apprentissages scolaires. Elle offre au lecteur une intégration des connaissances diverses issues de recherches conduites chez l'humain, de sa naissance à son âge adulte, afin d'adapter l'intervention des professionnels aux caractéristiques des personnes auxquelles ils s'adressent. De la naissance à la fin de l'adolescence, les comportements moteurs des enfants se transforment profondément. Pour mieux comprendre et expliquer les raisons de cette évolution, le deuxième tome de Motricité humaine - Fondements et applications pédagogiques a été remanié en profondeur. De nouveaux éléments relatifs à la santé (exercice, alimentation) et une nouvelle présentation des trois grandes parties relatives à la motricité staturo-posturale, à la motricité fine et à la motricité globale ont été intégrés. Afin de présenter quelques-unes des difficultés majeures rencontrées par les enfants dont le développement ne suit pas un cours normal, on retrouve une nouvelle partie sur la maladresse et de nouveaux tableaux présentant une synthèse des caractéristiques physiques, motrices, cognitives et socioaffectives des enfants de cinq à dix-huit ans, assortie d'éléments pédagogiques. Note de contenu : Chapitre 1_Le système nerveux
Chapitre 2_Le développement musculaire et ses contraintes de rendement
Chapitre 3_L'organisation biologique du processus de croissance
Chapitre 4_Le développement moteur du stade prénatal à l'adolescence
Chapitre 5_L'apprentissage moteur
Chapitre 6_La maturation et l'exercice
Chapitre 7_La latéralité
Chapitre 8_Le schéma corporel
Chapitre 9_L'organisation spatiale
Chapitre 10_L'organisation temporelle
Chapitre 11_La taxonomie du domaine psychomoteur
Chapitre 12_L'évaluation des aptitudes physiques et motrices
Chapitre 13_L'écriture : aspects moteurs et apprentissage du graphisme
Bibliographie
Lexique
Index des auteurs
Index des matièresRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 612:37 RIG Livres Bibliothèque HELMo Loncin inconnue Disponible LON264