A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Agnès Phily
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL'accompagnement de la créativité par les cadres de santé - une ouverture nécessaire dans les établissements de santé et les instituts de formation / Agnès Phily in Perspective soignante, Numéro 64 (Avril 2019)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 64 (Avril 2019) . - p. 122-132
Titre : L'accompagnement de la créativité par les cadres de santé - une ouverture nécessaire dans les établissements de santé et les instituts de formation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Agnès Phily, ; Anne-Claire Renaud, Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 122-132 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement pédagogique Créativité Écoles d'infirmières Enseignement spécialisé en soins infirmiers Etudiant infirmier Hôpitaux Infirmières administratives [article] L'accompagnement de la créativité par les cadres de santé - une ouverture nécessaire dans les établissements de santé et les instituts de formation [Livres, articles, périodiques] / Agnès Phily, ; Anne-Claire Renaud, . - 2019 . - p. 122-132.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 64 (Avril 2019) . - p. 122-132
Mots-clés : Accompagnement pédagogique Créativité Écoles d'infirmières Enseignement spécialisé en soins infirmiers Etudiant infirmier Hôpitaux Infirmières administratives De l'accompagnement des travaux de recherche des étudiants cadres de santé ou l'éthique d'une relation mise à l'épreuve / Agnès Phily in Perspective soignante, Numéro 56 (Septembre 2016)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 56 (Septembre 2016) . - p. 56-69
Titre : De l'accompagnement des travaux de recherche des étudiants cadres de santé ou l'éthique d'une relation mise à l'épreuve Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Agnès Phily Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 56-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Étudiants Étudiants en santé publique Dissertations universitaires comme sujet cadres de santé accompagnement pédagogique relation pédagogique guidanceConseil supervision de mémoires travail de fin d'études formation des cadres de santé Infirmières administratives / enseignement et éducation Résumé : Après 15 ans d'accompagnement des étudiants cadres, l'auteure partage sa réflexion sur la double posture de "guide" et "d'accompagnateur" du directeur de mémoires de recherche dans les écoles de cadres de santé.
A travers le récit de deux expériences d'accompagnement, elle illustre la complexité de cette relation pédagogique : un équilibre précaire entre le souhait d'accompagner au mieux et le fait de devoir donner des directives. Une enquête que l'auteure a menée auprès de 23 collègues directeurs de mémoire montre que c'est l'aspect "transmission des savoirs" qui domine et que les guidances se caractérisent par un apport méthodologique. Pour l'auteur, l'accompagnement doit plutôt correspondre à une 'co-construction des savoirs' : il ne s'agit pas de montrer le chemin tout tracé : il faut que les deux parties puissent ensemble construire du sens. L'accompagnement requiert une veille constante pour rechercher une équité dans le rapport à l'autre, pour aller chercher les capacités de l'autre, pour avancer à deux dans la même direction.[article] De l'accompagnement des travaux de recherche des étudiants cadres de santé ou l'éthique d'une relation mise à l'épreuve [Livres, articles, périodiques] / Agnès Phily . - 2016 . - p. 56-69.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 56 (Septembre 2016) . - p. 56-69
Mots-clés : Enseignement Étudiants Étudiants en santé publique Dissertations universitaires comme sujet cadres de santé accompagnement pédagogique relation pédagogique guidanceConseil supervision de mémoires travail de fin d'études formation des cadres de santé Infirmières administratives / enseignement et éducation Résumé : Après 15 ans d'accompagnement des étudiants cadres, l'auteure partage sa réflexion sur la double posture de "guide" et "d'accompagnateur" du directeur de mémoires de recherche dans les écoles de cadres de santé.
A travers le récit de deux expériences d'accompagnement, elle illustre la complexité de cette relation pédagogique : un équilibre précaire entre le souhait d'accompagner au mieux et le fait de devoir donner des directives. Une enquête que l'auteure a menée auprès de 23 collègues directeurs de mémoire montre que c'est l'aspect "transmission des savoirs" qui domine et que les guidances se caractérisent par un apport méthodologique. Pour l'auteur, l'accompagnement doit plutôt correspondre à une 'co-construction des savoirs' : il ne s'agit pas de montrer le chemin tout tracé : il faut que les deux parties puissent ensemble construire du sens. L'accompagnement requiert une veille constante pour rechercher une équité dans le rapport à l'autre, pour aller chercher les capacités de l'autre, pour avancer à deux dans la même direction.