[article] in Perspective soignante > Numéro 55 (Avril 2016) . - p. 58-73 Titre : | L'apprentissage en ligne en formation infirmière : quels changements dans le métier du cadre de santé formateur ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Sarah Tincelin, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 58-73 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enseignement à distance Enseignement infirmier / méthodes Apprentissage Internet socioconstructivisme formateur accompagnement des étudiants films et vidéos pédagogiques podcasting pédagogie inversée e-learning | Résumé : | L'auteur a mené une enquête qualitative auprès d'enseignants et d'étudiants de deux Ecoles d'Infirmières françaises, afin d'appréhender l'utilisation des cours numériques en formation infirmière et le nouveau rôle du formateur.
Les deux dispositifs d'e-learning quoique différents s'articulent autour de trois temps d'apprentissage : (1) le visionnage individuel et à distance du cours, éventuellement suivi d'un quiz d'auto-évaluation. Il s'agit de capsules vidéos réalisées par des professeurs d'université et qui visent le développement de connaissances, (2) un temps d'approfondissement collectif en présentiel pour permettre les échanges entre étudiants en groupes restreints, (3) la mobilisation des savoirs relatifs aux compétences infirmières au moyen de l'analyse collective d'une situation clinique en présentiel avec le formateur.
Dans ce modèle, la transmission des savoirs est donc confiée à des enseignants universitaires et les connaissances concernent des domaines non directement liés aux soins infirmiers. La posture du formateur est donc plus axée sur l'accompagnement. Son rôle a évolué : il fournit une aide à la compréhension et fait le liens avec les soins infirmiers, permettant de développer des compétences professionnelles utiles en situation. L'auteur émet des recommandations afin de contrôler le visionnage effectif du cours numérique à travers un quiz d'auto-évaluation en ligne et la création d'une plateforme numérique plus vivante et attractive. |
[article] L'apprentissage en ligne en formation infirmière : quels changements dans le métier du cadre de santé formateur ? [Livres, articles, périodiques] / Sarah Tincelin, Auteur . - 2016 . - p. 58-73. Langues : Français ( fre) in Perspective soignante > Numéro 55 (Avril 2016) . - p. 58-73 Mots-clés : | Enseignement à distance Enseignement infirmier / méthodes Apprentissage Internet socioconstructivisme formateur accompagnement des étudiants films et vidéos pédagogiques podcasting pédagogie inversée e-learning | Résumé : | L'auteur a mené une enquête qualitative auprès d'enseignants et d'étudiants de deux Ecoles d'Infirmières françaises, afin d'appréhender l'utilisation des cours numériques en formation infirmière et le nouveau rôle du formateur.
Les deux dispositifs d'e-learning quoique différents s'articulent autour de trois temps d'apprentissage : (1) le visionnage individuel et à distance du cours, éventuellement suivi d'un quiz d'auto-évaluation. Il s'agit de capsules vidéos réalisées par des professeurs d'université et qui visent le développement de connaissances, (2) un temps d'approfondissement collectif en présentiel pour permettre les échanges entre étudiants en groupes restreints, (3) la mobilisation des savoirs relatifs aux compétences infirmières au moyen de l'analyse collective d'une situation clinique en présentiel avec le formateur.
Dans ce modèle, la transmission des savoirs est donc confiée à des enseignants universitaires et les connaissances concernent des domaines non directement liés aux soins infirmiers. La posture du formateur est donc plus axée sur l'accompagnement. Son rôle a évolué : il fournit une aide à la compréhension et fait le liens avec les soins infirmiers, permettant de développer des compétences professionnelles utiles en situation. L'auteur émet des recommandations afin de contrôler le visionnage effectif du cours numérique à travers un quiz d'auto-évaluation en ligne et la création d'une plateforme numérique plus vivante et attractive. |
|