A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Angélique Maquart
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLes dilemmes éthiques rencontrés par les cadres de santé et les possibilités de déploiement de l'éthique managériale / Angélique Maquart in Perspective soignante, Numéro 80 (Septembre 2024)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 80 (Septembre 2024) . - p. 77-102
Titre : Les dilemmes éthiques rencontrés par les cadres de santé et les possibilités de déploiement de l'éthique managériale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Angélique Maquart Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 77-102 Langues : Français (fre) Mots-clés : éthique dilemme cadres de santé management recherche entretiens [article] Les dilemmes éthiques rencontrés par les cadres de santé et les possibilités de déploiement de l'éthique managériale [Livres, articles, périodiques] / Angélique Maquart . - 2024 . - p. 77-102.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 80 (Septembre 2024) . - p. 77-102
Mots-clés : éthique dilemme cadres de santé management recherche entretiens La face cachée de la pédagogie déployée par les cadres de santé de proximité / Angélique Maquart in Perspective soignante, Numéro 61 (Avril 2018)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 61 (Avril 2018) . - p. 32-40
Titre : La face cachée de la pédagogie déployée par les cadres de santé de proximité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Angélique Maquart Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 32-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ethique clinique Proximité réflexion Résumé : Au quotidien, les cadres de santé de proximité sont conduits à un rôle de pédagogues. Ils s'appuyent sur diverses approches pédagogiques pour renforcer l'apprentissage et l'enrichissement des savoirs des professionnels de leurs équipes. [article] La face cachée de la pédagogie déployée par les cadres de santé de proximité [Livres, articles, périodiques] / Angélique Maquart . - 2018 . - p. 32-40.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 61 (Avril 2018) . - p. 32-40
Mots-clés : Ethique clinique Proximité réflexion Résumé : Au quotidien, les cadres de santé de proximité sont conduits à un rôle de pédagogues. Ils s'appuyent sur diverses approches pédagogiques pour renforcer l'apprentissage et l'enrichissement des savoirs des professionnels de leurs équipes. Manager autrement Ou oser "être" le changement / Angélique Maquart in Perspective soignante, Numéro 55 (Avril 2016)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 55 (Avril 2016) . - p. 86-96
Titre : Manager autrement Ou oser "être" le changement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Angélique Maquart, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 86-96 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmières administratives Satisfaction professionnelle Équipe soignante Infirmières et infirmiers Éthique institutionnelle cadre de santé Innovation organisationnelle Administration des services de santé Organisation et administration Leadership Résumé : L'auteur décrit comment le cadre de santé peut mettre en place un mode de management éthique, à l'aide d'exemples issus de sa pratique quotidienne. Elle énumère les qualités nécessaires pour adopter un mode d'encadrement éthique reposant sur le principe de la "délicatessence" ou "essence de la délicatesse" : (1) faire preuve de sollicitude envers les soignants, avoir le souci du bien-être de l'équipe, (2) prendre des décisions justes, (3) apprendre à dire "non" et pratiquer l'assertivité, (4) créer une atmosphère apaisante en accordant aux professionnels un espace de liberté tout en veillant à maintenir et rappeler certaines règles et enfin, (5) susciter la réflexivité et favoriser l'apprentissage en continu (participation du cadre aux transmissions, suivi des formations, tutorat du nouveau personnel,...). [article] Manager autrement Ou oser "être" le changement [Livres, articles, périodiques] / Angélique Maquart, Auteur . - 2016 . - p. 86-96.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 55 (Avril 2016) . - p. 86-96
Mots-clés : Infirmières administratives Satisfaction professionnelle Équipe soignante Infirmières et infirmiers Éthique institutionnelle cadre de santé Innovation organisationnelle Administration des services de santé Organisation et administration Leadership Résumé : L'auteur décrit comment le cadre de santé peut mettre en place un mode de management éthique, à l'aide d'exemples issus de sa pratique quotidienne. Elle énumère les qualités nécessaires pour adopter un mode d'encadrement éthique reposant sur le principe de la "délicatessence" ou "essence de la délicatesse" : (1) faire preuve de sollicitude envers les soignants, avoir le souci du bien-être de l'équipe, (2) prendre des décisions justes, (3) apprendre à dire "non" et pratiquer l'assertivité, (4) créer une atmosphère apaisante en accordant aux professionnels un espace de liberté tout en veillant à maintenir et rappeler certaines règles et enfin, (5) susciter la réflexivité et favoriser l'apprentissage en continu (participation du cadre aux transmissions, suivi des formations, tutorat du nouveau personnel,...). Le professionnalisme infirmier : d'une philosophie éthique à une 'délicatessence managériale' / Angélique Maquart in Perspective soignante, Numéro 54 (Décembre 2015)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 54 (Décembre 2015) . - p. 34-43
Titre : Le professionnalisme infirmier : d'une philosophie éthique à une 'délicatessence managériale' Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Angélique Maquart, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 34-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cadre de santé de proximité Management éthique Compétence professionnelle Éthique institutionnelle Infirmières administratives Infirmières et infirmiers Rôle de l'infirmier Rôle professionnel Résumé : Réflexion sur le concept de professionnalisme dans la profession infirmière. Il ne s'agit pas de se contenter de bien faire, mais chercher sans cesse à attribuer du sens à l'accompagnement des personnes en souffrance dans des situations singulières de vie. L'auteur décrit comment le cadre de santé de proximité peut accompagner les professionnels de son équipe dans ce cheminement. Le cadre doit tout mettre en oeuvre pour renforcer la vigilance des professionnels face à des comportements qui reviennent à banaliser l'humain.
Il propose un management fondé sur la 'délicatessence' qui favorise la réflexivité du professionel, par une éthique du quotidien, en considérant que rien n'est anodin et que chaque petite chose qui entoure la personne a une importance.[article] Le professionnalisme infirmier : d'une philosophie éthique à une 'délicatessence managériale' [Livres, articles, périodiques] / Angélique Maquart, Auteur . - 2015 . - p. 34-43.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 54 (Décembre 2015) . - p. 34-43
Mots-clés : Cadre de santé de proximité Management éthique Compétence professionnelle Éthique institutionnelle Infirmières administratives Infirmières et infirmiers Rôle de l'infirmier Rôle professionnel Résumé : Réflexion sur le concept de professionnalisme dans la profession infirmière. Il ne s'agit pas de se contenter de bien faire, mais chercher sans cesse à attribuer du sens à l'accompagnement des personnes en souffrance dans des situations singulières de vie. L'auteur décrit comment le cadre de santé de proximité peut accompagner les professionnels de son équipe dans ce cheminement. Le cadre doit tout mettre en oeuvre pour renforcer la vigilance des professionnels face à des comportements qui reviennent à banaliser l'humain.
Il propose un management fondé sur la 'délicatessence' qui favorise la réflexivité du professionel, par une éthique du quotidien, en considérant que rien n'est anodin et que chaque petite chose qui entoure la personne a une importance.Sensibiliser les étudiants en soins infirmiers à la lecture et à la littérature / Angélique Maquart in Perspective soignante, Numéro 63 (Décembre 2018)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 63 (Décembre 2018) . - p. 77-85
Titre : Sensibiliser les étudiants en soins infirmiers à la lecture et à la littérature Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Angélique Maquart, Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 77-85 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lettrisme Élève infirmier Enseignement infirmier / méthodes Lecture Littérature La médecine dans la littérature Résumé : L'auteure a mené une enquête sous forme de questionnaire, en juin 2018, auprès de 111 étudiants en soins infirmiers de fin de semestre 4 (IFSI CHU Reims). Le but était de pouvoir préparer les séquences pédagogiques introductives à leur mémoire de fin d'études en identifiant le rapport entretenu avec la lecture.
Outre la lecture récréative, les étudiants perçoivent la lecture en formation initiale plutôt comme utilitaire. Les formateurs devraient en ce sens veiller à se montrer créatifs dans leurs enseignements, qu'il s'agisse de s'adapter aux supports privilégiés par les nouvelles générations, ou de choisir des textes d'horizons divers, d'approches variées, pas seulement de textes dits scientifiques.
L'auteure recommande de sensibiliser les étudiants aux textes littéraires, non professionnels, afin de chercher à leur faire comprendre les liens qui existent entre ces textes et la vie réelle, les écrivains faisant preuve d'imagination, mais aussi de reproduction de situations vécues, sous les traits de la création littéraire.[article] Sensibiliser les étudiants en soins infirmiers à la lecture et à la littérature [Livres, articles, périodiques] / Angélique Maquart, . - 2018 . - p. 77-85.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 63 (Décembre 2018) . - p. 77-85
Mots-clés : Lettrisme Élève infirmier Enseignement infirmier / méthodes Lecture Littérature La médecine dans la littérature Résumé : L'auteure a mené une enquête sous forme de questionnaire, en juin 2018, auprès de 111 étudiants en soins infirmiers de fin de semestre 4 (IFSI CHU Reims). Le but était de pouvoir préparer les séquences pédagogiques introductives à leur mémoire de fin d'études en identifiant le rapport entretenu avec la lecture.
Outre la lecture récréative, les étudiants perçoivent la lecture en formation initiale plutôt comme utilitaire. Les formateurs devraient en ce sens veiller à se montrer créatifs dans leurs enseignements, qu'il s'agisse de s'adapter aux supports privilégiés par les nouvelles générations, ou de choisir des textes d'horizons divers, d'approches variées, pas seulement de textes dits scientifiques.
L'auteure recommande de sensibiliser les étudiants aux textes littéraires, non professionnels, afin de chercher à leur faire comprendre les liens qui existent entre ces textes et la vie réelle, les écrivains faisant preuve d'imagination, mais aussi de reproduction de situations vécues, sous les traits de la création littéraire.La sonnette : objet d'un questionnement éthique de la pratique quotidienne des soins / Jean-Charles Lallier in Perspective soignante, Numéro 58 (Avril 2017)
Permalink