[article] in Perspective soignante > Numéro 55 (Avril 2016) . - p. 129-139 Titre : | L'éthique de l'accompagnement en stage de médecine | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Béatrice Birmelé, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 129-139 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Stage pratique guidé Étudiant médecine Enseignement médical Éthique clinique / enseignement et éducation Maladie chronique / psychologie Récits personnels comme sujet Relations médecin-patient / éthique Unités hospitalières d'hémodialyse analyse éthique de situation de soin accompagnement des étudiants relation professeur-étudiant | Résumé : | L'auteur rapporte son expérience d'accompagnement éthique des futurs médecins au cours de leurs premiers stages en milieu hospitalier (Université F. Rabelais de Tours). L'exercice de "mise en récit" d'une situation de stage permet à l'étudiant confronté pour la première fois au milieu hospitalier, de s'interroger, de se poser des questions, dire ses émotions, trouver du sens à son action. L'auteur analyse l'importance de la narration, de la mise en mots, pour permettre à l'étudiant de préciser ce qui est vécu, l'accepter et l'intégrer dans sa propre histoire, même quand parfois la situation est incompréhensible et innommable.
L'auteur, néphrologue, se focalise sur le stage en hémodialyse qui est une opportunité pour l'interne de faire un double apprentissage : (1) celui de la relation avec le malade chronique au long cours et (2) celui du travail en équipe pluridisciplinaire avec les autre soignants.
Il définit sa conception de l'accompagnement de l'étudiant dans l'apprentissage de la relation avec le patient. Le rôle de l'accompagnateur sera d'abord d'aller là où ira l'étudiant, à son rythme, d'être disponible, présent ouvert. Mais l'accompagnement est aussi soutien par la reconnaissance de l'étudiant en tant que personne et par l'aide au positionnement réflexif afin que l'étudiant trouve du sens à ce qu'il voit et fait. | Note de contenu : | Cet article est fondé sur une communication faite aux Journées itinérantes francophones d'éthique des soins de santé, "Les enjeux éthiques des formations aux métiers de la santé", GEFERS, Sables d'Olonne, 21 et 22 mai 2015. |
[article] L'éthique de l'accompagnement en stage de médecine [Livres, articles, périodiques] / Béatrice Birmelé, Auteur . - 2016 . - p. 129-139. Langues : Français ( fre) in Perspective soignante > Numéro 55 (Avril 2016) . - p. 129-139 Mots-clés : | Stage pratique guidé Étudiant médecine Enseignement médical Éthique clinique / enseignement et éducation Maladie chronique / psychologie Récits personnels comme sujet Relations médecin-patient / éthique Unités hospitalières d'hémodialyse analyse éthique de situation de soin accompagnement des étudiants relation professeur-étudiant | Résumé : | L'auteur rapporte son expérience d'accompagnement éthique des futurs médecins au cours de leurs premiers stages en milieu hospitalier (Université F. Rabelais de Tours). L'exercice de "mise en récit" d'une situation de stage permet à l'étudiant confronté pour la première fois au milieu hospitalier, de s'interroger, de se poser des questions, dire ses émotions, trouver du sens à son action. L'auteur analyse l'importance de la narration, de la mise en mots, pour permettre à l'étudiant de préciser ce qui est vécu, l'accepter et l'intégrer dans sa propre histoire, même quand parfois la situation est incompréhensible et innommable.
L'auteur, néphrologue, se focalise sur le stage en hémodialyse qui est une opportunité pour l'interne de faire un double apprentissage : (1) celui de la relation avec le malade chronique au long cours et (2) celui du travail en équipe pluridisciplinaire avec les autre soignants.
Il définit sa conception de l'accompagnement de l'étudiant dans l'apprentissage de la relation avec le patient. Le rôle de l'accompagnateur sera d'abord d'aller là où ira l'étudiant, à son rythme, d'être disponible, présent ouvert. Mais l'accompagnement est aussi soutien par la reconnaissance de l'étudiant en tant que personne et par l'aide au positionnement réflexif afin que l'étudiant trouve du sens à ce qu'il voit et fait. | Note de contenu : | Cet article est fondé sur une communication faite aux Journées itinérantes francophones d'éthique des soins de santé, "Les enjeux éthiques des formations aux métiers de la santé", GEFERS, Sables d'Olonne, 21 et 22 mai 2015. |
|