A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alice Casagrande
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa bientraitance, naissance d’une notion dans le clair-obscur des espaces de soins / Alice Casagrande in Soins, n° 805 (mai 2016)
[article]
in Soins > n° 805 (mai 2016) . - p. 22-25
Titre : La bientraitance, naissance d’une notion dans le clair-obscur des espaces de soins Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Alice Casagrande Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 22-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bientraitance Droits des patients Ethique Qualité de vie Travail Qualité des soins de santé Administration hospitalière Résumé : La bientraitance est une notion récente. Elle relève d’une culture partagée faisant une place privilégiée à la promotion des droits des personnes fragiles, solidaire de la qualité de vie au travail des professionnels. Concrète et quotidienne, elle demande l’aménagement d’espaces de pensée et de réflexions éthiques, incontournables pour pérenniser la créativité des soignants, à la source de leur mobilisation. [article] La bientraitance, naissance d’une notion dans le clair-obscur des espaces de soins [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Alice Casagrande . - 2016 . - p. 22-25.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 805 (mai 2016) . - p. 22-25
Mots-clés : Bientraitance Droits des patients Ethique Qualité de vie Travail Qualité des soins de santé Administration hospitalière Résumé : La bientraitance est une notion récente. Elle relève d’une culture partagée faisant une place privilégiée à la promotion des droits des personnes fragiles, solidaire de la qualité de vie au travail des professionnels. Concrète et quotidienne, elle demande l’aménagement d’espaces de pensée et de réflexions éthiques, incontournables pour pérenniser la créativité des soignants, à la source de leur mobilisation. Pour une éthique managériale polyphonique / Alice Casagrande in Soins Cadres, N°109 (Février 2019)
[article]
in Soins Cadres > N°109 (Février 2019) . - p. 14-18
Titre : Pour une éthique managériale polyphonique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alice Casagrande Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : Valeurs (philosophie) Morale Ethique Gestion Management Résumé : Avant de mettre en oeuvre son éthique personnelle, le manager d'un espace de soin est invité par son institution à transmettre et faire vivre des valeurs institutionnelles, qui peuvent s'avérer plus formelles que réelles. Au moment où surgit un dilemme éthique concret, ceci peut être source d'un risque réel pour le manager, comme pour son organisation, dans le sens d'un effacement de cette dimension profondément préjudiciable à la mission de management et à celle de soigner. Dès lors, c'est à réinventer autrement la liberté managériale qu'il faut résolument s'attacher, à l'interface entre des ressources individuelles, que l'institution doit nourrir, et une articulation étroite entre l'autonomie du manager, celle de son équipe et des personnes soignées. [article] Pour une éthique managériale polyphonique [Livres, articles, périodiques] / Alice Casagrande . - 2019 . - p. 14-18.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N°109 (Février 2019) . - p. 14-18
Mots-clés : Valeurs (philosophie) Morale Ethique Gestion Management Résumé : Avant de mettre en oeuvre son éthique personnelle, le manager d'un espace de soin est invité par son institution à transmettre et faire vivre des valeurs institutionnelles, qui peuvent s'avérer plus formelles que réelles. Au moment où surgit un dilemme éthique concret, ceci peut être source d'un risque réel pour le manager, comme pour son organisation, dans le sens d'un effacement de cette dimension profondément préjudiciable à la mission de management et à celle de soigner. Dès lors, c'est à réinventer autrement la liberté managériale qu'il faut résolument s'attacher, à l'interface entre des ressources individuelles, que l'institution doit nourrir, et une articulation étroite entre l'autonomie du manager, celle de son équipe et des personnes soignées.