Titre de série : | Sacha et ses amis : lire et écrire, 2A | Titre : | Cahier d'exercices | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | D. Piret, Auteur ; F. Sépul, Auteur | Mention d'édition : | Nouvelle édition | Editeur : | Waterloo [Belgique] : Plantyn | Année de publication : | 2016 | Importance : | 99 p. - 99 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8010-0688-7 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Français -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Étude et enseignement primaire Écriture -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école primaire ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE LECTURE-APPRENTISSAGE | Index. décimale : | 028+808.1 Lecture ET Ecriture | Résumé : | Sacha et ses amis "Lire et écrire" vient compléter J'apprends à lire avec Sacha.
Comme en première année, des ouvrages très attrayants proposent des textes variés, en rapport avec les centres d'intérêt des enfants, et différents types de documents sont abordés. Ces différentes séquences en rapport avec la vie quotidienne permettront à l'enfant de compléter et d'affiner les mécanismes de lecture mis en place en 1re année, en utilisant alternativement l'élaboration de sens et l'analyse.
Les ouvrages de 1re et 2e années proposent ainsi une méthode d'apprentissage de la lecture complète et cohérente, construite sur les idées des Socles de compétences du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cette méthode de lecture respecte les socles de compétences du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les séquences d'apprentissage, en lien avec ses centres d'intérêt, permettront à l'enfant de compléter et d'affiner les mécanismes de lecture mis en place en 1re année, en utilisant alternativement l'élaboration de sens et l'analyse. | Note de contenu : | Texte 1 :
- Lecture : notre classe
- J'écris une fiche de présentation
- Les ou, oi, on
- Les lettres t et d
- Grammaire : la phrase
- Lecture : mots cachés à deviner
- Les sons -é -er -ez -ier
Texte 2 :
- Lecture : la pomme
- J'écris la description d'un fruit
- Grammaire : la phrase a un sens
- Lecture : rencontre avec Caroline, fabricante de sirop artisanal
- Les sons ai, ei, et, è, ê
- Les lettres p - b
Texte 3 :
- Lecture : personnages terrifiants
- J'écris la description d'un monstre
- Les sons an - am - en et em
- Grammaire : le nom
- Lecture : un jeu de sorcières
- Les en - em - in - im - on - om - an et am
Texte 4 :
- Lecture : quelques jouets célèbres
- La lettre
- J'écris une lettre à Saint Nicolas
- Les lettres f et v
- Grammaire : le nom commun - le groupe du nom
- Lecture : l'histoire de Saint Nicolas
- Les sons in, im, ain, aim, ein
- Lecture : la marelle
Texte 5 :
- Lecture : le marché de Noëk
- J'écris une affiche
- Biscuits sablés de Noël
- Grammaire : le nom commun - le groupe du nom
- Les sons eu - eur
- Lecture : les rennes du père Noël
Texte 6 :
- Lecture : la journée de Sacha
- Les sons ien - oin
- Grammaire : les pronoms personnels : il - elle
- Grammaire : les pronoms personnels : je - tu - il - elle
- Lecture : la séance de cinéma
- Grammaire : les pronoms personnels : nous - vous
- Lecture : Sacha regarde la télévision
- J'écris le titre d'une émission
- Lecture : une semaine d'école
- Grammaire : les pronoms personnels : ils - elles
- Conjugaison : le verbe avoir
Texte 1:
-------
Lecture: Notre classe
J'écris une fiche de présentation
Les sons ou, oi, on [graphème]
Les lettres t et d
Grammaire - La phrase
Lecture: Mots cachés à deviner
Les sons é er ez ier [graphème]
Texte 2:
--------
Lecture: La pomme
J'écris la description d'un fruit
Grammaire - La phrase a un sens
Lecture: Rencontre avec Caroline, fabricante de sirop artisanal
Les sons ai, ei, et, è, ê [graphème]
Les lettres p - b
Texte 3:
--------
Lecture: Personnages terrifiants
J'écris la description d'un monstre
Les sons an - am - en et em [graphème]
Grammaire - Le nom
Lecture: Un jeu de sorcières
Les sons en - em - in - im - on - om - an et am [graphème]
Texte 4:
--------
Lecture: Quelques jouets célèbres
La lettre
J'écris une lettre à saint Nicolas
Les lettres f et v
Grammaire : Le nom commun - Le groupe du nom
Lecture: L'histoire de saint Nicolas
Les sons in, im, ain, aim, ein [graphème]
Lecture: La marelle
Texte 5:
--------
Lecture: Le marché de Noël
J'écris une affiche
Biscuits sablés de Noël
Grammaire - Le nom commun - Le groupe du nom
Les sons eu - eur [graphème]
Lecture: Les rennes du père Noël
Les sons [k] - [g] [graphème]
Texte 6:
--------
Lecture: La journée de Sacha
Les sons ien - oin [graphème]
Grammaire : Les pronoms personnels: il - elle
Grammaire - Les pronoms personnels: je - tu - il - elle -
Lecture: La séance de cinéma
Grammaire : Les pronoms personnels: nous - vous
Lecture: Sacha regarde la télévision
J'écris le titre d'une émission
Lecture: Une semaine d'école
Grammaire: Les pronoms personnels: ils - elles
Conjugaison: Le verbe avoir |
Sacha et ses amis : lire et écrire, 2A. Cahier d'exercices [Livres, articles, périodiques] / D. Piret, Auteur ; F. Sépul, Auteur . - Nouvelle édition . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2016 . - 99 p. - 99 p. : illustrations, couverture illustrée. ISBN : 978-2-8010-0688-7 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Français -- Étude et enseignement (primaire) Lecture -- Étude et enseignement primaire Écriture -- Étude et enseignement (primaire) Apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école primaire ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE LECTURE-APPRENTISSAGE | Index. décimale : | 028+808.1 Lecture ET Ecriture | Résumé : | Sacha et ses amis "Lire et écrire" vient compléter J'apprends à lire avec Sacha.
Comme en première année, des ouvrages très attrayants proposent des textes variés, en rapport avec les centres d'intérêt des enfants, et différents types de documents sont abordés. Ces différentes séquences en rapport avec la vie quotidienne permettront à l'enfant de compléter et d'affiner les mécanismes de lecture mis en place en 1re année, en utilisant alternativement l'élaboration de sens et l'analyse.
Les ouvrages de 1re et 2e années proposent ainsi une méthode d'apprentissage de la lecture complète et cohérente, construite sur les idées des Socles de compétences du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cette méthode de lecture respecte les socles de compétences du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les séquences d'apprentissage, en lien avec ses centres d'intérêt, permettront à l'enfant de compléter et d'affiner les mécanismes de lecture mis en place en 1re année, en utilisant alternativement l'élaboration de sens et l'analyse. | Note de contenu : | Texte 1 :
- Lecture : notre classe
- J'écris une fiche de présentation
- Les ou, oi, on
- Les lettres t et d
- Grammaire : la phrase
- Lecture : mots cachés à deviner
- Les sons -é -er -ez -ier
Texte 2 :
- Lecture : la pomme
- J'écris la description d'un fruit
- Grammaire : la phrase a un sens
- Lecture : rencontre avec Caroline, fabricante de sirop artisanal
- Les sons ai, ei, et, è, ê
- Les lettres p - b
Texte 3 :
- Lecture : personnages terrifiants
- J'écris la description d'un monstre
- Les sons an - am - en et em
- Grammaire : le nom
- Lecture : un jeu de sorcières
- Les en - em - in - im - on - om - an et am
Texte 4 :
- Lecture : quelques jouets célèbres
- La lettre
- J'écris une lettre à Saint Nicolas
- Les lettres f et v
- Grammaire : le nom commun - le groupe du nom
- Lecture : l'histoire de Saint Nicolas
- Les sons in, im, ain, aim, ein
- Lecture : la marelle
Texte 5 :
- Lecture : le marché de Noëk
- J'écris une affiche
- Biscuits sablés de Noël
- Grammaire : le nom commun - le groupe du nom
- Les sons eu - eur
- Lecture : les rennes du père Noël
Texte 6 :
- Lecture : la journée de Sacha
- Les sons ien - oin
- Grammaire : les pronoms personnels : il - elle
- Grammaire : les pronoms personnels : je - tu - il - elle
- Lecture : la séance de cinéma
- Grammaire : les pronoms personnels : nous - vous
- Lecture : Sacha regarde la télévision
- J'écris le titre d'une émission
- Lecture : une semaine d'école
- Grammaire : les pronoms personnels : ils - elles
- Conjugaison : le verbe avoir
Texte 1:
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Lecture: Notre classe
J'écris une fiche de présentation
Les sons ou, oi, on [graphème]
Les lettres t et d
Grammaire - La phrase
Lecture: Mots cachés à deviner
Les sons é er ez ier [graphème]
Texte 2:
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Lecture: La pomme
J'écris la description d'un fruit
Grammaire - La phrase a un sens
Lecture: Rencontre avec Caroline, fabricante de sirop artisanal
Les sons ai, ei, et, è, ê [graphème]
Les lettres p - b
Texte 3:
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Lecture: Personnages terrifiants
J'écris la description d'un monstre
Les sons an - am - en et em [graphème]
Grammaire - Le nom
Lecture: Un jeu de sorcières
Les sons en - em - in - im - on - om - an et am [graphème]
Texte 4:
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Lecture: Quelques jouets célèbres
La lettre
J'écris une lettre à saint Nicolas
Les lettres f et v
Grammaire : Le nom commun - Le groupe du nom
Lecture: L'histoire de saint Nicolas
Les sons in, im, ain, aim, ein [graphème]
Lecture: La marelle
Texte 5:
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Lecture: Le marché de Noël
J'écris une affiche
Biscuits sablés de Noël
Grammaire - Le nom commun - Le groupe du nom
Les sons eu - eur [graphème]
Lecture: Les rennes du père Noël
Les sons [k] - [g] [graphème]
Texte 6:
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Lecture: La journée de Sacha
Les sons ien - oin [graphème]
Grammaire : Les pronoms personnels: il - elle
Grammaire - Les pronoms personnels: je - tu - il - elle -
Lecture: La séance de cinéma
Grammaire : Les pronoms personnels: nous - vous
Lecture: Sacha regarde la télévision
J'écris le titre d'une émission
Lecture: Une semaine d'école
Grammaire: Les pronoms personnels: ils - elles
Conjugaison: Le verbe avoir |
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