A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mathieu Azcué
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les procédures "qualité" à l'hôpital : contradictions, transformations et performance / Mathieu Azcué in Vocation Sage-femme, 125 (Février - mars 2017)
[article]
in Vocation Sage-femme > 125 (Février - mars 2017) . - p. 36-40
Titre : Les procédures "qualité" à l'hôpital : contradictions, transformations et performance Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mathieu Azcué ; Nathalie Rat Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 36-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : QUALITÉ DES SOINS DÉMARCHE DE QUALITÉ OBSTÉTRIQUE RISQUE GESTION Résumé : À partir d’une approche à la fois managériale et sociologique, il est possible de s’intéresser à la manière dont la “qualité gestion des risques” s’inscrit dans les structures hospitalières et participent du quotidien pour les acteurs de la scène institutionnelle. De la qualité bureaucratique à la qualité réelle, que disent les procédures standardisées et l’homogénéisation des soins de l’organisation des hôpitaux et plus globalement du déploiement de la politique performance ? [article] Les procédures "qualité" à l'hôpital : contradictions, transformations et performance [Livres, articles, périodiques] / Mathieu Azcué ; Nathalie Rat . - 2017 . - p. 36-40.
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-femme > 125 (Février - mars 2017) . - p. 36-40
Mots-clés : QUALITÉ DES SOINS DÉMARCHE DE QUALITÉ OBSTÉTRIQUE RISQUE GESTION Résumé : À partir d’une approche à la fois managériale et sociologique, il est possible de s’intéresser à la manière dont la “qualité gestion des risques” s’inscrit dans les structures hospitalières et participent du quotidien pour les acteurs de la scène institutionnelle. De la qualité bureaucratique à la qualité réelle, que disent les procédures standardisées et l’homogénéisation des soins de l’organisation des hôpitaux et plus globalement du déploiement de la politique performance ? Transformations et permanence des paternités à l'épreuve de la médicalisation du corps féminin / Mathieu Azcué in Vocation Sage-femme, 119 (mars-avril 2016)
[article]
in Vocation Sage-femme > 119 (mars-avril 2016) . - p. 40-44
Titre : Transformations et permanence des paternités à l'épreuve de la médicalisation du corps féminin Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mathieu Azcué Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 40-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accouchement Maternités (hôpital) Médicalisation Paternité Pères Sociologie Résumé : La paternité en contexte biomédical est un phénomène social paradoxalement peu étudié par la sociologie. La médicalisation du corps féminin encadre le devenir parent et “produit” de la paternité. Face à cet ensemble normatif, des pères résistent, ce qui amène à parler de paternités au pluriel. Reste pour les professionnels à mieux intégrer cette pluralité. [article] Transformations et permanence des paternités à l'épreuve de la médicalisation du corps féminin [Livres, articles, périodiques] / Mathieu Azcué . - 2016 . - p. 40-44.
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-femme > 119 (mars-avril 2016) . - p. 40-44
Mots-clés : Accouchement Maternités (hôpital) Médicalisation Paternité Pères Sociologie Résumé : La paternité en contexte biomédical est un phénomène social paradoxalement peu étudié par la sociologie. La médicalisation du corps féminin encadre le devenir parent et “produit” de la paternité. Face à cet ensemble normatif, des pères résistent, ce qui amène à parler de paternités au pluriel. Reste pour les professionnels à mieux intégrer cette pluralité. Le vécu des sages-femmes de la maternité de l'hôpital de la Croix-Rousse (Lyon) lors de l'épidémie de SARS-Cov-2 / Louise Vicard in Périnatalité, Vol. 15, n° 4 ([05/12/2023])
![]()
[article]
in Périnatalité > Vol. 15, n° 4 [05/12/2023] . - p. 157-161
Titre : Le vécu des sages-femmes de la maternité de l'hôpital de la Croix-Rousse (Lyon) lors de l'épidémie de SARS-Cov-2 Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Louise Vicard ; Sylvie Viaux Savelon ; Mathieu Azcué Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 157-161 Note générale : DOI https://doi.org/10.3166/rmp-2022-0207
Langues : Français (fre) Résumé : L'épidémie de Covid-19 a bouleversé le quotidien des services de maternité, mettant en pause de nombreuses activités. Les professionnels de la périnatalité, dont les sages-femmes, sont devenus d'autant plus des référents pour l'accompagnement des futures mères. L'objectif de notre étude était d'évaluer l'impact de la période de la Covid-19 sur l'accompagnement en maternité par le prisme des sages-femmes, faire ressortir les points bénéfiques ainsi que les difficultés vécues par les professionnelles. Nous avons réalisé une étude qualitative avec neuf entretiens semi-directifs de sages-femmes travaillant dans le service de maternité de type 3, étudiant la période allant du 16 mars 2020 (début du premier confinement) jusqu'au 18 décembre 2022. Les résultats montrent que malgré l'isolement social stressant, cette période a pu créer un environnement plus calme à la maternité permettant aux mères de se recentrer sur leur nouveau-né. Il est également ressorti une grande solidarité entre les professionnels, particulièrement pendant la période de confinement de 2020. La période de la Covid-19 a été globalement bouleversante. L'un des axes majeurs a été la solidarité entre les équipes favorisant un environnement sain. Les visites de la maternité ayant été interdites ont permis de construire un environnement plus calme, dans le même temps, certains mouvements individualistes se sont accentués. En ligne : https://stm-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/article/PERNA_154_0157/pdf?lang=fr [article] Le vécu des sages-femmes de la maternité de l'hôpital de la Croix-Rousse (Lyon) lors de l'épidémie de SARS-Cov-2 [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Louise Vicard ; Sylvie Viaux Savelon ; Mathieu Azcué . - 2023 . - p. 157-161.
DOI https://doi.org/10.3166/rmp-2022-0207
Langues : Français (fre)
in Périnatalité > Vol. 15, n° 4 [05/12/2023] . - p. 157-161
Résumé : L'épidémie de Covid-19 a bouleversé le quotidien des services de maternité, mettant en pause de nombreuses activités. Les professionnels de la périnatalité, dont les sages-femmes, sont devenus d'autant plus des référents pour l'accompagnement des futures mères. L'objectif de notre étude était d'évaluer l'impact de la période de la Covid-19 sur l'accompagnement en maternité par le prisme des sages-femmes, faire ressortir les points bénéfiques ainsi que les difficultés vécues par les professionnelles. Nous avons réalisé une étude qualitative avec neuf entretiens semi-directifs de sages-femmes travaillant dans le service de maternité de type 3, étudiant la période allant du 16 mars 2020 (début du premier confinement) jusqu'au 18 décembre 2022. Les résultats montrent que malgré l'isolement social stressant, cette période a pu créer un environnement plus calme à la maternité permettant aux mères de se recentrer sur leur nouveau-né. Il est également ressorti une grande solidarité entre les professionnels, particulièrement pendant la période de confinement de 2020. La période de la Covid-19 a été globalement bouleversante. L'un des axes majeurs a été la solidarité entre les équipes favorisant un environnement sain. Les visites de la maternité ayant été interdites ont permis de construire un environnement plus calme, dans le même temps, certains mouvements individualistes se sont accentués. En ligne : https://stm-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/article/PERNA_154_0157/pdf?lang=fr