[n° ou bulletin] est un bulletin de Titre : | N° 559 - 02/2020 - L'aventure de la géographie | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Année de publication : | 2020 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | géographie-branche didactique pratiques pédagogiques enseignement primaire enseignement secondaire interdisciplinarité formation initiale des enseignants enseignant-formation | Résumé : | Comment faire aimer et étudier une géographie vivante, qui ait du sens, qui permette de comprendre le monde et d’y agir en citoyens actifs ? Comment, de la maternelle à l’université, faire entrer nos élèves dans les deux dimensions fonctionnelle et symbolique de l’espace à travers des démarches prospective et imaginaire ? | Note de contenu : | Dossier : L’aventure de la géographie
Avant-propos par Christophe Duhaut et Alexandra Rayzal
Ouverture
J’aimerais tant voir Syracuse / Olivier Lazzarotti
De la classe à la science, de la science à la classe: habiter.
En guise d'ouverture au dossier, quelques précisions épistémologiques sur un
thème central de la géographie savante et de la géographie scolaire
Réenchanter la géographie par l’imaginaire et les cinq sens
Regarder autrement le territoire / David Bédouret
Concevoir l'imaginaire comme constitutif de notre rapport au monde, c'est
ouvrir le champ de la géographie. En quoi l'imaginaire à l'oeuvre dans les
démarches des artistes vient-il nourrir la réflexion du géographe ?
Alerte jaune / Nathalie Heuschling, Florence Hubin
Mis en situation d'imaginer des solutions durables à une situation répétée
d'enclavement de leur village en milieu rural (particulièrement mise en valeur
lors de la crise des "gilets jaunes" durant l'hiver 2018-2019 qui a vu
l'unique rond-point autorisant l'accès au village bloqué par les
manifestants), des élèves de 3è et 4è années primaires manipulent divers
outils de la géographie, échangent, se documentent et proposent...
Penser avec ses pieds / Clélie Charlet
De la gestion des déchets à la "ville de demain" en passant par le cinéma
d'animation: différentes productions, tout au long de l'année, obligent les
élèves de 1è année du secondaire d'un établissement de bord de mer à
s'interroger sur leur environnement sous différents angles et à rencontrer les
acteurs de leur ville
L’acteur, c’est le paysage / Eudes Girard
De l'usage des westerns en classes préparatoires de lycée, certification
cinéma, pour traiter de la géographie des Etats-Unis
Au bout du monde / Youri Tinard
Des 3è de lycée professionnel apprennent à regarder le bord de mer avec l'oeil du géographe et la fantaisie du poète
Vu d’ici, cela ne va pas être simple / Christine Cauhapé
Comment enseigner de façon motivante la métropolisation du terrotire français
quand on vit dans une ville de 20.000 habitants en déclin démographique ?
Faite de sortir sur le terrain une enseignante de lycée (secondaire supérieur)
appelle le rap à la rescousse
La musique des espaces / Pascale Goday, Virginie Vigreux
Des élèves de 3è primaire explorent leur environnement proche et en donnent
des représentations graphiques et sonores en mêlant les langages de la
géographie et de la musique. On appelle cela de la musiographie
La ligne bleue / Christine Demetz-Van Torhoudt, Éric Jeanjean
Une déambulation à Lisieux, "sur les traces de sainte Thérèse", pour
expérimenter la géographie sensible dans le cadre d'un partenariat d'un lycée
de la ville et le département de géographie de l'université de Caen
Au premier éléphant, c’est l’Afrique ! / Yannick Mével
De la maternelle à l'université, quelques suggestions d'albums pour enfants
[sur les 7 cités, trois sont au CRP] afin d'envisager le rapport des hommes et
des sociétés à l'espace géographique
La question de l’épaisseur / Benoit Bunnik
Comment faire comprendre une démarche scientifique et didactique à des
étudiants qui préparent un concours d'enseignement ? Ici, on associe
imaginaire et sensibilité en travaillant sur une représentation en trois
dimensions du quartier de l'Inspé [Institut Supérieur du Professorat et de
l'Education] d'Ajaccio
@MikeRostand existe-t-il ? / Sébastien Lambert
Un personnage fictif embarque des élèves de 3è secondaire dans des
questionnements géographiques multiples, des tâches complexes numériques et,
chemin faisant, les amène à interroger leur propre usage des réseaux sociaux
Expérimenter l’espace pour mieux l’habiter
L’ailleurs en partage / Christophe Meunier
Construire la notion de tourisme en cycle 3 en jouant avec les codes du guide
touristique et en produisant un album associant textes et images de lieux
imaginaires
Contre vents et marées / Catherine Didier-Fèvre
Se préparer à la montée du niveau de la mer, pas facile pour une petite
commune en zone submersible ! Un jeu de rôle en classe de 1è année primaire à
partir d'une situation réelle
Peut-on vivre sans carte ? / Jean-Pierre Fournier
Utiliser un plan pour se déplacer, c'est une façon de lire un document écrit
et ça s'apprend. Le rapport à la réalité s'en trouve changé
Diriger un territoire, ce n’est pas du tout facile / Denis Sestier
Un jeu pédagogique en 2è secondaire pour comprendre de l'intérieur les enjeux
de l'aménagement d'un littoral imaginaire
Recherche maison ou appartement / Sophie Gaujal, Caroline Leininger
Un jeu de situation fait entrer directement des élèves de 1ère secondaire
dans une "géographie expérientielle" où l'imagination joue un rôle central:
quand la géographie éclaire les choix de logement
L’espace dans tous les sens / Christophe Duhaut
La géographie en master 2 (en Inspé, Institut universitaire de formation des
maîtres)
La remontada / Anne Filipiak
De la friche industrielle à l'écoquartier: quand la réhabilitation d'un
quartier abandonné devient occasion de fierté pour une classe de 4è année
primaire
Envisager d’autres mondes, vers une géographie citoyenne
Construire l’avenir / Laurence Fouache, Sonia Laloyaux
Définition et enjeux de la géoprospective à l'école ou comment cette approche
renouvelle l'enseignement de la géographie par les changements de posture
qu'elle induit
La parenthèse imaginaire / Sylvie Considère
Comprendre la construction d'une ville dans l'espace et le temps ou le
fonctionnement d'un réseau d'acteurs économiques: deux activités de
géoprospective en cycle 3 pour appréhender les notions dans leur complexité
avant de les nommer
Regards vers le futur / David Bédouret, Raphaël Chalmeau, Marie-Pierre Julien,
Jean-Yves Léna, Christine Vergnolle Mainar, Anne Calvet
Pour se faire une opinion sur des futurs possibles, l'imaginaire se conjugue
avec les recherches historiques, l'enquête, l'observation de terrain.
Une classe de 3è - 4è primaire se lance dans l'aventure
Et si on creusait un canal ? / Florian Pons
Des élèves de 1è année secondaire d'un établissement REP (Réseau d'éducation
prioritaire) peuvent-ils devenir des acteurs à part entière de leur quartier
en matière de géoprospective ? Un enseignant raconte commet il s'y prend pour
laisser place à leur imaginaire d'enfant tout en leur rappelant les
contraintes du réel
Occupation de friches et troc de ressources Collectif
Limiter l'étalement urbain ou prévenir les pénuries en eau potable ? Des
collégiens (ens. secondaire inférieur) ont des solutions. Deux projets menés
dans le cadre d'un LéA (Lieu d'éducation associé)
Manger des insectes ? / Claire Dreyfus, Marie-Camille Fourcade
Des élèves de 2è secondaire inventent un scénario de film sous la forme de
"story maps", narrations multimédias basées sur l'utilisation de la
cartographie. C'est l'occasion d'explorer une autre sorte de scénarion: les
différentes façons de préserver les ressources et faire face au changmene t
climatique
Comment bien rater sa séquence en géographie / Alexandra Rayzal
La géoprospective en 1è secondaire ? Pas si simple
Technocréativité / Christine Faller
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de N° 559 - 02/2020 - L'aventure de la géographie [Livres, articles, périodiques] . - 2020. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | géographie-branche didactique pratiques pédagogiques enseignement primaire enseignement secondaire interdisciplinarité formation initiale des enseignants enseignant-formation | Résumé : | Comment faire aimer et étudier une géographie vivante, qui ait du sens, qui permette de comprendre le monde et d’y agir en citoyens actifs ? Comment, de la maternelle à l’université, faire entrer nos élèves dans les deux dimensions fonctionnelle et symbolique de l’espace à travers des démarches prospective et imaginaire ? | Note de contenu : | Dossier : L’aventure de la géographie
Avant-propos par Christophe Duhaut et Alexandra Rayzal
Ouverture
J’aimerais tant voir Syracuse / Olivier Lazzarotti
De la classe à la science, de la science à la classe: habiter.
En guise d'ouverture au dossier, quelques précisions épistémologiques sur un
thème central de la géographie savante et de la géographie scolaire
Réenchanter la géographie par l’imaginaire et les cinq sens
Regarder autrement le territoire / David Bédouret
Concevoir l'imaginaire comme constitutif de notre rapport au monde, c'est
ouvrir le champ de la géographie. En quoi l'imaginaire à l'oeuvre dans les
démarches des artistes vient-il nourrir la réflexion du géographe ?
Alerte jaune / Nathalie Heuschling, Florence Hubin
Mis en situation d'imaginer des solutions durables à une situation répétée
d'enclavement de leur village en milieu rural (particulièrement mise en valeur
lors de la crise des "gilets jaunes" durant l'hiver 2018-2019 qui a vu
l'unique rond-point autorisant l'accès au village bloqué par les
manifestants), des élèves de 3è et 4è années primaires manipulent divers
outils de la géographie, échangent, se documentent et proposent...
Penser avec ses pieds / Clélie Charlet
De la gestion des déchets à la "ville de demain" en passant par le cinéma
d'animation: différentes productions, tout au long de l'année, obligent les
élèves de 1è année du secondaire d'un établissement de bord de mer à
s'interroger sur leur environnement sous différents angles et à rencontrer les
acteurs de leur ville
L’acteur, c’est le paysage / Eudes Girard
De l'usage des westerns en classes préparatoires de lycée, certification
cinéma, pour traiter de la géographie des Etats-Unis
Au bout du monde / Youri Tinard
Des 3è de lycée professionnel apprennent à regarder le bord de mer avec l'oeil du géographe et la fantaisie du poète
Vu d’ici, cela ne va pas être simple / Christine Cauhapé
Comment enseigner de façon motivante la métropolisation du terrotire français
quand on vit dans une ville de 20.000 habitants en déclin démographique ?
Faite de sortir sur le terrain une enseignante de lycée (secondaire supérieur)
appelle le rap à la rescousse
La musique des espaces / Pascale Goday, Virginie Vigreux
Des élèves de 3è primaire explorent leur environnement proche et en donnent
des représentations graphiques et sonores en mêlant les langages de la
géographie et de la musique. On appelle cela de la musiographie
La ligne bleue / Christine Demetz-Van Torhoudt, Éric Jeanjean
Une déambulation à Lisieux, "sur les traces de sainte Thérèse", pour
expérimenter la géographie sensible dans le cadre d'un partenariat d'un lycée
de la ville et le département de géographie de l'université de Caen
Au premier éléphant, c’est l’Afrique ! / Yannick Mével
De la maternelle à l'université, quelques suggestions d'albums pour enfants
[sur les 7 cités, trois sont au CRP] afin d'envisager le rapport des hommes et
des sociétés à l'espace géographique
La question de l’épaisseur / Benoit Bunnik
Comment faire comprendre une démarche scientifique et didactique à des
étudiants qui préparent un concours d'enseignement ? Ici, on associe
imaginaire et sensibilité en travaillant sur une représentation en trois
dimensions du quartier de l'Inspé [Institut Supérieur du Professorat et de
l'Education] d'Ajaccio
@MikeRostand existe-t-il ? / Sébastien Lambert
Un personnage fictif embarque des élèves de 3è secondaire dans des
questionnements géographiques multiples, des tâches complexes numériques et,
chemin faisant, les amène à interroger leur propre usage des réseaux sociaux
Expérimenter l’espace pour mieux l’habiter
L’ailleurs en partage / Christophe Meunier
Construire la notion de tourisme en cycle 3 en jouant avec les codes du guide
touristique et en produisant un album associant textes et images de lieux
imaginaires
Contre vents et marées / Catherine Didier-Fèvre
Se préparer à la montée du niveau de la mer, pas facile pour une petite
commune en zone submersible ! Un jeu de rôle en classe de 1è année primaire à
partir d'une situation réelle
Peut-on vivre sans carte ? / Jean-Pierre Fournier
Utiliser un plan pour se déplacer, c'est une façon de lire un document écrit
et ça s'apprend. Le rapport à la réalité s'en trouve changé
Diriger un territoire, ce n’est pas du tout facile / Denis Sestier
Un jeu pédagogique en 2è secondaire pour comprendre de l'intérieur les enjeux
de l'aménagement d'un littoral imaginaire
Recherche maison ou appartement / Sophie Gaujal, Caroline Leininger
Un jeu de situation fait entrer directement des élèves de 1ère secondaire
dans une "géographie expérientielle" où l'imagination joue un rôle central:
quand la géographie éclaire les choix de logement
L’espace dans tous les sens / Christophe Duhaut
La géographie en master 2 (en Inspé, Institut universitaire de formation des
maîtres)
La remontada / Anne Filipiak
De la friche industrielle à l'écoquartier: quand la réhabilitation d'un
quartier abandonné devient occasion de fierté pour une classe de 4è année
primaire
Envisager d’autres mondes, vers une géographie citoyenne
Construire l’avenir / Laurence Fouache, Sonia Laloyaux
Définition et enjeux de la géoprospective à l'école ou comment cette approche
renouvelle l'enseignement de la géographie par les changements de posture
qu'elle induit
La parenthèse imaginaire / Sylvie Considère
Comprendre la construction d'une ville dans l'espace et le temps ou le
fonctionnement d'un réseau d'acteurs économiques: deux activités de
géoprospective en cycle 3 pour appréhender les notions dans leur complexité
avant de les nommer
Regards vers le futur / David Bédouret, Raphaël Chalmeau, Marie-Pierre Julien,
Jean-Yves Léna, Christine Vergnolle Mainar, Anne Calvet
Pour se faire une opinion sur des futurs possibles, l'imaginaire se conjugue
avec les recherches historiques, l'enquête, l'observation de terrain.
Une classe de 3è - 4è primaire se lance dans l'aventure
Et si on creusait un canal ? / Florian Pons
Des élèves de 1è année secondaire d'un établissement REP (Réseau d'éducation
prioritaire) peuvent-ils devenir des acteurs à part entière de leur quartier
en matière de géoprospective ? Un enseignant raconte commet il s'y prend pour
laisser place à leur imaginaire d'enfant tout en leur rappelant les
contraintes du réel
Occupation de friches et troc de ressources Collectif
Limiter l'étalement urbain ou prévenir les pénuries en eau potable ? Des
collégiens (ens. secondaire inférieur) ont des solutions. Deux projets menés
dans le cadre d'un LéA (Lieu d'éducation associé)
Manger des insectes ? / Claire Dreyfus, Marie-Camille Fourcade
Des élèves de 2è secondaire inventent un scénario de film sous la forme de
"story maps", narrations multimédias basées sur l'utilisation de la
cartographie. C'est l'occasion d'explorer une autre sorte de scénarion: les
différentes façons de préserver les ressources et faire face au changmene t
climatique
Comment bien rater sa séquence en géographie / Alexandra Rayzal
La géoprospective en 1è secondaire ? Pas si simple
Technocréativité / Christine Faller
|
|