Titre : | Corman, "Revamping" d'une station du laboratoire pilote : Maturateur à deux cuves | Type de document : | TFE | Auteurs : | François De Zorzi, Auteur | Editeur : | Angleur : HELMo Saint-Laurent | Année de publication : | 2015 | Importance : | 63 p. | Présentation : | ill. | Note générale : | Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier en Informatique et Systèmes -- Finalité : Automatique -- HELMo Saint-Laurent Angleur, 2015 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | régulation automate win CC supervision système | Résumé : | L’installation proposée est une station pilote comprenant deux cuves, toutes deux alimentées par deux boucles de régulation, une boucle de chauffage et une boucle de refroidissement. C’est un automate S5 de chez Siemens qui permet de faire fonctionner le processus. Le but du projet est de remplacer l’automate S5 par un S7-300, d’y intégrer un Touch Panel afin de pouvoir utiliser une supervision qui sera gérée par Win CC mais aussi de permettre la communication avec deux autres installations présentes à proximité de celle-ci afin d’enregistrer des données et de les utiliser à des fins de recherches et développement. Le programme sera donc réécrit en S7, une nouvelle image de supervision devra être réalisée et la CPU de l’automate devra permettre la communication avec le réseau existant.
Les cycles de fonctionnement sont indépendants pour les deux cuves, chacune possède son cycle. La première cuve peut être en chauffage et la deuxième en refroidissement , ceci grâce à différentes vannes pneumatiques placées sur les boucles. Les vannes portant les numéros T1VE1 à T1VE4 sont celles qui relient la cuve N°1 aux boucles de chauffage et de refroidissement tandis que les vannes T2VE1 à T1VE4 sont celles qui relient la cuve N°2 à ces boucles. Ces vannes ne sont pas contrôlées, elles seront soit ouvertes ou soit fermées en fonction de la mise en marche de la régulation sur leur cuve d'origine.
Si l'on introduit une consigne qui va demander au système de chauffer, le circuit de la cuve va être relié sur la boucle de chauffage grâce aux vannes VE1 et VE2 de la cuve dont le produit doit chauffer.
SI l'on introduit une consigne qui va demander au système de refroidir, le circuit de la cuve va être relié sur la boucle de refroidissement grâce aux vannes VE3 et VE4 de la cuve dont le produit doit refroidir.
Le cycle de fonctionnement du système comprend six étapes:
1.CHAUFFAGE
2.PASTEURISATION
3.REFROIDISSEMENT
4.MATURATION
5.REFROIDISSEMENT
6.SOUTIRAGE | Nom de la société/Institution/Lieu de stage : | Corman S.A. (Goé) | Année académique : | 2014-2015 | Maître de Stage : | Magis, Thierry | Promoteur : | Ghuysen, Marie-Sabine | Etudes : | Automatique |
Corman, "Revamping" d'une station du laboratoire pilote : Maturateur à deux cuves [TFE] / François De Zorzi, Auteur . - Angleur : HELMo Saint-Laurent, 2015 . - 63 p. : ill. Travail de fin d'études (TFE) -- Bachelier en Informatique et Systèmes -- Finalité : Automatique -- HELMo Saint-Laurent Angleur, 2015 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | régulation automate win CC supervision système | Résumé : | L’installation proposée est une station pilote comprenant deux cuves, toutes deux alimentées par deux boucles de régulation, une boucle de chauffage et une boucle de refroidissement. C’est un automate S5 de chez Siemens qui permet de faire fonctionner le processus. Le but du projet est de remplacer l’automate S5 par un S7-300, d’y intégrer un Touch Panel afin de pouvoir utiliser une supervision qui sera gérée par Win CC mais aussi de permettre la communication avec deux autres installations présentes à proximité de celle-ci afin d’enregistrer des données et de les utiliser à des fins de recherches et développement. Le programme sera donc réécrit en S7, une nouvelle image de supervision devra être réalisée et la CPU de l’automate devra permettre la communication avec le réseau existant.
Les cycles de fonctionnement sont indépendants pour les deux cuves, chacune possède son cycle. La première cuve peut être en chauffage et la deuxième en refroidissement , ceci grâce à différentes vannes pneumatiques placées sur les boucles. Les vannes portant les numéros T1VE1 à T1VE4 sont celles qui relient la cuve N°1 aux boucles de chauffage et de refroidissement tandis que les vannes T2VE1 à T1VE4 sont celles qui relient la cuve N°2 à ces boucles. Ces vannes ne sont pas contrôlées, elles seront soit ouvertes ou soit fermées en fonction de la mise en marche de la régulation sur leur cuve d'origine.
Si l'on introduit une consigne qui va demander au système de chauffer, le circuit de la cuve va être relié sur la boucle de chauffage grâce aux vannes VE1 et VE2 de la cuve dont le produit doit chauffer.
SI l'on introduit une consigne qui va demander au système de refroidir, le circuit de la cuve va être relié sur la boucle de refroidissement grâce aux vannes VE3 et VE4 de la cuve dont le produit doit refroidir.
Le cycle de fonctionnement du système comprend six étapes:
1.CHAUFFAGE
2.PASTEURISATION
3.REFROIDISSEMENT
4.MATURATION
5.REFROIDISSEMENT
6.SOUTIRAGE | Nom de la société/Institution/Lieu de stage : | Corman S.A. (Goé) | Année académique : | 2014-2015 | Maître de Stage : | Magis, Thierry | Promoteur : | Ghuysen, Marie-Sabine | Etudes : | Automatique |
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