A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Yann Sellier
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDe l'immunité physiologique à l'exemple de la primo-infection materno-fœtale à cytomégalovirus / Yann Sellier in Vocation Sage-femme, 121 (Juillet-août 2016)
[article]
in Vocation Sage-femme > 121 (Juillet-août 2016) . - p. 26-28
Titre : De l'immunité physiologique à l'exemple de la primo-infection materno-fœtale à cytomégalovirus Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yann Sellier ; Marianne Leruez-Ville ; Sophie Candon ; Yves Ville Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 26-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Allergie et immunologie Cytomegalovirus Foetus Grossesse Physiologie Relations foetomaternelles Résumé : L’immunité de la mère doit s’adapter afin de maintenir le conceptus. Un phénomène de tolérance immunitaire résultant d’un équilibre des réponses à médiation Th1 et Th2 intervient. Lors d’une infection à cytomégalovirus, cette balance est perturbée et la réponse à médiation Th1 devient majoritaire. Une activation de la réponse immunitaire innée et adaptative est observée. Ce déséquilibre peut entraîner des pathologies fœtales. [article] De l'immunité physiologique à l'exemple de la primo-infection materno-fœtale à cytomégalovirus [Livres, articles, périodiques] / Yann Sellier ; Marianne Leruez-Ville ; Sophie Candon ; Yves Ville . - 2016 . - p. 26-28.
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-femme > 121 (Juillet-août 2016) . - p. 26-28
Mots-clés : Allergie et immunologie Cytomegalovirus Foetus Grossesse Physiologie Relations foetomaternelles Résumé : L’immunité de la mère doit s’adapter afin de maintenir le conceptus. Un phénomène de tolérance immunitaire résultant d’un équilibre des réponses à médiation Th1 et Th2 intervient. Lors d’une infection à cytomégalovirus, cette balance est perturbée et la réponse à médiation Th1 devient majoritaire. Une activation de la réponse immunitaire innée et adaptative est observée. Ce déséquilibre peut entraîner des pathologies fœtales. Prévention et prise en charge de l'infection herpétique au cours de la grossesse et de l'accouchement / Yann Sellier in Vocation Sage-femme, 137 (Mars-Avril 2019)
[article]
in Vocation Sage-femme > 137 (Mars-Avril 2019) . - p. 29-33
Titre : Prévention et prise en charge de l'infection herpétique au cours de la grossesse et de l'accouchement Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yann Sellier ; Ingele Roelens Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 29-33 Note générale : Doi : 10.1016/j.vsf.2019.01.009 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accouchement Grossesse Herpès Infections Prévention Prise en charge personnalisée du patient Recommandations Résumé : Les infections à herpès simplex virus sont fréquentes et souvent asymptomatiques, y compris chez les femmes enceintes. Lors de manifestations cliniques pendant la grossesse et l'accouchement, il est important de différencier une infection initiale, primaire ou non primaire, d'une récurrence. En fonction du statut virologique et sérologique, la prise en charge et le risque néonatal seront différents. Un cas pratique permet de présenter les recommandations pour la pratique clinique élaborées en 2017 par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français avec la collaboration du Collège national des sages-femmes de France. [article] Prévention et prise en charge de l'infection herpétique au cours de la grossesse et de l'accouchement [Livres, articles, périodiques] / Yann Sellier ; Ingele Roelens . - 2019 . - p. 29-33.
Doi : 10.1016/j.vsf.2019.01.009
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-femme > 137 (Mars-Avril 2019) . - p. 29-33
Mots-clés : Accouchement Grossesse Herpès Infections Prévention Prise en charge personnalisée du patient Recommandations Résumé : Les infections à herpès simplex virus sont fréquentes et souvent asymptomatiques, y compris chez les femmes enceintes. Lors de manifestations cliniques pendant la grossesse et l'accouchement, il est important de différencier une infection initiale, primaire ou non primaire, d'une récurrence. En fonction du statut virologique et sérologique, la prise en charge et le risque néonatal seront différents. Un cas pratique permet de présenter les recommandations pour la pratique clinique élaborées en 2017 par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français avec la collaboration du Collège national des sages-femmes de France.