A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Yves Ville
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa fin de l'amniocentèse dans le diagnostic de la trisomie 21? / Yves Ville in Les Dossiers de l'Obstétrique, 438 (Juin 2014)
[article]
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 438 (Juin 2014) . - p. 11-12
Titre : La fin de l'amniocentèse dans le diagnostic de la trisomie 21? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yves Ville Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Amniocentèse Dépistage systématique Éthique France Grossesse Syndrome de Down Résumé : Le dépistage actuel de la trisomie 21 est proposé à toutes les femmes enceintes et il est précédé d'une information sur cette aneuploidie. Il repose en France, depuis 2009, sur l'évaluation d'un risque combiné dont le calcul tient compte de l'âge de la femme enceinte et de ses antécédents, de l'âge échographique de la grossesse, de la mesure de la clarté nucale et des dosages sériques maternels de b-hCG libre et de PAPPA. Cette évaluation est réalisée à 11 et 13 semaines d'aménorrhée et 6 jours par longueur crânio-caudale de l'embryon. [article] La fin de l'amniocentèse dans le diagnostic de la trisomie 21? [Livres, articles, périodiques] / Yves Ville . - 2014 . - p. 11-12.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l'Obstétrique > 438 (Juin 2014) . - p. 11-12
Mots-clés : Amniocentèse Dépistage systématique Éthique France Grossesse Syndrome de Down Résumé : Le dépistage actuel de la trisomie 21 est proposé à toutes les femmes enceintes et il est précédé d'une information sur cette aneuploidie. Il repose en France, depuis 2009, sur l'évaluation d'un risque combiné dont le calcul tient compte de l'âge de la femme enceinte et de ses antécédents, de l'âge échographique de la grossesse, de la mesure de la clarté nucale et des dosages sériques maternels de b-hCG libre et de PAPPA. Cette évaluation est réalisée à 11 et 13 semaines d'aménorrhée et 6 jours par longueur crânio-caudale de l'embryon. De l'immunité physiologique à l'exemple de la primo-infection materno-fœtale à cytomégalovirus / Yann Sellier in Vocation Sage-femme, 121 (Juillet-août 2016)
[article]
in Vocation Sage-femme > 121 (Juillet-août 2016) . - p. 26-28
Titre : De l'immunité physiologique à l'exemple de la primo-infection materno-fœtale à cytomégalovirus Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yann Sellier ; Marianne Leruez-Ville ; Sophie Candon ; Yves Ville Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 26-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Allergie et immunologie Cytomegalovirus Foetus Grossesse Physiologie Relations foetomaternelles Résumé : L’immunité de la mère doit s’adapter afin de maintenir le conceptus. Un phénomène de tolérance immunitaire résultant d’un équilibre des réponses à médiation Th1 et Th2 intervient. Lors d’une infection à cytomégalovirus, cette balance est perturbée et la réponse à médiation Th1 devient majoritaire. Une activation de la réponse immunitaire innée et adaptative est observée. Ce déséquilibre peut entraîner des pathologies fœtales. [article] De l'immunité physiologique à l'exemple de la primo-infection materno-fœtale à cytomégalovirus [Livres, articles, périodiques] / Yann Sellier ; Marianne Leruez-Ville ; Sophie Candon ; Yves Ville . - 2016 . - p. 26-28.
Langues : Français (fre)
in Vocation Sage-femme > 121 (Juillet-août 2016) . - p. 26-28
Mots-clés : Allergie et immunologie Cytomegalovirus Foetus Grossesse Physiologie Relations foetomaternelles Résumé : L’immunité de la mère doit s’adapter afin de maintenir le conceptus. Un phénomène de tolérance immunitaire résultant d’un équilibre des réponses à médiation Th1 et Th2 intervient. Lors d’une infection à cytomégalovirus, cette balance est perturbée et la réponse à médiation Th1 devient majoritaire. Une activation de la réponse immunitaire innée et adaptative est observée. Ce déséquilibre peut entraîner des pathologies fœtales.