A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Suzanne Harrison
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLes propriétés psychométriques de la version francophone du Child Feeding Questionnaire / Annie Duguay-Ferguson in Recherche en soins infirmiers, 148 (Mars 2022)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 148 (Mars 2022) . - p. 52-65
Titre : Les propriétés psychométriques de la version francophone du Child Feeding Questionnaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Annie Duguay-Ferguson ; Suzanne Harrison Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 52-65 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.148.0052 Langues : Français (fre) Résumé : Introduction : le Child feeding questionnaire est un outil de mesure qui s?attarde à la perception, les attitudes et les inquiétudes des parents en lien avec le poids de leur enfant.
Contexte : l?outil est utilisé depuis plus de vingt ans. Il a été traduit dans huit langues ; pourtant, il n?existe aucune version francophone.
Objectif : le but de cette recherche méthodologique était de traduire le Child feeding questionnaire en français, et de tester la validité et la fidélité de l?outil traduit.
Méthode : la traduction inversée a produit une version du questionnaire qui a été envoyée à 455 parents francophones ayant des enfants âgés entre cinq à dix ans, grâce à un lien électronique. Afin de tester la validité et la fidélité du Child feeding questionnaire, les analyses suivantes ont été effectuées : analyse factorielle, cohérence interne, analyses descriptives et corrélations de Pearson.
Résultats : au total, 136 questionnaires autodéclarés ont été retenus. À la suite de l?analyse factorielle, la rotation a démontré la présence de neuf principaux facteurs présentant une cohérence interne acceptable.
Discussion : comme plusieurs études similaires l?ont démontré, les parents de cette étude ont tendance à sous-estimer le poids de leur enfant et à être peu préoccupés par celui-ci.
Conclusion : les résultats démontrent que l?outil traduit présente de bonnes propriétés psychométriques.[article] Les propriétés psychométriques de la version francophone du Child Feeding Questionnaire [Livres, articles, périodiques] / Annie Duguay-Ferguson ; Suzanne Harrison . - 2022 . - p. 52-65.
https://doi.org/10.3917/rsi.148.0052
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 148 (Mars 2022) . - p. 52-65
Résumé : Introduction : le Child feeding questionnaire est un outil de mesure qui s?attarde à la perception, les attitudes et les inquiétudes des parents en lien avec le poids de leur enfant.
Contexte : l?outil est utilisé depuis plus de vingt ans. Il a été traduit dans huit langues ; pourtant, il n?existe aucune version francophone.
Objectif : le but de cette recherche méthodologique était de traduire le Child feeding questionnaire en français, et de tester la validité et la fidélité de l?outil traduit.
Méthode : la traduction inversée a produit une version du questionnaire qui a été envoyée à 455 parents francophones ayant des enfants âgés entre cinq à dix ans, grâce à un lien électronique. Afin de tester la validité et la fidélité du Child feeding questionnaire, les analyses suivantes ont été effectuées : analyse factorielle, cohérence interne, analyses descriptives et corrélations de Pearson.
Résultats : au total, 136 questionnaires autodéclarés ont été retenus. À la suite de l?analyse factorielle, la rotation a démontré la présence de neuf principaux facteurs présentant une cohérence interne acceptable.
Discussion : comme plusieurs études similaires l?ont démontré, les parents de cette étude ont tendance à sous-estimer le poids de leur enfant et à être peu préoccupés par celui-ci.
Conclusion : les résultats démontrent que l?outil traduit présente de bonnes propriétés psychométriques.Résilience : évaluation d’une initiative pédagogique auprès d’étudiantes et d’étudiants de 2ème année en science infirmière / Suzanne Harrison in Recherche en soins infirmiers, 126 (Septembre 2016)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 126 (Septembre 2016) . - p. 71-79
Titre : Résilience : évaluation d’une initiative pédagogique auprès d’étudiantes et d’étudiants de 2ème année en science infirmière Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Suzanne Harrison, Auteur ; Lucie-Anne Landry, Auteur ; Monica McGraw, Auteur ; Danika Schlosser, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 71-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Etudiant infirmier Résilience psychologique Soins infirmiers Résumé : Introduction : la résilience nous permet de s’adapter et croître lors de moments difficiles.
Contexte : les écoles de science infirmière doivent cultiver la résilience chez leurs étudiantes car cela impacte la qualité des soins. Malgré la popularité croissante du concept, peu d’études ou d’initiatives pédagogiques ont été recensées en science infirmière.
Objectif : cet article décrit les résultats de l’implantation d’une initiative pédagogique canadienne dans le cadre d’un cours touchant le soin et la chronicité.
Méthode : l’initiative à quatre volets visait l’approfondissement des connaissances reliées à la résilience et leur application lors d’une entrevue auprès d’une personne faisant preuve de résilience. Un sondage rempli par 42 étudiantes a permis d’apprécier l’atteinte des objectifs pédagogiques.
Résultats : plus de trois quarts des étudiantes ont effectué le transfert des nouvelles connaissances et plus de deux tiers témoignent que la réalisation de ce projet influencera leurs futures interactions avec les personnes soignées.
Discussion : l’analyse des données confirme l’importance de développer la résilience chez les professionnels de la santé dès leur formation initiale.
Conclusion : plusieurs recommandations sont émises pour améliorer et étendre l’initiative à l’école de science infirmière mais aussi dans d’autres programmes de formation en sciences de la santé.[article] Résilience : évaluation d’une initiative pédagogique auprès d’étudiantes et d’étudiants de 2ème année en science infirmière [Livres, articles, périodiques] / Suzanne Harrison, Auteur ; Lucie-Anne Landry, Auteur ; Monica McGraw, Auteur ; Danika Schlosser, Auteur . - 2016 . - p. 71-79.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 126 (Septembre 2016) . - p. 71-79
Mots-clés : Enseignement infirmier Etudiant infirmier Résilience psychologique Soins infirmiers Résumé : Introduction : la résilience nous permet de s’adapter et croître lors de moments difficiles.
Contexte : les écoles de science infirmière doivent cultiver la résilience chez leurs étudiantes car cela impacte la qualité des soins. Malgré la popularité croissante du concept, peu d’études ou d’initiatives pédagogiques ont été recensées en science infirmière.
Objectif : cet article décrit les résultats de l’implantation d’une initiative pédagogique canadienne dans le cadre d’un cours touchant le soin et la chronicité.
Méthode : l’initiative à quatre volets visait l’approfondissement des connaissances reliées à la résilience et leur application lors d’une entrevue auprès d’une personne faisant preuve de résilience. Un sondage rempli par 42 étudiantes a permis d’apprécier l’atteinte des objectifs pédagogiques.
Résultats : plus de trois quarts des étudiantes ont effectué le transfert des nouvelles connaissances et plus de deux tiers témoignent que la réalisation de ce projet influencera leurs futures interactions avec les personnes soignées.
Discussion : l’analyse des données confirme l’importance de développer la résilience chez les professionnels de la santé dès leur formation initiale.
Conclusion : plusieurs recommandations sont émises pour améliorer et étendre l’initiative à l’école de science infirmière mais aussi dans d’autres programmes de formation en sciences de la santé.