[article] in Recherche en soins infirmiers > 126 (Septembre 2016) . - p. 93-106 Titre : | Évaluation d’un nouvel outil d’information dans un service d’Urgence | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Anne Pouessel, Auteur ; Anthony Chauvin, Auteur ; Jennifer Truchot, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 93-106 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Diffusion de l'information Évaluation de programme Patients Service hospitalier d'urgences Terminaux informatiques | Résumé : | Introduction : les services d’urgences représentent des entités uniques et complexes qui se doivent d’être comprises par l’usager. Objectifs : augmenter, par la mise en place d’écrans dédiés, le nombre d’informations intégrées par les patients au cours de leur attente avant prise en charge médicale.
Méthode : étude prospective, évaluative, monocentrique, avant/après mise en place d’écrans d’information. Par un hétéro-questionnaire, les patients ont été interrogés sur leurs droits, leur connaissance générale du lieu, son organisation. Le critère principal de jugement a été le niveau de la qualité de l’information reçue. Les distributions des réponses ont été comparées entre les groupes à l’aide des tests de Fisher et Wilcoxon. Tous les tests ont été réalisés de façon bilatérale au risque alpha de 5 %.
Résultats : 267 dossiers ont été colligés ; 128 à la première période, 139 à la seconde. Le critère principal est significativement différent entre les deux groupes (p = 0,049). La connaissance du type de population accueillie (40 % versus 23 %), de la notion de propriété du dossier médical (83 % vs 53 %), de l’identification du personnel (46 % vs 18 %) a été significativement augmentée par la lecture des écrans.
Conclusion : les écrans ont eu un impact positif sur les informations reçues par les patients et accompagnants. |
[article] Évaluation d’un nouvel outil d’information dans un service d’Urgence [Livres, articles, périodiques] / Anne Pouessel, Auteur ; Anthony Chauvin, Auteur ; Jennifer Truchot, Auteur . - 2016 . - p. 93-106. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 126 (Septembre 2016) . - p. 93-106 Mots-clés : | Diffusion de l'information Évaluation de programme Patients Service hospitalier d'urgences Terminaux informatiques | Résumé : | Introduction : les services d’urgences représentent des entités uniques et complexes qui se doivent d’être comprises par l’usager. Objectifs : augmenter, par la mise en place d’écrans dédiés, le nombre d’informations intégrées par les patients au cours de leur attente avant prise en charge médicale.
Méthode : étude prospective, évaluative, monocentrique, avant/après mise en place d’écrans d’information. Par un hétéro-questionnaire, les patients ont été interrogés sur leurs droits, leur connaissance générale du lieu, son organisation. Le critère principal de jugement a été le niveau de la qualité de l’information reçue. Les distributions des réponses ont été comparées entre les groupes à l’aide des tests de Fisher et Wilcoxon. Tous les tests ont été réalisés de façon bilatérale au risque alpha de 5 %.
Résultats : 267 dossiers ont été colligés ; 128 à la première période, 139 à la seconde. Le critère principal est significativement différent entre les deux groupes (p = 0,049). La connaissance du type de population accueillie (40 % versus 23 %), de la notion de propriété du dossier médical (83 % vs 53 %), de l’identification du personnel (46 % vs 18 %) a été significativement augmentée par la lecture des écrans.
Conclusion : les écrans ont eu un impact positif sur les informations reçues par les patients et accompagnants. |
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