A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre-Philippe Dujardin
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheCadre de santé et gestion de projet d’amélioration de la qualité : analyse de l’action managériale à partir d’une formation-action à la gestion de projet / Pierre-Philippe Dujardin in Recherche en soins infirmiers, 125 (Juin 2016)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 125 (Juin 2016) . - p. 46-60
Titre : Cadre de santé et gestion de projet d’amélioration de la qualité : analyse de l’action managériale à partir d’une formation-action à la gestion de projet Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre-Philippe Dujardin, Auteur ; Thomas Reverdy, Auteur ; Annick Valette, Auteur ; Patrice François, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 46-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Amélioration de la qualité Infirmières administratives Management Organisation et administration Qualité des soins de santé Travail Résumé : Introduction : la gestion de projet est l’une des compétences attendue des cadres de santé (CdS). Contexte : la littérature explore peu le travail d’amélioration des organisations conduit par le CdS. Objectifs : suivre l’implantation d’actions à partir de projets portés par des CdS et analyser les facteurs de réussite.
Méthode : une recherche-intervention a suivi sur un an 17 projets conduisant à des actions d’amélioration. Des entretiens semi-directifs réalisés auprès des CdS et des équipes, qualifiaient le résultat de chaque action en terme d’amélioration opérationnelle. Une analyse mixte, comportant une régression logistique explorait les associations entre le résultat de l’action et différentes caractéristiques contextuelles.
Résultat : l’étude a porté sur 111 actions dont 71 % ont abouti à une amélioration opérationnelle. Les actions organisationnelles et d’accompagnement avaient un taux de réussite élevé, qui diminuait lorsque les aléas n’étaient pas gérés par le CdS.
Discussion : l’étude met en relief les stratégies dans le choix des actions et des méthodes de mise en œuvre. Des préconisations sont formulées pour favoriser une évaluation collective.
Conclusion : des perspectives scientifiques sont proposées pour explorer le travail d’organisation des CdS.[article] Cadre de santé et gestion de projet d’amélioration de la qualité : analyse de l’action managériale à partir d’une formation-action à la gestion de projet [Livres, articles, périodiques] / Pierre-Philippe Dujardin, Auteur ; Thomas Reverdy, Auteur ; Annick Valette, Auteur ; Patrice François, Auteur . - 2016 . - p. 46-60.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 125 (Juin 2016) . - p. 46-60
Mots-clés : Amélioration de la qualité Infirmières administratives Management Organisation et administration Qualité des soins de santé Travail Résumé : Introduction : la gestion de projet est l’une des compétences attendue des cadres de santé (CdS). Contexte : la littérature explore peu le travail d’amélioration des organisations conduit par le CdS. Objectifs : suivre l’implantation d’actions à partir de projets portés par des CdS et analyser les facteurs de réussite.
Méthode : une recherche-intervention a suivi sur un an 17 projets conduisant à des actions d’amélioration. Des entretiens semi-directifs réalisés auprès des CdS et des équipes, qualifiaient le résultat de chaque action en terme d’amélioration opérationnelle. Une analyse mixte, comportant une régression logistique explorait les associations entre le résultat de l’action et différentes caractéristiques contextuelles.
Résultat : l’étude a porté sur 111 actions dont 71 % ont abouti à une amélioration opérationnelle. Les actions organisationnelles et d’accompagnement avaient un taux de réussite élevé, qui diminuait lorsque les aléas n’étaient pas gérés par le CdS.
Discussion : l’étude met en relief les stratégies dans le choix des actions et des méthodes de mise en œuvre. Des préconisations sont formulées pour favoriser une évaluation collective.
Conclusion : des perspectives scientifiques sont proposées pour explorer le travail d’organisation des CdS.La conduite de projets organisationnels par les cadres de sabnté / Pierre-Philippe Dujardin in Recherche en soins infirmiers, 130 (Septembre 2017)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 130 (Septembre 2017) . - p.31-52
Titre : La conduite de projets organisationnels par les cadres de sabnté : étude qualitative à partie d'un dispositif pédagogique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre-Philippe Dujardin ; Thomas Reverdy ; Annick Valette ; et al. Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.31-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Organisation du travail Gestion de projet Administration des services infirmiers Administration du personnel hospitalier Amélioration de la qualité Management Organisation et administration Relations interpersonnelles Travail Résumé : Le travail de coordination opérationnelle par les cadres de santé (CdS) est mieux connu que leurs capacités de transformation de l?organisation du travail et des pratiques de soin. Dans cet article, nous étudions des projets organisationnels conduits par des CdS qui peuvent, selon les cas, concerner leur équipe, impliquer la hiérarchie hospitalière ou d?autres équipes. Nous nous appuyons sur une recherche-intervention qui a permis de suivre 17 projets organisationnels portés par des CdS sur une année. Les résultats de cette recherche mettent en valeur les efforts d?intercompréhension de la part des CdS vis-à-vis des autres acteurs comme la principale condition de réussite. Les CdS qui sollicitent la participation de leur équipe à l?élaboration des solutions obtiennent des améliorations durables. Quand les problèmes identifiés impliquent la hiérarchie, les CdS cherchent à développer des relations interpersonnelles. Quand ils impliquent d?autres services dont ils sont dépendants, les CdS engagent des négociations intégratives. Ces résultats suggèrent de développer la discussion sur l?organisation du travail et de contractualiser les projets organisationnels. Cette recherche-intervention permet aussi de valider la pertinence d?une formation-action des CdS au diagnostic organisationnel. [article] La conduite de projets organisationnels par les cadres de sabnté : étude qualitative à partie d'un dispositif pédagogique [Livres, articles, périodiques] / Pierre-Philippe Dujardin ; Thomas Reverdy ; Annick Valette ; et al. . - 2017 . - p.31-52.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 130 (Septembre 2017) . - p.31-52
Mots-clés : Organisation du travail Gestion de projet Administration des services infirmiers Administration du personnel hospitalier Amélioration de la qualité Management Organisation et administration Relations interpersonnelles Travail Résumé : Le travail de coordination opérationnelle par les cadres de santé (CdS) est mieux connu que leurs capacités de transformation de l?organisation du travail et des pratiques de soin. Dans cet article, nous étudions des projets organisationnels conduits par des CdS qui peuvent, selon les cas, concerner leur équipe, impliquer la hiérarchie hospitalière ou d?autres équipes. Nous nous appuyons sur une recherche-intervention qui a permis de suivre 17 projets organisationnels portés par des CdS sur une année. Les résultats de cette recherche mettent en valeur les efforts d?intercompréhension de la part des CdS vis-à-vis des autres acteurs comme la principale condition de réussite. Les CdS qui sollicitent la participation de leur équipe à l?élaboration des solutions obtiennent des améliorations durables. Quand les problèmes identifiés impliquent la hiérarchie, les CdS cherchent à développer des relations interpersonnelles. Quand ils impliquent d?autres services dont ils sont dépendants, les CdS engagent des négociations intégratives. Ces résultats suggèrent de développer la discussion sur l?organisation du travail et de contractualiser les projets organisationnels. Cette recherche-intervention permet aussi de valider la pertinence d?une formation-action des CdS au diagnostic organisationnel. Le management de proximité et les émotions au travail / Pierre-Philippe Dujardin in Soins Cadres, N°111 (Mai 2019)
[article]
in Soins Cadres > N°111 (Mai 2019) . - p. 27-29
Titre : Le management de proximité et les émotions au travail Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre-Philippe Dujardin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion Management Cadres de santé Travail Emotions Relations Résumé : Alors que le cadre de santé est un régulateur de nombreuses tensions, les émotions dans l'activité professionnelle sont plutôt un impensé organisationnel. A partir de deux focus groups, des cadres de santé ont décrit des situations émotionnelles. Celles-ci permettent de déterminer les activités qui déclenchent des émotions et d'identifier le pouvoir d'agir des cadres de santé. Les résultats montrent le rôle social des managers et l'importance des réseaux dans l'organisation. [article] Le management de proximité et les émotions au travail [Livres, articles, périodiques] / Pierre-Philippe Dujardin . - 2019 . - p. 27-29.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N°111 (Mai 2019) . - p. 27-29
Mots-clés : Gestion Management Cadres de santé Travail Emotions Relations Résumé : Alors que le cadre de santé est un régulateur de nombreuses tensions, les émotions dans l'activité professionnelle sont plutôt un impensé organisationnel. A partir de deux focus groups, des cadres de santé ont décrit des situations émotionnelles. Celles-ci permettent de déterminer les activités qui déclenchent des émotions et d'identifier le pouvoir d'agir des cadres de santé. Les résultats montrent le rôle social des managers et l'importance des réseaux dans l'organisation. La prise de fonction, dispositif pédagogique pour partager les expériences / Pierre-Philippe Dujardin in Soins Cadres, N°105 (Février 2018)
[article]
in Soins Cadres > N°105 (Février 2018) . - p. 24-26
Titre : La prise de fonction, dispositif pédagogique pour partager les expériences Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre-Philippe Dujardin, Auteur ; Sandrine Monastiri, Auteur ; Cédric Sarreboubée, Auteur ; Fabienne Rouchouze, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion Management Cadres de santé Prise de poste Prise de fonction Formation Résumé : En formation, le défi est de conjuguer un haut niveau de réflexion et de préparer à l'exercice professionnel. Cette tension entre connaissance et pratique génère des décalages parfois violents, notamment au moment de la prise de fonction. Pour accompagner ce retour à la vie professionnelle, une journée de rencontre interpromotions est organisée dans un institut de formation des cadres de santé. Les échanges d'expériences entre les jeunes cadres, les étudiants et les formateurs sont bénéfiques, mais le modèle pédagogique peut en encore s'améliorer. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "Accompagner la prise de fonction". [article] La prise de fonction, dispositif pédagogique pour partager les expériences [Livres, articles, périodiques] / Pierre-Philippe Dujardin, Auteur ; Sandrine Monastiri, Auteur ; Cédric Sarreboubée, Auteur ; Fabienne Rouchouze, Auteur . - 2018 . - p. 24-26.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N°105 (Février 2018) . - p. 24-26
Mots-clés : Gestion Management Cadres de santé Prise de poste Prise de fonction Formation Résumé : En formation, le défi est de conjuguer un haut niveau de réflexion et de préparer à l'exercice professionnel. Cette tension entre connaissance et pratique génère des décalages parfois violents, notamment au moment de la prise de fonction. Pour accompagner ce retour à la vie professionnelle, une journée de rencontre interpromotions est organisée dans un institut de formation des cadres de santé. Les échanges d'expériences entre les jeunes cadres, les étudiants et les formateurs sont bénéfiques, mais le modèle pédagogique peut en encore s'améliorer. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier : "Accompagner la prise de fonction". Sars-CoV-2, l'agent pathogène qui stoppe un processus de formation / Pierre-Philippe Dujardin in Soins Cadres, 131 (Novembre 2021)
[article]
in Soins Cadres > 131 (Novembre 2021) . - p. 27-29
Titre : Sars-CoV-2, l'agent pathogène qui stoppe un processus de formation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre-Philippe Dujardin ; Sophie Cabessut ; Camille Quadrini ; Claire Ruaux Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 27-29 Note générale : Fait partie du dossier : "La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19"
https://doi.org/10.1016/j.scad.2021.10.006Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage COVID-19 Crise sanitaire Formation Infirmières administratives Pédagogie Résumé : Avec une fin de formation à distance pour la promotion 2019-2020 et la perspective d'une deuxième vague épidémique, les instituts de formation des cadres de santé s'étaient préparés à accueillir, pour l'année 2020-2021, les nouveaux étudiants dans des conditions équivalentes. Rien ne laissait présager que les formations seraient suspendues. Retour d'expérience afin d'identifier les impacts de cette interruption sur le processus de professionnalisation des étudiants cadres de santé. [article] Sars-CoV-2, l'agent pathogène qui stoppe un processus de formation [Livres, articles, périodiques] / Pierre-Philippe Dujardin ; Sophie Cabessut ; Camille Quadrini ; Claire Ruaux . - 2021 . - p. 27-29.
Fait partie du dossier : "La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19"
https://doi.org/10.1016/j.scad.2021.10.006
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > 131 (Novembre 2021) . - p. 27-29
Mots-clés : Apprentissage COVID-19 Crise sanitaire Formation Infirmières administratives Pédagogie Résumé : Avec une fin de formation à distance pour la promotion 2019-2020 et la perspective d'une deuxième vague épidémique, les instituts de formation des cadres de santé s'étaient préparés à accueillir, pour l'année 2020-2021, les nouveaux étudiants dans des conditions équivalentes. Rien ne laissait présager que les formations seraient suspendues. Retour d'expérience afin d'identifier les impacts de cette interruption sur le processus de professionnalisation des étudiants cadres de santé.