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Auteur Emmanuelle Jouet
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Faire une suggestion Affiner la rechercheEnseigner la dimension émotionnelle des soins ? / Emmanuelle Jouet in Santé mentale, 276 (Mars 2023)
[article]
in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. p. 70-71
Titre : Enseigner la dimension émotionnelle des soins ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Emmanuelle Jouet ; Marie-Aude Piot ; Grégoire Billon ; Laurence-Eglantine Simonet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. p. 70-71 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Cultiver ses compétences émotionnelles ". Langues : Anglais (eng) Français (fre) Mots-clés : apprentissage par simulation émotion formateur formation médicale intelligence émotionnelle pair-aidant pédagogie psychiatrie savoir expérientiel subjectivité Résumé : Le laboratoire en Santé mentale, sciences humaines et sociales (SM-SHS) du GHU Paris psychiatrie et neurosciences a expérimenté un dispositif pédagogique innovant pendant l'année universitaire 2021-2022, en partenariat avec l'Université de Paris : des pairs-aidants formateurs ont été intégrés à des sessions d'enseignement par simulation en psychiatrie. Dans ce dispositif, des étudiants en médecine menaient des entretiens cliniques avec des patients simulés, joués par des cliniciens. Le scénario était suivi d'un débriefing collectif où les pairs-aidants avaient une place d'observateurs et de pédagogues, transmettant leur expérience du soin et des troubles psychiques, aux côtés d'enseignants-psychiatres. Les étudiants étaient des externes en cinquième année de médecine, sans formation préalable à la spécialité psychiatrique.
Pour tirer les enseignements de cette expérience, une étude qualitative fondée sur des entretiens avec les participants a été menée, afin de décrire et comprendre leur ressenti : quelles étaient leurs places, interactions et perceptions mutuelles ? Comment investissaient-ils le dispositif ? L'enjeu était de proposer des pistes pour améliorer les conditions pédagogiques d'un tel dispositif et le situer dans le paysage enseignant existant. L'importance des expériences subjectives des participants, avec leur dimension émotionnelle, est un des éléments mis en lumière par cette analyse... qu'il s'agisse des pairs-aidants, des soignants en devenir ou en position de formateurs. Ces observations subsidiaires constituent un résultat latéral de la recherche, dont les conclusions plus centrales feront l'objet de publications ultérieures.[article] Enseigner la dimension émotionnelle des soins ? [Livres, articles, périodiques] / Emmanuelle Jouet ; Marie-Aude Piot ; Grégoire Billon ; Laurence-Eglantine Simonet . - 2023 . - p. p. 70-71.
Cet article fait partie du dossier " Cultiver ses compétences émotionnelles ".
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Santé mentale > 276 (Mars 2023) . - p. p. 70-71
Mots-clés : apprentissage par simulation émotion formateur formation médicale intelligence émotionnelle pair-aidant pédagogie psychiatrie savoir expérientiel subjectivité Résumé : Le laboratoire en Santé mentale, sciences humaines et sociales (SM-SHS) du GHU Paris psychiatrie et neurosciences a expérimenté un dispositif pédagogique innovant pendant l'année universitaire 2021-2022, en partenariat avec l'Université de Paris : des pairs-aidants formateurs ont été intégrés à des sessions d'enseignement par simulation en psychiatrie. Dans ce dispositif, des étudiants en médecine menaient des entretiens cliniques avec des patients simulés, joués par des cliniciens. Le scénario était suivi d'un débriefing collectif où les pairs-aidants avaient une place d'observateurs et de pédagogues, transmettant leur expérience du soin et des troubles psychiques, aux côtés d'enseignants-psychiatres. Les étudiants étaient des externes en cinquième année de médecine, sans formation préalable à la spécialité psychiatrique.
Pour tirer les enseignements de cette expérience, une étude qualitative fondée sur des entretiens avec les participants a été menée, afin de décrire et comprendre leur ressenti : quelles étaient leurs places, interactions et perceptions mutuelles ? Comment investissaient-ils le dispositif ? L'enjeu était de proposer des pistes pour améliorer les conditions pédagogiques d'un tel dispositif et le situer dans le paysage enseignant existant. L'importance des expériences subjectives des participants, avec leur dimension émotionnelle, est un des éléments mis en lumière par cette analyse... qu'il s'agisse des pairs-aidants, des soignants en devenir ou en position de formateurs. Ces observations subsidiaires constituent un résultat latéral de la recherche, dont les conclusions plus centrales feront l'objet de publications ultérieures.L'hôpital de demain face à la "maladie apprenante" / Emmanuelle Jouet in Soins Cadres, N°97 (Février 2016)
[article]
in Soins Cadres > N°97 (Février 2016) . - p. 32-34
Titre : L'hôpital de demain face à la "maladie apprenante" Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Emmanuelle Jouet Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 32-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Participation du patient Maladie chronique patient partenaire expertise démocratie sanitaire patient-expert Résumé : Les personnes vivant avec une maladie chronique développent, pour certaines d’entre elles, des savoirs experts complémentaires au savoir scientifique.
Ceci les amène à assumer de nouvelles fonctions au sein du système de santé.
Les institutions et les professionnels de santé ont commencé à intégrer cette nouvelle donne dans leur exercice professionnel.[article] L'hôpital de demain face à la "maladie apprenante" [Livres, articles, périodiques] / Emmanuelle Jouet . - 2016 . - p. 32-34.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N°97 (Février 2016) . - p. 32-34
Mots-clés : Participation du patient Maladie chronique patient partenaire expertise démocratie sanitaire patient-expert Résumé : Les personnes vivant avec une maladie chronique développent, pour certaines d’entre elles, des savoirs experts complémentaires au savoir scientifique.
Ceci les amène à assumer de nouvelles fonctions au sein du système de santé.
Les institutions et les professionnels de santé ont commencé à intégrer cette nouvelle donne dans leur exercice professionnel.Impulser une dynamique de partenariat. [Dossier : Usagers, partenaires des soins ?] / Emmanuelle Jouet in Santé mentale, 268 (Mai 2022)
[article]
in Santé mentale > 268 (Mai 2022) . - p. 24-31
Titre : Impulser une dynamique de partenariat. [Dossier : Usagers, partenaires des soins ?] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Emmanuelle Jouet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-31 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Usagers, partenaires des soins ?". Langues : Français (fre) Mots-clés : Expérience Interdisciplinarité Modèle conceptuel Projet d'établissement Relations entre professionnels de santé et patients Santé mentale Théorie Résumé : Malgré les incitations politiques fortes favorisant la pair-aidance, la reprise du pouvoir d'agir et le rétablissement, les approches partenariales avec les patients peinent à s'instaurer en psychiatrie. Le GHU Paris psychiatrie et neurosciences s'est engagé résolument dans une dynamique qui met en avant la présence effective des usagers.
[article] Impulser une dynamique de partenariat. [Dossier : Usagers, partenaires des soins ?] [Livres, articles, périodiques] / Emmanuelle Jouet . - 2022 . - p. 24-31.
Cet article fait partie du dossier "Usagers, partenaires des soins ?".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 268 (Mai 2022) . - p. 24-31
Mots-clés : Expérience Interdisciplinarité Modèle conceptuel Projet d'établissement Relations entre professionnels de santé et patients Santé mentale Théorie Résumé : Malgré les incitations politiques fortes favorisant la pair-aidance, la reprise du pouvoir d'agir et le rétablissement, les approches partenariales avec les patients peinent à s'instaurer en psychiatrie. Le GHU Paris psychiatrie et neurosciences s'est engagé résolument dans une dynamique qui met en avant la présence effective des usagers.
Un pair praticien dans la recherche en psychiatrie / Iannis McCluskey in Santé mentale, N°248 (Mai 2020)
[article]
in Santé mentale > N°248 (Mai 2020) . - p. 48-53
Titre : Un pair praticien dans la recherche en psychiatrie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Iannis McCluskey ; Aurélien Troisoeufs ; Emmanuelle Jouet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 48-53 Note générale : Fait partie du dossier "Mettre en œuvre la pair-aidance" Langues : Français (fre) Mots-clés : Aidants Anthropologie Recherche Santé mentale Vécu des aidants Savoir expérientiel Médiateur de santé-pair Résumé : Au cours d’un travail de recherche, un anthropologue et un pair praticien analysent la notion de pairs dans sa dimension relationnelle. Ils identifient trois types idéaux de relation : déstabilisation, fascination et négociation.
Dans le champ de la santé mentale, la participation des personnes concernées commence à pénétrer les activités de recherche. Quels sont les effets de cette présence ? Comment est perçue la participation d’un usager à une recherche en santé mentale ? Se basant sur une recherche en cours, les auteurs, anthropologue et pair-aidant, observant finement les interactions entre leur binôme et les professionnels rencontrés, identifient les trois « types idéaux » de relation : déstabilisation, fascination et négociation. Leurs « notes de terrain » interrogent leurs rôles et identités et plus globalement le mouvement de la pair-aidance[article] Un pair praticien dans la recherche en psychiatrie [Livres, articles, périodiques] / Iannis McCluskey ; Aurélien Troisoeufs ; Emmanuelle Jouet . - 2020 . - p. 48-53.
Fait partie du dossier "Mettre en œuvre la pair-aidance"
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°248 (Mai 2020) . - p. 48-53
Mots-clés : Aidants Anthropologie Recherche Santé mentale Vécu des aidants Savoir expérientiel Médiateur de santé-pair Résumé : Au cours d’un travail de recherche, un anthropologue et un pair praticien analysent la notion de pairs dans sa dimension relationnelle. Ils identifient trois types idéaux de relation : déstabilisation, fascination et négociation.
Dans le champ de la santé mentale, la participation des personnes concernées commence à pénétrer les activités de recherche. Quels sont les effets de cette présence ? Comment est perçue la participation d’un usager à une recherche en santé mentale ? Se basant sur une recherche en cours, les auteurs, anthropologue et pair-aidant, observant finement les interactions entre leur binôme et les professionnels rencontrés, identifient les trois « types idéaux » de relation : déstabilisation, fascination et négociation. Leurs « notes de terrain » interrogent leurs rôles et identités et plus globalement le mouvement de la pair-aidanceLa place des usagers et des proches dans le système de santé de demain / Emmanuelle Jouet in Soins, N°867 (juillet-août 2022)
[article]
in Soins > N°867 (juillet-août 2022) . - p. 29-32
Titre : La place des usagers et des proches dans le système de santé de demain Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Emmanuelle Jouet ; Aurélien Troisoeufs Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-32 Note générale : http://doi.org/10.1016/j.soin.2022.07.007
Cet article fait partie du dossier "L'hôpital de demain"Langues : Français (fre) Mots-clés : Participation du patient Qualité des soins de santé patient partenaire coopération réflexive démocratie sanitaire partenariat en santé savoir expérientiel Résumé : Le partenariat en santé est une notion innovante et porteuse de changement. Elle s'inscrit dans une tentative de synthèse entre pratiques d'accompagnement et actions d'envergure politique et citoyenne. Son application pose des défis et des enjeux aux acteurs du système de santé de demain. [article] La place des usagers et des proches dans le système de santé de demain [Livres, articles, périodiques] / Emmanuelle Jouet ; Aurélien Troisoeufs . - 2022 . - p. 29-32.
http://doi.org/10.1016/j.soin.2022.07.007
Cet article fait partie du dossier "L'hôpital de demain"
Langues : Français (fre)
in Soins > N°867 (juillet-août 2022) . - p. 29-32
Mots-clés : Participation du patient Qualité des soins de santé patient partenaire coopération réflexive démocratie sanitaire partenariat en santé savoir expérientiel Résumé : Le partenariat en santé est une notion innovante et porteuse de changement. Elle s'inscrit dans une tentative de synthèse entre pratiques d'accompagnement et actions d'envergure politique et citoyenne. Son application pose des défis et des enjeux aux acteurs du système de santé de demain. Pour des usagers de la psychiatrie acteurs de leur propre vie / Greacen Tim
PermalinkPromotion de la santé mentale : des recommandations pour la formation des professionnels. [Dossier : Activité physique adaptée : promouvoir la santé des populations] / Greacen Tim in La santé en action, Numéro 424 (Juin 2013)
PermalinkPromouvoir l'empowerment en santé mentale / Emmanuelle Jouet in Santé mentale, N°212 (Novembre 2016)
PermalinkSavoirs expérientiels en santé mentale / Emmanuelle Jouet in Santé mentale, N°220 (Septembre 2017)
PermalinkLe sport en psychiatrie : bon pour la santé, bon pour le vivre ensemble. [Dossier : Activité physique adaptée : promouvoir la santé des populations] / Emmanuelle Jouet in La santé en action, Numéro 424 (Juin 2013)
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