A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean Naudin
Psychiatre
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheIdées reçues sur la schizophrénie / Bernard Granger
Titre : Idées reçues sur la schizophrénie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Bernard Granger ; Jean Naudin Editeur : Paris : le Cavalier bleu éditions Année de publication : 2022 Collection : Idées reçues, ISSN 1625-9157 ISBN/ISSN/EAN : 979-1-03-180534-4 Langues : Français (fre) Résumé : Schizophrénie : tout le monde a déjà entendu ce terme qui est passé dans le langage courant sans que l’on sache précisément ce qu’il recouvre. Rien d’étonnant d’ailleurs, car la plupart des travaux sur la schizophrénie revêtent d’emblée un caractère spécialisé.
Cet ouvrage se propose de répondre aux questions les plus simples que le public se pose à propos d’une maladie qu’il sait grave et stigmatisante : à quels signes reconnaît-on la schizophrénie ? Quels sont les causes, les traitements ? Que peut faire l’entourage pour aider le patient ? Et pour le patient lui-même, comment vivre avec cette maladie ? Faut-il renommer la maladie ?
Bernard Granger et Jean Naudin mettent en commun leur expérience de praticiens et d’enseignants pour analyser les mécanismes de cette maladie mentale et en détailler les traitements.Idées reçues sur la schizophrénie [Livres, articles, périodiques] / Bernard Granger ; Jean Naudin . - Paris : le Cavalier bleu éditions, 2022. - (Idées reçues, ISSN 1625-9157) .
ISBN : 979-1-03-180534-4
Langues : Français (fre)
Résumé : Schizophrénie : tout le monde a déjà entendu ce terme qui est passé dans le langage courant sans que l’on sache précisément ce qu’il recouvre. Rien d’étonnant d’ailleurs, car la plupart des travaux sur la schizophrénie revêtent d’emblée un caractère spécialisé.
Cet ouvrage se propose de répondre aux questions les plus simples que le public se pose à propos d’une maladie qu’il sait grave et stigmatisante : à quels signes reconnaît-on la schizophrénie ? Quels sont les causes, les traitements ? Que peut faire l’entourage pour aider le patient ? Et pour le patient lui-même, comment vivre avec cette maladie ? Faut-il renommer la maladie ?
Bernard Granger et Jean Naudin mettent en commun leur expérience de praticiens et d’enseignants pour analyser les mécanismes de cette maladie mentale et en détailler les traitements.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.3/GRA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10554 Pour une clinique de la négociation / Jean Naudin in Santé mentale, N°211 (Octobre 2016)
[article]
in Santé mentale > N°211 (Octobre 2016) . - p. 28-33
Titre : Pour une clinique de la négociation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Naudin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Attitude Communication Communication non verbale Confiance Émotions Empathie Négociation Psychiatrie Psychopathologie Relations professionnel de santé-patient Soins Résumé : En psychiatrie, négocier est un art. Le soignant y côtoie des patients plus ou moins vulnérables, confrontés à des situations extrêmes. Faute de négociation, la prise en charge est vouée à l'échec.
En psychiatrie, la négociation suppose d'engager un travail, entre le patient, ses proches, et les soignants. Le soignant s'appuie sur son savoir théorique mais surtout sur le savoir tiré de son expérience. La « clinique de la rue », le bon sens permettent de tenir compte de la réalité propre du patient. Sans négociation, la prise en charge est vouée à l'échec. Le soignant doit également être attentif à la poussée de l'urgence, où, face aux délires, aux mises en danger du patient, la contrainte s'impose parfois, sur laquelle il est impératif de revenir, d'échanger avec le patient. Différer l'urgence, assouplir la pratique sont aussi des leviers utiles pour la négociation.[article] Pour une clinique de la négociation [Livres, articles, périodiques] / Jean Naudin . - 2016 . - p. 28-33.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°211 (Octobre 2016) . - p. 28-33
Mots-clés : Attitude Communication Communication non verbale Confiance Émotions Empathie Négociation Psychiatrie Psychopathologie Relations professionnel de santé-patient Soins Résumé : En psychiatrie, négocier est un art. Le soignant y côtoie des patients plus ou moins vulnérables, confrontés à des situations extrêmes. Faute de négociation, la prise en charge est vouée à l'échec.
En psychiatrie, la négociation suppose d'engager un travail, entre le patient, ses proches, et les soignants. Le soignant s'appuie sur son savoir théorique mais surtout sur le savoir tiré de son expérience. La « clinique de la rue », le bon sens permettent de tenir compte de la réalité propre du patient. Sans négociation, la prise en charge est vouée à l'échec. Le soignant doit également être attentif à la poussée de l'urgence, où, face aux délires, aux mises en danger du patient, la contrainte s'impose parfois, sur laquelle il est impératif de revenir, d'échanger avec le patient. Différer l'urgence, assouplir la pratique sont aussi des leviers utiles pour la négociation.Résonance du monde et télépsychiatrie / Jean Naudin in Santé mentale, N°251 (Octobre 2020)
[article]
in Santé mentale > N°251 (Octobre 2020) . - p. 26-29
Titre : Résonance du monde et télépsychiatrie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean Naudin Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 26-29 Note générale : Fait partie du dossier "Télépsychiatrie, enjeux et perspectives". Langues : Français (fre) Mots-clés : Consultation à distance Créativité Crise sanitaire Espace transitionnel Pratique professionnelle Relations interpersonnelles Télémédecine Temporalité Résumé : L’entretien en psychiatrie est-il possible sans présence corporelle ? L’enjeu est de récréer en visioconférence un espace familier, ouvert, un moment d’intimité. Clinique de l’entretien à distance.
Parmi les conséquences sociales et économiques de la pandémie liée à la covid-19 figure pour les soignants la nécessité de proposer des consultations à distance. Est-ce possible dans le champ particulier de la psychiatrie ? L’auteur, psychiatre, explore les spécificités de la rencontre et la façon de les maintenir ou retrouver à distance.[article] Résonance du monde et télépsychiatrie [Livres, articles, périodiques] / Jean Naudin . - 2020 . - p. 26-29.
Fait partie du dossier "Télépsychiatrie, enjeux et perspectives".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°251 (Octobre 2020) . - p. 26-29
Mots-clés : Consultation à distance Créativité Crise sanitaire Espace transitionnel Pratique professionnelle Relations interpersonnelles Télémédecine Temporalité Résumé : L’entretien en psychiatrie est-il possible sans présence corporelle ? L’enjeu est de récréer en visioconférence un espace familier, ouvert, un moment d’intimité. Clinique de l’entretien à distance.
Parmi les conséquences sociales et économiques de la pandémie liée à la covid-19 figure pour les soignants la nécessité de proposer des consultations à distance. Est-ce possible dans le champ particulier de la psychiatrie ? L’auteur, psychiatre, explore les spécificités de la rencontre et la façon de les maintenir ou retrouver à distance.