A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Romain Nègre
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAccueillir l'inquiétante étrangeté du schizophrène / Romain Nègre in Santé mentale, N°207 (Avril 2016)
[article]
in Santé mentale > N°207 (Avril 2016) . - p. 20-24
Titre : Accueillir l'inquiétante étrangeté du schizophrène Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Romain Nègre Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 20-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accueil du patient Adaptation psychologique Hôpitaux psychiatriques Relations professionnel de santé-patient Schizophrénie Sociologie Résumé : L’accueil est une pratique rigoureuse et difficile qui nécessite de s’interroger sur ce que cela réveille en soi, de penser, de s’ajuster à chaque nouvelle rencontre, de mettre en partage avec les collègues, d’échanger des « savoir-faire ». Ce sont ces échanges aussi qui opèrent comme « contenants » pour les patients qui souffrent de schizophrénie.
En ligne : http://www.santementale.fr/inc/ddldoc.php?file=medias/userfiles/files/SM207_ARTD [...] Format de la ressource électronique : [article] Accueillir l'inquiétante étrangeté du schizophrène [Livres, articles, périodiques] / Romain Nègre . - 2016 . - p. 20-24.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°207 (Avril 2016) . - p. 20-24
Mots-clés : Accueil du patient Adaptation psychologique Hôpitaux psychiatriques Relations professionnel de santé-patient Schizophrénie Sociologie Résumé : L’accueil est une pratique rigoureuse et difficile qui nécessite de s’interroger sur ce que cela réveille en soi, de penser, de s’ajuster à chaque nouvelle rencontre, de mettre en partage avec les collègues, d’échanger des « savoir-faire ». Ce sont ces échanges aussi qui opèrent comme « contenants » pour les patients qui souffrent de schizophrénie.
En ligne : http://www.santementale.fr/inc/ddldoc.php?file=medias/userfiles/files/SM207_ARTD [...] Format de la ressource électronique : Que cherchent à négocier les soignants? / Romain Nègre in Santé mentale, N°211 (Octobre 2016)
[article]
in Santé mentale > N°211 (Octobre 2016) . - p. 34-37
Titre : Que cherchent à négocier les soignants? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Romain Nègre Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 34-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie personnelle Communication Droits des patients Négociation Relations professionnel de santé-patient Soins Thérapeutique Transfert Résumé : En négociant les soins proposés, voire en les refusant, le patient questionne le désir soignant, cette énigme à vouloir du bien à quelqu'un qui parfois n'en veut pas... Réflexions pour une éthique de la négociation.
Le terme « négocier », qui provient du registre marchand, paraît y situer les soins, ce qui constitue un contexte a priori peu propice à la relation de soin. Néanmoins les avancées de la « démocratie sanitaire », qui placent le patient au coeur du dispositif de soin, imposent aux soignants de l'associer au projet de soin. En psychiatrie, où le patient peut être pris en charge sans son consentement, la négociation bute sur plusieurs paradoxes explorés ici.[article] Que cherchent à négocier les soignants? [Livres, articles, périodiques] / Romain Nègre . - 2016 . - p. 34-37.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°211 (Octobre 2016) . - p. 34-37
Mots-clés : Autonomie personnelle Communication Droits des patients Négociation Relations professionnel de santé-patient Soins Thérapeutique Transfert Résumé : En négociant les soins proposés, voire en les refusant, le patient questionne le désir soignant, cette énigme à vouloir du bien à quelqu'un qui parfois n'en veut pas... Réflexions pour une éthique de la négociation.
Le terme « négocier », qui provient du registre marchand, paraît y situer les soins, ce qui constitue un contexte a priori peu propice à la relation de soin. Néanmoins les avancées de la « démocratie sanitaire », qui placent le patient au coeur du dispositif de soin, imposent aux soignants de l'associer au projet de soin. En psychiatrie, où le patient peut être pris en charge sans son consentement, la négociation bute sur plusieurs paradoxes explorés ici.