A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Pacific
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe côté sombre de l'empathie / Christophe Pacific in Santé mentale, N°254 (Janvier 2021)
[article]
in Santé mentale > N°254 (Janvier 2021) . - p. 28-34
Titre : Le côté sombre de l'empathie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christophe Pacific Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Acculturation Altérité Anthropologie Émotions Empathie Ethique Etude clinique Linguistique Posture Relations entre professionnels de santé et patients Responsabilité Subjectivité Temporalité Théorie Résumé : La posture soignante doit se méfier de l’idée de ressentir ce qu’éprouve autrui, ce n’est pas le sujet du soin. C’est en cela que l’empathie n’aide pas le patient et empoisonne le soignant. Il est temps de douter de ses bénéfices sans condition…
Nous accordons à l’empathie une aura de type « cause parfaite » enseignée depuis des décennies qui ne souffrirait même pas l’idée de la réinterroger. L’empathie ferait ainsi partie du processus « d’ontogénèse » de l’infirmier. Il convient donc d’avancer sur la pointe des pieds pour ne pas trop bousculer trop rudement les amoureux du prêt à penser. Ceux-là mêmes qui prônent les sacro-saintes « juste distance », « bientraitance » et tous ces concepts « proprets » garantissant les bonnes postures professionnelles. Les sciences infirmières peuvent-elles encore se satisfaire de concepts dont les contours sont aussi peu définis ? Devons-nous laisser chaque professionnel « s’arranger » avec lui-même pour définir l’empathie ? L’auteur tente un éclairage conceptuel rigoureux et critique ouvrant peut-être sur de nouvelles perspectives…Note de contenu : Cet article fait partie du dossier :"Gère tes émotions!". [article] Le côté sombre de l'empathie [Livres, articles, périodiques] / Christophe Pacific . - 2021 . - p. 28-34.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°254 (Janvier 2021) . - p. 28-34
Mots-clés : Acculturation Altérité Anthropologie Émotions Empathie Ethique Etude clinique Linguistique Posture Relations entre professionnels de santé et patients Responsabilité Subjectivité Temporalité Théorie Résumé : La posture soignante doit se méfier de l’idée de ressentir ce qu’éprouve autrui, ce n’est pas le sujet du soin. C’est en cela que l’empathie n’aide pas le patient et empoisonne le soignant. Il est temps de douter de ses bénéfices sans condition…
Nous accordons à l’empathie une aura de type « cause parfaite » enseignée depuis des décennies qui ne souffrirait même pas l’idée de la réinterroger. L’empathie ferait ainsi partie du processus « d’ontogénèse » de l’infirmier. Il convient donc d’avancer sur la pointe des pieds pour ne pas trop bousculer trop rudement les amoureux du prêt à penser. Ceux-là mêmes qui prônent les sacro-saintes « juste distance », « bientraitance » et tous ces concepts « proprets » garantissant les bonnes postures professionnelles. Les sciences infirmières peuvent-elles encore se satisfaire de concepts dont les contours sont aussi peu définis ? Devons-nous laisser chaque professionnel « s’arranger » avec lui-même pour définir l’empathie ? L’auteur tente un éclairage conceptuel rigoureux et critique ouvrant peut-être sur de nouvelles perspectives…Note de contenu : Cet article fait partie du dossier :"Gère tes émotions!". Petite philosophie de la tendresse dans les soins / Christophe Pacific in Santé mentale, N°224 (Janvier 2018)
[article]
in Santé mentale > N°224 (Janvier 2018) . - p. 28-33
Titre : Petite philosophie de la tendresse dans les soins Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christophe Pacific Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 28-33 Note générale : Fait partie du dossier "La tendresse dans les soins" Langues : Français (fre) Mots-clés : Attitude du personnel soignant Émotion exprimée Empathie Éthique Philosophie Relations professionnel de santé-patient Résumé : La tendresse procède d’une éthique de la sollicitude. Dans la relation de soin, elle est la continuité du constat de la vulnérabilité et porte un message d’espoir, d’accompagnement et de consolation.
Dans un contexte institutionnel sous tension, les marques de tendresse du soignant envers les patients paraissent exclues. Pourtant, ce sentiment permet de montrer au patient que le soignant est près de lui, au présent, c’est un passage à l’acte du souci d’autrui. L’auteur explore les différentes composantes de la tendresse et ses manifestations dans la relation de soin.[article] Petite philosophie de la tendresse dans les soins [Livres, articles, périodiques] / Christophe Pacific . - 2018 . - p. 28-33.
Fait partie du dossier "La tendresse dans les soins"
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°224 (Janvier 2018) . - p. 28-33
Mots-clés : Attitude du personnel soignant Émotion exprimée Empathie Éthique Philosophie Relations professionnel de santé-patient Résumé : La tendresse procède d’une éthique de la sollicitude. Dans la relation de soin, elle est la continuité du constat de la vulnérabilité et porte un message d’espoir, d’accompagnement et de consolation.
Dans un contexte institutionnel sous tension, les marques de tendresse du soignant envers les patients paraissent exclues. Pourtant, ce sentiment permet de montrer au patient que le soignant est près de lui, au présent, c’est un passage à l’acte du souci d’autrui. L’auteur explore les différentes composantes de la tendresse et ses manifestations dans la relation de soin.Soin négocié : accepter un conflit nécessaire / Christophe Pacific in Santé mentale, N°211 (Octobre 2016)
[article]
in Santé mentale > N°211 (Octobre 2016) . - p. 38-44
Titre : Soin négocié : accepter un conflit nécessaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christophe Pacific Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 38-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : Confiance Consentement libre et éclairé Éthique Négociation Relations professionnel de santé-patient Soins Résumé : À vouloir éliminer le conflit, les soignants éludent l'opportunité de le dépasser. Pourquoi ne pas essayer d'accepter le dissensus comme un champ des possibles plutôt que l'évacuer et rechercher trop vite un retour à la norme ?
La négociation suppose une divergence de points de vue. L'auteur explore cette notion d'un point de vue philosophique, pour l'individu dans la cité puis dans les soins. Pour négocier les soins avec le patient, le soignant doit recueillir son « consentement libre et éclairé » selon la loi. Mais « consentir » n'est pas négocier et le contexte hospitalier, les normes... pervertissent souvent les effets de la loi. Loin de rechercher le consensus, une posture soignante éthique de la négociation passe par la capacité à accueillir le dissensus et à regarder le conflit comme une possibilité de rencontre avec l'autre, dans ses ressemblances mais aussi ses différences.[article] Soin négocié : accepter un conflit nécessaire [Livres, articles, périodiques] / Christophe Pacific . - 2016 . - p. 38-44.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°211 (Octobre 2016) . - p. 38-44
Mots-clés : Confiance Consentement libre et éclairé Éthique Négociation Relations professionnel de santé-patient Soins Résumé : À vouloir éliminer le conflit, les soignants éludent l'opportunité de le dépasser. Pourquoi ne pas essayer d'accepter le dissensus comme un champ des possibles plutôt que l'évacuer et rechercher trop vite un retour à la norme ?
La négociation suppose une divergence de points de vue. L'auteur explore cette notion d'un point de vue philosophique, pour l'individu dans la cité puis dans les soins. Pour négocier les soins avec le patient, le soignant doit recueillir son « consentement libre et éclairé » selon la loi. Mais « consentir » n'est pas négocier et le contexte hospitalier, les normes... pervertissent souvent les effets de la loi. Loin de rechercher le consensus, une posture soignante éthique de la négociation passe par la capacité à accueillir le dissensus et à regarder le conflit comme une possibilité de rencontre avec l'autre, dans ses ressemblances mais aussi ses différences.Le soin : recherche de consensus ou principe de conflit nécessaire ? / Christophe Pacific in Recherche en soins infirmiers, 114 (Septembre 2013)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 114 (Septembre 2013) . - p. 14-20
Titre : Le soin : recherche de consensus ou principe de conflit nécessaire ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christophe Pacific, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 14-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : consensus dissensus ipséité moindre mal meilleur possible posture professionnelle Résumé : A force d'habitude, l'exigence de consensus substitue le poison au remède. La réalité nous montre que ce consensus est trop souvent tissé de soumissions librement consenties, et qu'en poursuivant l'unité, il diabolise le conflit du fait de son chaos apparent.
A contrario, le dissensus assure l'éthique du vivre-ensemble. La dualité est la clef naturelle qui rationalise la sociabilité des contraires. De cette manière, un "double-je" se construit, capable de dire "me voici" à cet autre, quel qu'il soit, menaçant ou vulnérable.[article] Le soin : recherche de consensus ou principe de conflit nécessaire ? [Livres, articles, périodiques] / Christophe Pacific, Auteur . - 2013 . - p. 14-20.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 114 (Septembre 2013) . - p. 14-20
Mots-clés : consensus dissensus ipséité moindre mal meilleur possible posture professionnelle Résumé : A force d'habitude, l'exigence de consensus substitue le poison au remède. La réalité nous montre que ce consensus est trop souvent tissé de soumissions librement consenties, et qu'en poursuivant l'unité, il diabolise le conflit du fait de son chaos apparent.
A contrario, le dissensus assure l'éthique du vivre-ensemble. La dualité est la clef naturelle qui rationalise la sociabilité des contraires. De cette manière, un "double-je" se construit, capable de dire "me voici" à cet autre, quel qu'il soit, menaçant ou vulnérable.