A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur François-Xavier Schweyer
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheApproche sociologique des fonctions de directeurs et de cadres hospitaliers / François-Xavier Schweyer in Soins Cadres, N°103 (Septembre 2017)
[article]
in Soins Cadres > N°103 (Septembre 2017) . - p. 16-20
Titre : Approche sociologique des fonctions de directeurs et de cadres hospitaliers Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François-Xavier Schweyer, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 16-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cadres de santé Administrateurs d'hôpital Directeurs d'hôpital Gestion Management Hôpitaux -- Gestion Statut social Statut professionnel Résumé : A l'hôpital au cours de ces dernières décennies, les métiers se sont transformés et d'autres ont été créés. La rationalisation du travail a été une des premières priorités entraînant l'élaboration d'un encadrement de proximité puis supérieur. Les interactions induisent des changements. Dans le partenariat avec les médecins, le pouvoir des directeurs d'hôpital s'est renforcé. Les contraintes fortes du nouveau management public auront un impact sur les corps de direction. Les directeurs d'hôpital ont ainsi dû se mobiliser pour faire reconnaître leur métier. [article] Approche sociologique des fonctions de directeurs et de cadres hospitaliers [Livres, articles, périodiques] / François-Xavier Schweyer, Auteur . - 2017 . - p. 16-20.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N°103 (Septembre 2017) . - p. 16-20
Mots-clés : Cadres de santé Administrateurs d'hôpital Directeurs d'hôpital Gestion Management Hôpitaux -- Gestion Statut social Statut professionnel Résumé : A l'hôpital au cours de ces dernières décennies, les métiers se sont transformés et d'autres ont été créés. La rationalisation du travail a été une des premières priorités entraînant l'élaboration d'un encadrement de proximité puis supérieur. Les interactions induisent des changements. Dans le partenariat avec les médecins, le pouvoir des directeurs d'hôpital s'est renforcé. Les contraintes fortes du nouveau management public auront un impact sur les corps de direction. Les directeurs d'hôpital ont ainsi dû se mobiliser pour faire reconnaître leur métier. Les directeurs des soins dans la préfiguration des GHT / François-Xavier Schweyer in Soins Cadres, N°102 sup. (Mai 2017)
[article]
in Soins Cadres > N°102 sup. (Mai 2017) . - p. S8-S11
Titre : Les directeurs des soins dans la préfiguration des GHT Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François-Xavier Schweyer, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. S8-S11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cadres de santé Directeurs des soins Groupements Hospitaliers de Territoire GHT Hôpitaux Services de santé Métiers -- Evolution Résumé : Au cours de sa formation à l'Ecole des hautes études en santé publique, la promotion 2016 des élèves directeurs des soins a observé et analysé une situation de travail à l'heure des groupements hospitaliers de territoire. Le positionnement du directeur des soins s'explique par deux facteurs : la configuration territoriale jugée plus ou moins favorable et l'engagement personnel dans le processus de préfiguration. [article] Les directeurs des soins dans la préfiguration des GHT [Livres, articles, périodiques] / François-Xavier Schweyer, Auteur . - 2017 . - p. S8-S11.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N°102 sup. (Mai 2017) . - p. S8-S11
Mots-clés : Cadres de santé Directeurs des soins Groupements Hospitaliers de Territoire GHT Hôpitaux Services de santé Métiers -- Evolution Résumé : Au cours de sa formation à l'Ecole des hautes études en santé publique, la promotion 2016 des élèves directeurs des soins a observé et analysé une situation de travail à l'heure des groupements hospitaliers de territoire. Le positionnement du directeur des soins s'explique par deux facteurs : la configuration territoriale jugée plus ou moins favorable et l'engagement personnel dans le processus de préfiguration. Invention et constitution du groupe professionnel des directeurs des soins. [Dossier : Direction des soins, 40 ans d'évolution] / François-Xavier Schweyer in Soins Cadres, N°95 (Septembre 2015)
[article]
in Soins Cadres > N°95 (Septembre 2015) . - p. 14-18
Titre : Invention et constitution du groupe professionnel des directeurs des soins. [Dossier : Direction des soins, 40 ans d'évolution] Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François-Xavier Schweyer, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 14-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : directeur des soins groupe professionnel infirmière générale manager organisation Résumé : La fonction de surveillante générale a été inventée au sein d'hôpitaux innovants avant d'être officialisée, en 1975, sous le nom d'infirmière générale, pour être généralisée. La constitution d'un groupe professionnel a été rapide, marquée par l'investissement en formation et un profil de deuxième carrière. Par leur répertoire d'activités étendu et variable, les directeurs des soins sont à la fois des professionnels du soin et des managers. En dépit d'une légitimité et d'une reconnaissance acquises, leur avenir n'est pas perçu comme stabilisé. [article] Invention et constitution du groupe professionnel des directeurs des soins. [Dossier : Direction des soins, 40 ans d'évolution] [Livres, articles, périodiques] / François-Xavier Schweyer, Auteur . - 2015 . - p. 14-18.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > N°95 (Septembre 2015) . - p. 14-18
Mots-clés : directeur des soins groupe professionnel infirmière générale manager organisation Résumé : La fonction de surveillante générale a été inventée au sein d'hôpitaux innovants avant d'être officialisée, en 1975, sous le nom d'infirmière générale, pour être généralisée. La constitution d'un groupe professionnel a été rapide, marquée par l'investissement en formation et un profil de deuxième carrière. Par leur répertoire d'activités étendu et variable, les directeurs des soins sont à la fois des professionnels du soin et des managers. En dépit d'une légitimité et d'une reconnaissance acquises, leur avenir n'est pas perçu comme stabilisé. Les soins, objet de négociation? / François-Xavier Schweyer in Santé mentale, N°211 (Octobre 2016)
[article]
in Santé mentale > N°211 (Octobre 2016) . - p. 46-51
Titre : Les soins, objet de négociation? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : François-Xavier Schweyer Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 46-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie personnelle Droits des patients Maladie chronique Négociation Organisation et administration Politique de santé Relations professionnel de santé-patient Sociologie Soins Résumé : La négociation du soin signe peut-être la fin d'une relation ineffable entre le médecin et le patient, qui fondait une conception de l'autonomie professionnelle.
Les sociologues ont d'abord mobilisé la notion de négociation pour élaborer un cadre d'analyse de l'organisation des soins. Leur objet s'est élargi à la gestion de la maladie en intégrant la vie quotidienne des malades. Les conditions de possibilité de négociation du soin sont incertaines et font l'objet de politiques publiques, avec pour effet d'interroger l'autonomie professionnelle.[article] Les soins, objet de négociation? [Livres, articles, périodiques] / François-Xavier Schweyer . - 2016 . - p. 46-51.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°211 (Octobre 2016) . - p. 46-51
Mots-clés : Autonomie personnelle Droits des patients Maladie chronique Négociation Organisation et administration Politique de santé Relations professionnel de santé-patient Sociologie Soins Résumé : La négociation du soin signe peut-être la fin d'une relation ineffable entre le médecin et le patient, qui fondait une conception de l'autonomie professionnelle.
Les sociologues ont d'abord mobilisé la notion de négociation pour élaborer un cadre d'analyse de l'organisation des soins. Leur objet s'est élargi à la gestion de la maladie en intégrant la vie quotidienne des malades. Les conditions de possibilité de négociation du soin sont incertaines et font l'objet de politiques publiques, avec pour effet d'interroger l'autonomie professionnelle.