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Auteur Jean-Marie Revillot
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Faire une suggestion Affiner la rechercheDialogie entre écriture prosaïque et poétique dans les soins : quelle posture et quelle formation pour le cadre de santé ? / Jean-Marie Revillot in Perspective soignante, Numéro 33 (Décembre 2008)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 33 (Décembre 2008) . - p. 56-74
Titre : Dialogie entre écriture prosaïque et poétique dans les soins : quelle posture et quelle formation pour le cadre de santé ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Marie Revillot, Auteur ; Marie-Odile Chollet, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 56-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture soins dialogie cadre de santé formation Résumé : Dans le contexte hospitalier actuel, comment promouvoir et accompagner les équipes soignantes dans une écriture des pratiques du soin qui soit à la fois "prosaïque" et "poétique" (Morin, 1997) ? L'écriture prosaïque facilite le raisonnement et la perception du quotidien, elle est du côté du pratique, du technique et du fonctionnel ; il s'agit pour le soignant de décrire sa pratique avec le patient dans un souci constant d'opérationnalité et d'objectivité. L'écriture poétique ouvre au symbolique et au magique ; elle se situe alors du côté de la métaphore et de l'analogie ; le soignant retrace son expérience intérieure vécue en situation au coeur de la vie subjective et donne au lecteur "le sentiment d'une vérité humaine essentielle" (Blanchet, 1997). Note de contenu : Préambule
Introduction
Contexte et écriture : d'hier à aujourd'hui, des tendances dominantes
- Des logiques rationnelles, économiques et scientifiques prévalentes
- Une logique de professionnalisation enrichissante et contraignante
- Des origines de l'écriture à une écriture professionnelle fonctionnelle et souvent déshumanisée
- Des espaces de créativité sont déjà investis ou à investir
Ecriture et soin
- Le modèle biomédical de la santé négative
- Les mots clés du modèle biomédical de la santé négative sont : absence de maladie, organiciste, conception linéaire, indépendance, objectivité
- Synthèse
Conclusion[article] Dialogie entre écriture prosaïque et poétique dans les soins : quelle posture et quelle formation pour le cadre de santé ? [Livres, articles, périodiques] / Jean-Marie Revillot, Auteur ; Marie-Odile Chollet, Auteur . - 2008 . - p. 56-74.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 33 (Décembre 2008) . - p. 56-74
Mots-clés : écriture soins dialogie cadre de santé formation Résumé : Dans le contexte hospitalier actuel, comment promouvoir et accompagner les équipes soignantes dans une écriture des pratiques du soin qui soit à la fois "prosaïque" et "poétique" (Morin, 1997) ? L'écriture prosaïque facilite le raisonnement et la perception du quotidien, elle est du côté du pratique, du technique et du fonctionnel ; il s'agit pour le soignant de décrire sa pratique avec le patient dans un souci constant d'opérationnalité et d'objectivité. L'écriture poétique ouvre au symbolique et au magique ; elle se situe alors du côté de la métaphore et de l'analogie ; le soignant retrace son expérience intérieure vécue en situation au coeur de la vie subjective et donne au lecteur "le sentiment d'une vérité humaine essentielle" (Blanchet, 1997). Note de contenu : Préambule
Introduction
Contexte et écriture : d'hier à aujourd'hui, des tendances dominantes
- Des logiques rationnelles, économiques et scientifiques prévalentes
- Une logique de professionnalisation enrichissante et contraignante
- Des origines de l'écriture à une écriture professionnelle fonctionnelle et souvent déshumanisée
- Des espaces de créativité sont déjà investis ou à investir
Ecriture et soin
- Le modèle biomédical de la santé négative
- Les mots clés du modèle biomédical de la santé négative sont : absence de maladie, organiciste, conception linéaire, indépendance, objectivité
- Synthèse
ConclusionA l'écoute de la confiance dans la pratique quotidienne des soins / Chantal Eymard in Perspective soignante, Numéro 37 (Avril 2010)
[article]
in Perspective soignante > Numéro 37 (Avril 2010) . - p. 104-118
Titre : A l'écoute de la confiance dans la pratique quotidienne des soins Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Chantal Eymard, Auteur ; Jean-Marie Revillot, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 104-118 Langues : Français (fre) Mots-clés : confiance méfiance soins emprise déprise implication distanciation éthique altérité Résumé : Dans le contexte actuel, politique, économique et hospitalier, dans lequel la notion de confiance est souvent utilisée, invoquée, sollicitée, promue, la plainte des soignants du manque de confiance des patients nous a interpellés. Note de contenu : Introduction
La crise de la confiance des patients envers le système de santé
La force des enjeux dans le processus de confiance/méfiance au coeur de la dialectique entre fragilité et responsabilité du sujet
- Processus d'altérité et processus de confiance
- De l'affirmation de puissance et d'emprise à l'aveu de fragilité dans le processus de confiance
Le niveau de confiance : entre implication et distanciation
- De l'implication du soignant
- De la distanciation du soignant
Quelle posture professionnelle ? Réflexivité dans la pratique et accompagnement de la déprise[article] A l'écoute de la confiance dans la pratique quotidienne des soins [Livres, articles, périodiques] / Chantal Eymard, Auteur ; Jean-Marie Revillot, Auteur . - 2010 . - p. 104-118.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > Numéro 37 (Avril 2010) . - p. 104-118
Mots-clés : confiance méfiance soins emprise déprise implication distanciation éthique altérité Résumé : Dans le contexte actuel, politique, économique et hospitalier, dans lequel la notion de confiance est souvent utilisée, invoquée, sollicitée, promue, la plainte des soignants du manque de confiance des patients nous a interpellés. Note de contenu : Introduction
La crise de la confiance des patients envers le système de santé
La force des enjeux dans le processus de confiance/méfiance au coeur de la dialectique entre fragilité et responsabilité du sujet
- Processus d'altérité et processus de confiance
- De l'affirmation de puissance et d'emprise à l'aveu de fragilité dans le processus de confiance
Le niveau de confiance : entre implication et distanciation
- De l'implication du soignant
- De la distanciation du soignant
Quelle posture professionnelle ? Réflexivité dans la pratique et accompagnement de la déprise«Je n'en suis pas encore là avec mon frère décédé» / Jean-Marie Revillot in Santé mentale, N°235 (Février 2019)
[article]
in Santé mentale > N°235 (Février 2019) . - p. 50-54
Titre : «Je n'en suis pas encore là avec mon frère décédé» Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Marie Revillot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : Culpabilité Démarche de soins infirmiers Équipe soignante Éthique Présentations de cas Prise de risque Schizophrénie Soins infirmiers Travail de deuil Résumé : Adrien est un jeune patient souffrant de schizophrénie que les soignants ont bien du mal à atteindre. Il cumule les hospitalisations depuis une tentative de suicide à l’âge de 25 ans. Émerge rapidement le problème du deuil non résolu de son frère aîné, qui s’est tué dans des circonstances mystérieuses, et est un sujet de traumatismes et de non-dits pour toute la famille. Un infirmier relate son suivi, dans lequel il s’est beaucoup investi, et pointe combien est essentielle une rencontre authentique, qui respecte la singularité et les désirs du patient. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Faire son deuil… » [article] «Je n'en suis pas encore là avec mon frère décédé» [Livres, articles, périodiques] / Jean-Marie Revillot, Auteur . - 2019 . - p. 50-54.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°235 (Février 2019) . - p. 50-54
Mots-clés : Culpabilité Démarche de soins infirmiers Équipe soignante Éthique Présentations de cas Prise de risque Schizophrénie Soins infirmiers Travail de deuil Résumé : Adrien est un jeune patient souffrant de schizophrénie que les soignants ont bien du mal à atteindre. Il cumule les hospitalisations depuis une tentative de suicide à l’âge de 25 ans. Émerge rapidement le problème du deuil non résolu de son frère aîné, qui s’est tué dans des circonstances mystérieuses, et est un sujet de traumatismes et de non-dits pour toute la famille. Un infirmier relate son suivi, dans lequel il s’est beaucoup investi, et pointe combien est essentielle une rencontre authentique, qui respecte la singularité et les désirs du patient. Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Faire son deuil… » La négociation en éducation thérapeutique / Jean-Marie Revillot in Santé mentale, N°211 (Octobre 2016)
[article]
in Santé mentale > N°211 (Octobre 2016) . - p. 62-67
Titre : La négociation en éducation thérapeutique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Marie Revillot Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 62-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication Éducation du patient comme sujet Études de cas Négociation Psychiatrie Relations professionnel de santé-patient Résumé : C'est par la relation éducative en santé que la négociation soignant-soigné naît, se construit et vit. Dans cette relation, le patient a besoin du soignant pour décider, choisir et transformer le message, qu'il peut alors s'approprier pour en faire un projet dans son quotidien.
Avec les évolutions récentes de l'éducation thérapeutique du patient, qui au-delà d'une information diffusée par un sachant, a adjoint une dimension de relation éducative, la négociation dans le soin devient une finalité. L'auteur interroge la relation éducative comme étayage de la négociation et du soin, présente les articulations entre différents modèles d'actions et la posture du sujet.[article] La négociation en éducation thérapeutique [Livres, articles, périodiques] / Jean-Marie Revillot . - 2016 . - p. 62-67.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°211 (Octobre 2016) . - p. 62-67
Mots-clés : Communication Éducation du patient comme sujet Études de cas Négociation Psychiatrie Relations professionnel de santé-patient Résumé : C'est par la relation éducative en santé que la négociation soignant-soigné naît, se construit et vit. Dans cette relation, le patient a besoin du soignant pour décider, choisir et transformer le message, qu'il peut alors s'approprier pour en faire un projet dans son quotidien.
Avec les évolutions récentes de l'éducation thérapeutique du patient, qui au-delà d'une information diffusée par un sachant, a adjoint une dimension de relation éducative, la négociation dans le soin devient une finalité. L'auteur interroge la relation éducative comme étayage de la négociation et du soin, présente les articulations entre différents modèles d'actions et la posture du sujet.Oser la tendresse en formation / Jean-Marie Revillot in Santé mentale, N°224 (Janvier 2018)
[article]
in Santé mentale > N°224 (Janvier 2018) . - p. 76-77
Titre : Oser la tendresse en formation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Marie Revillot Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 76-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : Émotion exprimée Enseignement Enseignement spécialisé en soins infirmiers Psychiatrie Résumé : Un dispositif original de formation continue, destiné à de jeunes infirmiers en psychiatrie, propose un temps de partage émotionnel où peut surgir la tendresse.
Pour oser la tendresse en formation, des préalables sont incontournables. Le premier concerne la conception que le formateur a de l’apprentissage tandis que le second touche à sa posture d’accompagnement et le dernier à ses compétences d’animation et de conseil. Ces trois préalables sont esquissés dans cet article et étayés par l’illustration d’un dispositif de formation où la tendresse en est le fil conducteur.[article] Oser la tendresse en formation [Livres, articles, périodiques] / Jean-Marie Revillot . - 2018 . - p. 76-77.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°224 (Janvier 2018) . - p. 76-77
Mots-clés : Émotion exprimée Enseignement Enseignement spécialisé en soins infirmiers Psychiatrie Résumé : Un dispositif original de formation continue, destiné à de jeunes infirmiers en psychiatrie, propose un temps de partage émotionnel où peut surgir la tendresse.
Pour oser la tendresse en formation, des préalables sont incontournables. Le premier concerne la conception que le formateur a de l’apprentissage tandis que le second touche à sa posture d’accompagnement et le dernier à ses compétences d’animation et de conseil. Ces trois préalables sont esquissés dans cet article et étayés par l’illustration d’un dispositif de formation où la tendresse en est le fil conducteur.De la pensée à l'agir soignant. L'esprit critique peut-il être constructeur d'une intelligence soignante ? / Jean-Marie Revillot in Perspective soignante, Numéro 41 (Septembre 2011)
PermalinkA la recherche de l'idéal du soin? / Jean-Marie Revillot in Santé mentale, N°243 (Décembre 2019)
PermalinkLa relation de proximité du cadre de santé, quel impact sur la santé et la reconnaissance au travail ? [Dossier : Le management à distance] / Jean-Marie Revillot in Soins Cadres, N°86 sup. (Mai 2013)
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