Titre : | Le portfolio au service de l'apprentissage et de l'évaluation | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Roger C. Farr ; Pierrette Jalbert, Adaptateur ; Bruce Tone ; Sébastien Pairon, Traducteur | Editeur : | Montréal : Éditions de la Chenelière | Année de publication : | 1998 | Importance : | 195 p. - 193 p. | Présentation : | Tableaux , croquis | Format : | 28 cm | Accompagnement : | Bibliographie commentée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89461-168-5 | Prix : | 31.19 EUR | Note générale : | Traduction de: "Portfolio and performance assessment". | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Portfolios en éducation. Lecture - - Évaluation. Français (Langue) Composition et exercices Arts du langage - - Évaluation Élèves Auto-évaluation évaluation des apprentissages instrument de mesure carnet de lecture carnet d'écriture organisation du portfolio inventaire d'intérêts évaluation des progrès bilan des apprentissages Production écrite - - Évaluation stratégies de lecture rencontre individuelle - - Questionnaire rencontre individuelle - - Prise de notes Grille d'évaluation d'un lecteur Grille d'évaluation du processus d'écriture Grille d'évaluation du processus de lecture Lettre aux parents PORTFOLIO PRATIQUES-PEDAGOGIQUES AUTO-EVALUATION CO-EVALUATION ENSEIGNEMENT-PRIMAIREOUTIL-PEDAGOGIQUE | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | Le portfolio au service de l'apprentissage et de l'évaluation répond à une demande toujours croissante pour une évaluation authentique des apprentissages. Mais pour que le portfolio devienne un outil d'évaluation efficace, il doit d'abord jouer son rôle premier, celui d'une stratégie pédagogique gagnante. Dans cet ouvrage, le portfolio n'a pas valeur purement esthétique - il est un instrument de travail qui incite l'élève à apprendre et à participer activement à l'évaluation du contenu. Les enseignantes et les enseignants désireux de transmettre à leurs élèves le désir d'apprendre et de maîtriser l'art de s'auto-évaluer y puiseront l'inspiration et les outils nécessaires pour mener à bien leur projet de portfolio.
Des outils pour vous seconder:
- Des méthodes et des démarches clairement expliquées, qui font du portfolio un outil pédagogique efficace.
- Des pistes et des suggestions utiles lors du démarrage d'un projet de portfolio et de son intégration à un programme d'auto-évaluation.
- Une trentaine de feuilles reproductibles destinées à l'élève, à l'enseignant ou à l'enseignante: questionnaires, grilles d'évaluation, sommaires d'étapes, compilation de notes prises lors de rencontres individuelles, lettres aux parents, etc.
- Une bibliographie commentée, riche en information et en ouvrages de référence.
Le portfolio est un outil qui permet à l'élève de garder des traces significatives de ses réalisations; il lui permet d'effectuer, avec son professeur, un bilan rétrospectif de ses apprentissages. | Note de contenu : | 1. Pourquoi utiliser le portfolio dans l'enseignement?
- La mise en pratique des nouvelles théories de l'apprentissage
- Les différents types de portfolios
- Le portfolio dans le domaine de la lecture et de l'écriture
- La clé du succès: les entretiens antre l'élève et l'enseignant ou l'enseignante
- L'évaluation traditionnelle et le portfolio
- En résumé
2. Les prises de décisions précédant l'utilisation du portfolio
- Des questions fondamentales
- Tableau 2.1 - Les objectifs à atteindre
- Les décisions d'ordre pratique
- Tableau 2.2 - Le format du portfolio
- La planification des activités
- En résumé
3. Quels types de documents insérer dans le portfolio?
- L'élève doit avoir le sentiment que le portfolio lui appartient
- L'enseignant ou l'enseignante doit exiger l'inclusion de certains documents
- Quelques lignes directrices concernant la composition du portfolio
- Tableau 3.1 - le portfolio et l'apprentissage de la langue
- La collection de travaux doit être aussi variée que possible
- En résumé
4. L'évaluation du portfolio
- Doit-on noter les portfolio?
- Sélectionner les critères d'analyse du portfolio
- Tableau 4.1 - L'évaluation des habiletés langagières
- Tableau 4.2 - Les documents que l'on peut évaluer
- Évaluer le produit final et le processus
- Tableau 4.3 - Les quatre facettes de l'évaluation
- Comprendre la différence entre produit et processus
- L'élève utilise le portfolio pour s'auto-évaluer
- L'enseignant ou l'enseignante se sert du portfolio pour évaluer les produits et les processus cognitifs
- Tableau 4.4 - L'évaluation des produits
- En résumé
5. Les entretiens individuels: la clé du succès
- Les entretiens individuels: un étape essentielle du processus
- Le but des rencontres: orienter l'enseignement et l'apprentissage
- La marche à suivre
- Tableau 5.1 - Questions pouvant servir de point de départ à la discussion
- Des extraits d'entretiens avec les élèves
- En résumé
6. Comment résoudre le problème que pose l'évaluation des apprentissages?
- Les nouvelles tendances en évaluation des apprentissages
- L'évaluation basée sur la performance
- L'élaboration d'un instrument de mesure: une activité de lecture et d'écriture
- Tableau 6.1 - Tâche évaluative: un travail de lecture et d'écriture
- Les portfolios: un élément de la solution
Appendice A: Bibliographie commentée
Appendice B: Des outils pour vous seconder (34 feuilles reproductibles)
Chapitre 1: Pourquoi utiliser le portfolio dans l'enseignement ?
----------------------------------------------------------------
- La mise en pratique des nouvelles théories de l'apprentissage
- Les différents types de portfolios
- Le portfolio dans le domaine de la lecture et de l'écriture
- La clé du succès: les entretiens entre l'élève et l'enseignant ou
l'enseignante
- L'évaluation traditionnelle et le portfolio
- En résumé
Chapitre 2: Les prises de décision précédant l'utilisation du portfolio
-----------------------------------------------------------------------
- Des questions fondamentales
- Tableau 2.1: des objectifs à atteindre
- Les décisions d'ordre pratique
- Tableau 2.2: Le format du portfolio
- La planification des activités
- Tableau 2.3: la planification des activités
- En résumé
Chapitre 3: Quels types de documents insérer dans le portfolio ?
----------------------------------------------------------------
- L'élève doit avoir le sentiment que le portfolio lui appartient
- L'enseignant ou l'enseignante doit exiger l'inclusion de certains
documents.
- Quelques lignes directrices concernant la composition du portfolio
- Tableau 3.1: Le portfolio et l'apprentissage de la langue
- La collection de travaux doit être aussi variée que possible
- En résumé
Chapitre 4: L'évaluation du portfolio
-------------------------------------
- Doit-on noter les portfolios ?
- Sélectionner les critères d'analyse du portfolio
- Tableau 4.1: L'évaluation des habiletés langagières
- Tableau 4.2: Les documents qu'on peut évaluer
- Evaluer le produit final et le processus
- Tableau 4.3: Les quatre facettes de l'évaluation
- Comprendre la différence entre produit et processus
- L'élève utilise le portfolio pour s'auto-évaluer
- L'enseignant(e) utilise le portfolio pour évaluer les produits et les
processus cognitifs
- Tableau 4.4: L'évaluation des produits
- En résumé
Chapitre 5: Les entretiens individuels: la clé du succès
--------------------------------------------------------
- Les entretiens individuels: une étape essentielle du processus
- Le but des rencontres: orienter l'enseignement et l'apprentissage
- La marche à suivre
- Tableau 5.1: Questions pouvant servir de point de départ à la discussion
- Des extraits d'entretien avec des élèves
- En résumé
Chapitre 6: Comment résoudre le problème que pose l'évaluation des
apprentissages ?
-------------------------------------------------------------------
- Les nouvelles tendances en évaluation des apprentissages
- L'évaluation basée sur la performance
- L'élaboration d'un instrument de mesure: une activité de lecture et
d'écriture
- Tableau 6.1: Tâche évaluative: un travail de lecture et d'écriture
- Les portfolios: un élément de la solution
Appendice A: Bibliographie commentée (exclusivement anglophone)
Appendice B: Des outils pour vous seconder (34 feuilles reproductibles)
|
Le portfolio au service de l'apprentissage et de l'évaluation [Livres, articles, périodiques] / Roger C. Farr ; Pierrette Jalbert, Adaptateur ; Bruce Tone ; Sébastien Pairon, Traducteur . - Montréal : Éditions de la Chenelière, 1998 . - 195 p. - 193 p. : Tableaux , croquis ; 28 cm + Bibliographie commentée. ISBN : 978-2-89461-168-5 : 31.19 EUR Traduction de: "Portfolio and performance assessment". Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Portfolios en éducation. Lecture - - Évaluation. Français (Langue) Composition et exercices Arts du langage - - Évaluation Élèves Auto-évaluation évaluation des apprentissages instrument de mesure carnet de lecture carnet d'écriture organisation du portfolio inventaire d'intérêts évaluation des progrès bilan des apprentissages Production écrite - - Évaluation stratégies de lecture rencontre individuelle - - Questionnaire rencontre individuelle - - Prise de notes Grille d'évaluation d'un lecteur Grille d'évaluation du processus d'écriture Grille d'évaluation du processus de lecture Lettre aux parents PORTFOLIO PRATIQUES-PEDAGOGIQUES AUTO-EVALUATION CO-EVALUATION ENSEIGNEMENT-PRIMAIREOUTIL-PEDAGOGIQUE | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | Le portfolio au service de l'apprentissage et de l'évaluation répond à une demande toujours croissante pour une évaluation authentique des apprentissages. Mais pour que le portfolio devienne un outil d'évaluation efficace, il doit d'abord jouer son rôle premier, celui d'une stratégie pédagogique gagnante. Dans cet ouvrage, le portfolio n'a pas valeur purement esthétique - il est un instrument de travail qui incite l'élève à apprendre et à participer activement à l'évaluation du contenu. Les enseignantes et les enseignants désireux de transmettre à leurs élèves le désir d'apprendre et de maîtriser l'art de s'auto-évaluer y puiseront l'inspiration et les outils nécessaires pour mener à bien leur projet de portfolio.
Des outils pour vous seconder:
- Des méthodes et des démarches clairement expliquées, qui font du portfolio un outil pédagogique efficace.
- Des pistes et des suggestions utiles lors du démarrage d'un projet de portfolio et de son intégration à un programme d'auto-évaluation.
- Une trentaine de feuilles reproductibles destinées à l'élève, à l'enseignant ou à l'enseignante: questionnaires, grilles d'évaluation, sommaires d'étapes, compilation de notes prises lors de rencontres individuelles, lettres aux parents, etc.
- Une bibliographie commentée, riche en information et en ouvrages de référence.
Le portfolio est un outil qui permet à l'élève de garder des traces significatives de ses réalisations; il lui permet d'effectuer, avec son professeur, un bilan rétrospectif de ses apprentissages. | Note de contenu : | 1. Pourquoi utiliser le portfolio dans l'enseignement?
- La mise en pratique des nouvelles théories de l'apprentissage
- Les différents types de portfolios
- Le portfolio dans le domaine de la lecture et de l'écriture
- La clé du succès: les entretiens antre l'élève et l'enseignant ou l'enseignante
- L'évaluation traditionnelle et le portfolio
- En résumé
2. Les prises de décisions précédant l'utilisation du portfolio
- Des questions fondamentales
- Tableau 2.1 - Les objectifs à atteindre
- Les décisions d'ordre pratique
- Tableau 2.2 - Le format du portfolio
- La planification des activités
- En résumé
3. Quels types de documents insérer dans le portfolio?
- L'élève doit avoir le sentiment que le portfolio lui appartient
- L'enseignant ou l'enseignante doit exiger l'inclusion de certains documents
- Quelques lignes directrices concernant la composition du portfolio
- Tableau 3.1 - le portfolio et l'apprentissage de la langue
- La collection de travaux doit être aussi variée que possible
- En résumé
4. L'évaluation du portfolio
- Doit-on noter les portfolio?
- Sélectionner les critères d'analyse du portfolio
- Tableau 4.1 - L'évaluation des habiletés langagières
- Tableau 4.2 - Les documents que l'on peut évaluer
- Évaluer le produit final et le processus
- Tableau 4.3 - Les quatre facettes de l'évaluation
- Comprendre la différence entre produit et processus
- L'élève utilise le portfolio pour s'auto-évaluer
- L'enseignant ou l'enseignante se sert du portfolio pour évaluer les produits et les processus cognitifs
- Tableau 4.4 - L'évaluation des produits
- En résumé
5. Les entretiens individuels: la clé du succès
- Les entretiens individuels: un étape essentielle du processus
- Le but des rencontres: orienter l'enseignement et l'apprentissage
- La marche à suivre
- Tableau 5.1 - Questions pouvant servir de point de départ à la discussion
- Des extraits d'entretiens avec les élèves
- En résumé
6. Comment résoudre le problème que pose l'évaluation des apprentissages?
- Les nouvelles tendances en évaluation des apprentissages
- L'évaluation basée sur la performance
- L'élaboration d'un instrument de mesure: une activité de lecture et d'écriture
- Tableau 6.1 - Tâche évaluative: un travail de lecture et d'écriture
- Les portfolios: un élément de la solution
Appendice A: Bibliographie commentée
Appendice B: Des outils pour vous seconder (34 feuilles reproductibles)
Chapitre 1: Pourquoi utiliser le portfolio dans l'enseignement ?
----------------------------------------------------------------
- La mise en pratique des nouvelles théories de l'apprentissage
- Les différents types de portfolios
- Le portfolio dans le domaine de la lecture et de l'écriture
- La clé du succès: les entretiens entre l'élève et l'enseignant ou
l'enseignante
- L'évaluation traditionnelle et le portfolio
- En résumé
Chapitre 2: Les prises de décision précédant l'utilisation du portfolio
-----------------------------------------------------------------------
- Des questions fondamentales
- Tableau 2.1: des objectifs à atteindre
- Les décisions d'ordre pratique
- Tableau 2.2: Le format du portfolio
- La planification des activités
- Tableau 2.3: la planification des activités
- En résumé
Chapitre 3: Quels types de documents insérer dans le portfolio ?
----------------------------------------------------------------
- L'élève doit avoir le sentiment que le portfolio lui appartient
- L'enseignant ou l'enseignante doit exiger l'inclusion de certains
documents.
- Quelques lignes directrices concernant la composition du portfolio
- Tableau 3.1: Le portfolio et l'apprentissage de la langue
- La collection de travaux doit être aussi variée que possible
- En résumé
Chapitre 4: L'évaluation du portfolio
-------------------------------------
- Doit-on noter les portfolios ?
- Sélectionner les critères d'analyse du portfolio
- Tableau 4.1: L'évaluation des habiletés langagières
- Tableau 4.2: Les documents qu'on peut évaluer
- Evaluer le produit final et le processus
- Tableau 4.3: Les quatre facettes de l'évaluation
- Comprendre la différence entre produit et processus
- L'élève utilise le portfolio pour s'auto-évaluer
- L'enseignant(e) utilise le portfolio pour évaluer les produits et les
processus cognitifs
- Tableau 4.4: L'évaluation des produits
- En résumé
Chapitre 5: Les entretiens individuels: la clé du succès
--------------------------------------------------------
- Les entretiens individuels: une étape essentielle du processus
- Le but des rencontres: orienter l'enseignement et l'apprentissage
- La marche à suivre
- Tableau 5.1: Questions pouvant servir de point de départ à la discussion
- Des extraits d'entretien avec des élèves
- En résumé
Chapitre 6: Comment résoudre le problème que pose l'évaluation des
apprentissages ?
-------------------------------------------------------------------
- Les nouvelles tendances en évaluation des apprentissages
- L'évaluation basée sur la performance
- L'élaboration d'un instrument de mesure: une activité de lecture et
d'écriture
- Tableau 6.1: Tâche évaluative: un travail de lecture et d'écriture
- Les portfolios: un élément de la solution
Appendice A: Bibliographie commentée (exclusivement anglophone)
Appendice B: Des outils pour vous seconder (34 feuilles reproductibles)
|
| |