A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Conus
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAvant la schizophrénie / Alessandra Solida Tozzi in Santé mentale, N°209 (Juin 2016)
[article]
in Santé mentale > N°209 (Juin 2016) . - p. 70-75
Titre : Avant la schizophrénie Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alessandra Solida Tozzi ; Philippe Conus Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 70-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Caractéristiques de la population Dépistage systématique Diagnostic précoce Echelles d'évaluation Gestion des soins aux patients Prise en charge personnalisée du patient Schizophrénie Schizophrénie et troubles avec traits psychotiques Résumé : Comment repérer les jeunes patients à haut risque de développer un trouble psychotique ? Des outils de dépistage permettent d'identifier des critères spécifiques et des symptômes de base pour déployer une prise en charge précoce fondée sur les besoins du patient et de sa famille.
[article] Avant la schizophrénie [Livres, articles, périodiques] / Alessandra Solida Tozzi ; Philippe Conus . - 2016 . - p. 70-75.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°209 (Juin 2016) . - p. 70-75
Mots-clés : Adolescent Caractéristiques de la population Dépistage systématique Diagnostic précoce Echelles d'évaluation Gestion des soins aux patients Prise en charge personnalisée du patient Schizophrénie Schizophrénie et troubles avec traits psychotiques Résumé : Comment repérer les jeunes patients à haut risque de développer un trouble psychotique ? Des outils de dépistage permettent d'identifier des critères spécifiques et des symptômes de base pour déployer une prise en charge précoce fondée sur les besoins du patient et de sa famille.
Le case management clinique en santé mentale / C Bonsack in Santé mentale, N°216 (Mars 2017)
[article]
in Santé mentale > N°216 (Mars 2017) . - p. 24-31
Titre : Le case management clinique en santé mentale Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : C Bonsack ; Philippe Conus Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 24-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alternative à l'hospitalisation Paramédical:case management Pratique professionnelle Prise en charge personnalisée du patient Psychiatrie Résumé : Dans des systèmes de soins de plus en plus diversifiés et complexes, et parfois difficiles d’accès pour les patients, le case management s’impose comme un élément indispensable d’une psychiatrie contemporaine axée sur le rétablissement et les choix du patient. [article] Le case management clinique en santé mentale [Livres, articles, périodiques] / C Bonsack ; Philippe Conus . - 2017 . - p. 24-31.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°216 (Mars 2017) . - p. 24-31
Mots-clés : Alternative à l'hospitalisation Paramédical:case management Pratique professionnelle Prise en charge personnalisée du patient Psychiatrie Résumé : Dans des systèmes de soins de plus en plus diversifiés et complexes, et parfois difficiles d’accès pour les patients, le case management s’impose comme un élément indispensable d’une psychiatrie contemporaine axée sur le rétablissement et les choix du patient. Du case management pour sortir de l'hôpital / P. Lequin in Santé mentale, N°236 (Mars 2019)
[article]
in Santé mentale > N°236 (Mars 2019) . - p. 14-19
Titre : Du case management pour sortir de l'hôpital Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : P. Lequin ; Marie-Anne Brisard ; Jacques Herrgott ; Ifigeneia Skyllakou ; Fabrice Herrera ; Philippe Conus Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication interdisciplinaire Équipe soignante Études de cas Hospitalisation Institutionnalisation Personnes souffrant de trouble mental Prise en charge personnalisée du patient Psychiatrie Psychiatrie communautaire Service hospitalier de psychiatrie Résumé : La sortie de l'hôpital reste problématique pour certains malades, en lien avec des difficultés majeures d'insertion dans la cité. Se basant sur le modèle du case management, une unité de transition pour patients complexes déploie un suivi spécifique. Illustrations avec les cas d'Aline et de Marc.
Pour soigner efficacement les patients qui présentent des difficultés majeures d'insertion dans la communauté en raison de symptômes persistant et envahissants, le CHUV a ouvert en juin 2016 une unité hospitalière de transition pour patients complexes. Implantation innovante en milieu hospitalier, le modèle du case management clinique a été retenu comme modèle d'intervention. L'équipe, pluridisciplinaire assume à la fois les soins quotidiens et la responsabilité de case manager (accompagnement dans la communauté). Une dynamique de retour vers la communauté a été rendu possible par un travail intensif de collaboration avec le patient, le milieu hospitalier et la communauté. Deux vignettes cliniques illustrent ce travail.[article] Du case management pour sortir de l'hôpital [Livres, articles, périodiques] / P. Lequin ; Marie-Anne Brisard ; Jacques Herrgott ; Ifigeneia Skyllakou ; Fabrice Herrera ; Philippe Conus . - 2019 . - p. 14-19.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°236 (Mars 2019) . - p. 14-19
Mots-clés : Communication interdisciplinaire Équipe soignante Études de cas Hospitalisation Institutionnalisation Personnes souffrant de trouble mental Prise en charge personnalisée du patient Psychiatrie Psychiatrie communautaire Service hospitalier de psychiatrie Résumé : La sortie de l'hôpital reste problématique pour certains malades, en lien avec des difficultés majeures d'insertion dans la cité. Se basant sur le modèle du case management, une unité de transition pour patients complexes déploie un suivi spécifique. Illustrations avec les cas d'Aline et de Marc.
Pour soigner efficacement les patients qui présentent des difficultés majeures d'insertion dans la communauté en raison de symptômes persistant et envahissants, le CHUV a ouvert en juin 2016 une unité hospitalière de transition pour patients complexes. Implantation innovante en milieu hospitalier, le modèle du case management clinique a été retenu comme modèle d'intervention. L'équipe, pluridisciplinaire assume à la fois les soins quotidiens et la responsabilité de case manager (accompagnement dans la communauté). Une dynamique de retour vers la communauté a été rendu possible par un travail intensif de collaboration avec le patient, le milieu hospitalier et la communauté. Deux vignettes cliniques illustrent ce travail.Le concept d'intervention précoce / Philippe Conus in Santé mentale, 279 (Juin 2023)
[article]
in Santé mentale > 279 (Juin 2023) . - p. 20-25
Titre : Le concept d'intervention précoce Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Conus Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 20-25 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Intervention précoce : de quoi parle-t-on ? ". Langues : Français (fre) Mots-clés : État mental à risque accès aux soins accompagnement thérapeutique concept coordination de parcours diagnostic précoce intervention précoce offre de soins organisation des soins psychiatriques pathologie psychiatrique plan de soins prévention prise en charge psychose santé mentale Résumé : L'intervention précoce en santé mentale est un concept en plein essor et en développement constant, à l'origine de nombreuses innovations cliniques. Comment s'est-elle structurée, à partir de quels principes fondamentaux et avec quels résultats ?
Depuis plus de trente ans, à travers le monde et plus récemment dans nos contrées, on entend parler d'intervention précoce, d'abord dans la psychose puis, plus récemment et plus largement, en santé mentale. De quoi s'agit-il et pourquoi développer un tel concept ? C'est ce que nous essayons de clarifier dans cet article. Il est probablement important de faire une remarque préliminaire : nous parlons bien d'intervention dans la phase précoce des troubles de santé mentale, c'est-à-dire dans les premières années d'émergence du trouble, et pas d'intervention dans les pathologies qui apparaissent très tôt dans la vie. Ce détail sémantique a son importance. En effet, même si les maladies à début précoce, qui surviennent chez des sujets très jeunes, ont un impact majeur, (et s'il s'agit donc de les détecter et traiter de façon adéquate), le mouvement « early intervention », né principalement en Australie au début des années 1990, a d'abord visé à diminuer le délai entre l'apparition des premiers symptômes de maladie psychotique et la mise en route d'un traitement, puis ensuite à proposer des soins spécifiquement adaptés aux besoins des personnes qui entrent dans la maladie. Nous devrions du reste plutôt évoquer l'intervention dans la phase précoce des troubles de santé mentale, et c'est donc de ce concept et des stratégies qui en ont émergé, qu'il sera question dans cet article.[article] Le concept d'intervention précoce [Livres, articles, périodiques] / Philippe Conus . - 2023 . - p. 20-25.
Cet article fait partie du dossier " Intervention précoce : de quoi parle-t-on ? ".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 279 (Juin 2023) . - p. 20-25
Mots-clés : État mental à risque accès aux soins accompagnement thérapeutique concept coordination de parcours diagnostic précoce intervention précoce offre de soins organisation des soins psychiatriques pathologie psychiatrique plan de soins prévention prise en charge psychose santé mentale Résumé : L'intervention précoce en santé mentale est un concept en plein essor et en développement constant, à l'origine de nombreuses innovations cliniques. Comment s'est-elle structurée, à partir de quels principes fondamentaux et avec quels résultats ?
Depuis plus de trente ans, à travers le monde et plus récemment dans nos contrées, on entend parler d'intervention précoce, d'abord dans la psychose puis, plus récemment et plus largement, en santé mentale. De quoi s'agit-il et pourquoi développer un tel concept ? C'est ce que nous essayons de clarifier dans cet article. Il est probablement important de faire une remarque préliminaire : nous parlons bien d'intervention dans la phase précoce des troubles de santé mentale, c'est-à-dire dans les premières années d'émergence du trouble, et pas d'intervention dans les pathologies qui apparaissent très tôt dans la vie. Ce détail sémantique a son importance. En effet, même si les maladies à début précoce, qui surviennent chez des sujets très jeunes, ont un impact majeur, (et s'il s'agit donc de les détecter et traiter de façon adéquate), le mouvement « early intervention », né principalement en Australie au début des années 1990, a d'abord visé à diminuer le délai entre l'apparition des premiers symptômes de maladie psychotique et la mise en route d'un traitement, puis ensuite à proposer des soins spécifiquement adaptés aux besoins des personnes qui entrent dans la maladie. Nous devrions du reste plutôt évoquer l'intervention dans la phase précoce des troubles de santé mentale, et c'est donc de ce concept et des stratégies qui en ont émergé, qu'il sera question dans cet article.Premier épisode psychotique / Nadir Mebdouhi in Santé mentale, N°209 (Juin 2016)
[article]
in Santé mentale > N°209 (Juin 2016) . - p. 76-81
Titre : Premier épisode psychotique : l'âge en question Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nadir Mebdouhi ; Philippe Golay ; Philippe Conus Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 76-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accès aux soins Diagnostic précoce Études de cas Facteurs de l'âge Gestion des soins aux patients Jeune adulte Prise en charge personnalisée du patient Pronostic Schizophrénie Schizophrénie et troubles avec traits psychotiques Résumé : L'âge de la survenue du premier épisode psychotique est un marqueur de profil des patients. Chez les plus jeunes, l'émergence de la psychose serait liée à des facteurs de vulnérabilité alors que chez les plus âgés, elle résulterait de l'exposition à des facteurs traumatiques ou de stress. [article] Premier épisode psychotique : l'âge en question [Livres, articles, périodiques] / Nadir Mebdouhi ; Philippe Golay ; Philippe Conus . - 2016 . - p. 76-81.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°209 (Juin 2016) . - p. 76-81
Mots-clés : Accès aux soins Diagnostic précoce Études de cas Facteurs de l'âge Gestion des soins aux patients Jeune adulte Prise en charge personnalisée du patient Pronostic Schizophrénie Schizophrénie et troubles avec traits psychotiques Résumé : L'âge de la survenue du premier épisode psychotique est un marqueur de profil des patients. Chez les plus jeunes, l'émergence de la psychose serait liée à des facteurs de vulnérabilité alors que chez les plus âgés, elle résulterait de l'exposition à des facteurs traumatiques ou de stress.