A partir de cette page vous pouvez :
| Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mélisande Le Corre
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherchePsychomotricité en psychiatrie adulte / Mélisande Le Corre
Titre : Psychomotricité en psychiatrie adulte Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mélisande Le Corre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sarah Bacrie, Auteur ; Agnès Hélias-Pean, Auteur Editeur : Bruxelles : de Boeck Supérieur Année de publication : 2022 Collection : Psychomotricité, ISSN 1294-0852 Importance : 1 vol. (397 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4080-0 Note générale : Bibliogr. p. 397 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychomotricité Psychiatrie Équipes de soins de santé Psychomotriciens Index. décimale : 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité Résumé : Les 80 spécialistes réunis dans ce livre dressent un panorama complet de la psychomotricité en psychiatrie adulte. Ils détaillent : les origines et la place de la profession dans le domaine de la santé mentale, la sémiologie psychomotrice dans la nosographie psychiatrique et ses comorbidités, les profils psychomoteurs, la temporalité propre à la maladie mentale et l'adaptation des soins psychomoteurs, la spécificité de l'intervention psychomotrice en fonction des cadres thérapeutiques, des techniques et médiations utilisées, les différentes modalités de prise en soin.
Enfin, il ouvre des perspectives sur l'avenir de la profession et sur sa place dans le domaine de la recherche.Psychomotricité en psychiatrie adulte [Livres, articles, périodiques] / Mélisande Le Corre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sarah Bacrie, Auteur ; Agnès Hélias-Pean, Auteur . - Bruxelles : de Boeck Supérieur, 2022 . - 1 vol. (397 p.) ; 24 cm. - (Psychomotricité, ISSN 1294-0852) .
ISBN : 978-2-8073-4080-0
Bibliogr. p. 397
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychomotricité Psychiatrie Équipes de soins de santé Psychomotriciens Index. décimale : 612.825.2 Centres psychomoteurs. Psychomotricité Résumé : Les 80 spécialistes réunis dans ce livre dressent un panorama complet de la psychomotricité en psychiatrie adulte. Ils détaillent : les origines et la place de la profession dans le domaine de la santé mentale, la sémiologie psychomotrice dans la nosographie psychiatrique et ses comorbidités, les profils psychomoteurs, la temporalité propre à la maladie mentale et l'adaptation des soins psychomoteurs, la spécificité de l'intervention psychomotrice en fonction des cadres thérapeutiques, des techniques et médiations utilisées, les différentes modalités de prise en soin.
Enfin, il ouvre des perspectives sur l'avenir de la profession et sur sa place dans le domaine de la recherche.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 612.825.2 LEC Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO11789 Thérapie psychomotrice à l'adolescence / Mélisande Le Corre in Santé mentale, N°206 (Mars 2016)
[article]
in Santé mentale > N°206 (Mars 2016) . - p. 18-24
Titre : Thérapie psychomotrice à l'adolescence Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mélisande Le Corre Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 18-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescent Agressivité Développement sexuel Études de cas Infractions sexuelles Psychomotricité Psychothérapie Thérapeutique Troubles psychotiques Résumé : L'adolescence est une phase de bouleversements psychocorporels significatifs, que le jeune ayant vécu un développement carencé traverse avec d'autant plus de difficultés. La thérapie psychomotrice, par sa spécificité à aborder l'Etre dans sa globalité, se propose de penser/panser le corps de l'adolescent par l'utilisation, entre autres, de médiations à dynamique régressive et structurante, tel que l'enveloppement. Cet article vise à présenter le suivi en psychomotricité d'un adolescent hospitalisé dans un service de psychiatrie accueillant des patients-détenus, à travers le récit de son évolution clinique et la présentation de dessins réalisés en séances. Note de contenu : Bibliographie [article] Thérapie psychomotrice à l'adolescence [Livres, articles, périodiques] / Mélisande Le Corre . - 2016 . - p. 18-24.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > N°206 (Mars 2016) . - p. 18-24
Mots-clés : Adolescent Agressivité Développement sexuel Études de cas Infractions sexuelles Psychomotricité Psychothérapie Thérapeutique Troubles psychotiques Résumé : L'adolescence est une phase de bouleversements psychocorporels significatifs, que le jeune ayant vécu un développement carencé traverse avec d'autant plus de difficultés. La thérapie psychomotrice, par sa spécificité à aborder l'Etre dans sa globalité, se propose de penser/panser le corps de l'adolescent par l'utilisation, entre autres, de médiations à dynamique régressive et structurante, tel que l'enveloppement. Cet article vise à présenter le suivi en psychomotricité d'un adolescent hospitalisé dans un service de psychiatrie accueillant des patients-détenus, à travers le récit de son évolution clinique et la présentation de dessins réalisés en séances. Note de contenu : Bibliographie Violences conjugales et maricide / Mélisande Le Corre in Santé mentale, Hors-Série (Août 2021)
[article]
in Santé mentale > Hors-Série (Août 2021) . - p. 47-52
Titre : Violences conjugales et maricide Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Mélisande Le Corre Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 47-52 Langues : Français (fre) Résumé : La quarantaine, Célina, qui souffre d’un vécu psychocorporel mortifère, purge une longue peine de prison pour le meurtre de son mari. Pas à pas, en psychomotricité, elle réalise un immense travail qui l’aide à réinvestir son corps, longtemps attaqué et meurtri.
En France, environ 10 % des femmes subissent des violences conjugales, qui peuvent être verbales (dépréciation, insultes), psychologiques (dévalorisation, mépris, lavage de cerveau), financières (privations), physiques (coups, blessures, 25 %), sexuelles (viols, prostitution, 10 %) (1). Ces violences répétées rendent la victime vulnérable, visent sa négation, son asservissement, la dépossession de soi jusqu’à sa disparition éventuelle par meurtre ou suicide. En 2019, 146 femmes sont ainsi décédées, les 2/3 ayant antérieurement été violentées.
L’enjeu de vie ou de mort et la nécessité de se protéger conduisent certaines de ces femmes à tuer leur conjoint : en 2019, on dénombre 27 victimes masculines. 81 % des femmes meurtrières étaient en couple avec le défunt, 50 % avaient subi des violences de sa part (19 % avaient déjà porté plainte), la majorité n’avait pas prémédité l’acte, qui se produit principalement au domicile conjugal, par arme blanche (2). Quand il est la conséquence de violences conjugales, le maricide s’agit sur le conjoint mais résulte bien d’une nécessité de sortir d’une impasse mortifère, dont la femme ne sait comment s’extraire tant l’emprise immobilise ses ressources psychosociales.[article] Violences conjugales et maricide [Livres, articles, périodiques] / Mélisande Le Corre . - 2021 . - p. 47-52.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > Hors-Série (Août 2021) . - p. 47-52
Résumé : La quarantaine, Célina, qui souffre d’un vécu psychocorporel mortifère, purge une longue peine de prison pour le meurtre de son mari. Pas à pas, en psychomotricité, elle réalise un immense travail qui l’aide à réinvestir son corps, longtemps attaqué et meurtri.
En France, environ 10 % des femmes subissent des violences conjugales, qui peuvent être verbales (dépréciation, insultes), psychologiques (dévalorisation, mépris, lavage de cerveau), financières (privations), physiques (coups, blessures, 25 %), sexuelles (viols, prostitution, 10 %) (1). Ces violences répétées rendent la victime vulnérable, visent sa négation, son asservissement, la dépossession de soi jusqu’à sa disparition éventuelle par meurtre ou suicide. En 2019, 146 femmes sont ainsi décédées, les 2/3 ayant antérieurement été violentées.
L’enjeu de vie ou de mort et la nécessité de se protéger conduisent certaines de ces femmes à tuer leur conjoint : en 2019, on dénombre 27 victimes masculines. 81 % des femmes meurtrières étaient en couple avec le défunt, 50 % avaient subi des violences de sa part (19 % avaient déjà porté plainte), la majorité n’avait pas prémédité l’acte, qui se produit principalement au domicile conjugal, par arme blanche (2). Quand il est la conséquence de violences conjugales, le maricide s’agit sur le conjoint mais résulte bien d’une nécessité de sortir d’une impasse mortifère, dont la femme ne sait comment s’extraire tant l’emprise immobilise ses ressources psychosociales.


